Actualités

Découvrez le financement locatif : un outil de choix pour dynamiser votre démarche RSE

financement locatif

La tendance dans le monde des entreprises est de plus en plus à l’écoresponsabilité. PPour cause, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est un enjeu capital pour la préservation de l’environnement. Par ailleurs, une entreprise affichant une démarche RSE approximative a très peu de chance de conquérir un public de plus en plus écofriendly.

Pour mettre en place une politique de RSE efficace, une des solutions les plus efficientes est le financement locatif. Découvrez ce mode de location fortement plébiscitée et ses nombreux avantages pour votre démarche RSE.

Financement locatif : qu’est-ce que c’est ?

Le financement locatif ou location financière est une opération qui inclut trois parties : une entreprise ou un professionnel (le futur locataire), un fournisseur et un bailleur.

Pour une meilleure compréhension du concept, voici un schéma illustratif :

  • le futur locataire contacte un fournisseur et négocie le prix du matériel qu’il recherche ;
  • le fournisseur reçoit la commande et livre le matériel au locataire ;
  • pour l’équipement livré, le fournisseur facture un bailleur qui en devient propriétaire ;
  • et le bailleur loue l’équipement au locataire pour une durée et un loyer définis.

Ainsi, le financement locatif permet aux entreprises et aux professionnels d’utiliser un équipement, sans en être le propriétaire. Cette transaction est différente du crédit-bail dans la mesure où elle n’offre pas des possibilités de rachat.

Cette solution financière s’avère très bénéfique pour les entreprises. Elle contribue à préserver leur trésorerie et leur évite de s’endetter auprès d’une banque pour acheter un appareil de travail. En prime, cette alternative permet aux entreprises de renouveler leur équipement aussi régulièrement que possible.

Financement locatif : comprendre la notion d’économie circulaire

Financement locatifcomprendre la notion d’économie circulaire

L’économie circulaire est un principe clé de la RSE, qui est largement appliqué dans le financement locatif. Elle privilégie une production durable des biens et des services, tout en limitant la création de déchets et le gaspillage des ressources.

Utilisée dans le financement locatif, l’économie circulaire est mise au service de la responsabilité sociale dans le processus de création de richesse. Comme le préconise GreenFinance, elle projette de rompre avec la culture du « tout jetable » et de miser sur la durabilité.

L’adoption de ce modèle économique favorise la préservation des ressources épuisables et la réduction de l’empreinte carbone. Par la même occasion, elle permet la mise en place d’un système de recyclage qui permet de réduire la production de déchets.

Financement locatif : la solution pour dynamiser votre politique RSE

La RSE peut-être définit comme la participation des entreprises à la résolution des problématiques sociales et environnementales dans le cadre de leurs activités commerciales. Autrement dit, elle permet aux entreprises de contribuer aux enjeux de développement durable, d’où le bien fondé du financement locatif.

Ce dernier apporte une nouvelle dynamique à la politique RSE de votre entreprise en vous proposant une alternative plus profitable, aussi bien pour l’environnement que pour la société. Désormais, il n’est plus besoin de payer une forte somme pour acquérir une nouvelle machine.

Le mécanisme de recyclage du financement participatif met à votre disposition des appareils performants sur la durée qui vous convient. De cette manière, vous pouvez profiter de matériels à la pointe de la technologie tout en restant fidèle à l’idéal responsable et durable.

Financement locatif : présent à chaque étape de la vie du produit

En plus de la mise à disposition d’un bien, le financement locatif prend également en compte la maintenance et la reprise des équipements. Cette politique est généralement implémentée dans le monde des TICs, les industries, la construction, le transport, les équipements d’entretien.

Ainsi, vous pouvez opter pour cette démarche de location pour votre parc informatique par exemple. Dans ce cas, celui-ci sera optimisé de sorte à commencer une nouvelle vie auprès d’une entreprise ou d’un professionnel. S’il n’est plus réutilisable, certains composants pourront être recyclés afin d’éviter le gaspillage et de réduire les déchets informatiques.

Ce principe s’applique également aux véhicules, aux matériels médicaux et à tout autre secteur qui produit des déchets recyclables. Il paraît donc évident que le financement locatif vient booster votre démarche RSE, tout en optimisant l’activité de votre entreprise.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular

To Top