En 2023, investir dans l’immobilier était plus que compliqué, que ce soit du côté des particuliers que des banques. D’une part, les taux sur les crédits immobiliers à la hausse ont refroidi bien des ardeurs chez les particuliers, et d’autres parts, les banques ont vu leur marge réduite, ne répondant favorablement qu’aux dossiers de prêts immobiliers les plus solides. Mais le vent tourne, et cette année 2024 semble plus propice à de futurs investissements dans l’immobilier.
L’immobilier reste une valeur sûre
Pour plusieurs spécialistes du marché de l’immobilier, l’année 2024 reste ouverte à l’investissement dans l’immobilier. C’est le cas notamment d’Allison Jungling, formatrice en investissements immobiliers qui a commencé à investir elle-même dans le secteur il y a de cela une dizaine d’année, alors que les taux étaient de 4,40%. « L’immobilier prend toujours de la valeur. Ne faites pas un zoom sur une période de 2 ans. Regardez plutôt la courbe de l’immobilier avec plus de recul. Sur 20 ans, elle fluctue tout le temps, mais c’est normal. Ce qui importe, c’est dans quel bien investir », explique-t-elle. Selon elle, il est toujours possible de « renégocier » son taux de crédit immobilier auprès de sa banque, et ainsi bénéficier de conditions de remboursement flexibles, même lorsque les taux sont à la hausse. Un constat que partage Charlotte, une courtière chez Pretto : « 2024, c’est clairement une bonne année. D’ailleurs, en ce moment même, c’est LE moment pour investir pour plus d’une raison. » La clé pour bien investir réside donc dans une bonne négociation.
Les SCPI en avant-garde
Si vous ne comptez pas encore acquérir votre propre bien immobilier cette année, vous pouvez vous tourner vers d’autres solutions d’investissements. Les SCPI, pour Sociétés civiles de placements immobiliers, sont les premières à entrevoir une amélioration de leur taux de distribution pour 2024. Comment ? Grâce notamment à une baisse des prix de souscription entamée dès 2023 par 25 SCPI françaises.
Les investisseurs ayant souscrit une part dans ces 25 SCPI à compter du 1er janvier 2024 peuvent prétendre à un taux de distribution moyen de 4,81%, supérieur au taux de distribution enregistré en 2023 qui était de 4,52%. C’est en tout cas ce que révèle la projection économique réalisée par Rock’n’Data, lors d’une conférence de presse ce mercredi 6 mars 2024. Cette hausse du taux de rendement n’a pour seule condition que les dividendes qui seront versés cette année se maintiennent au même niveau que celles enregistrées l’année dernière.
Enfin, du côté des entreprises spécialisées dans l’immobilier, les feux sont aussi au vert. Raphaël Oziel, fondateur du site « La Boutique des placements », prévoit une baisse des prix d’acquisition en France ainsi qu’en Allemagne, permettant à des professionnels de réaliser des bénéfices à long terme à des prix nettement plus abordables que d’habitude : « Pour les sociétés de gestion, le timing est excellent pour acheter. C’est justement quand les vendeurs sont pressés de vendre et que les acheteurs se font rares que les prix se négocient le plus favorablement. »