Immobilier

Crédit immobilier : les taux baissent encore, est-ce le meilleur moment pour emprunter ?

Le marché du crédit immobilier connait actuellement une baisse des taux d’intérêt. Cette baisse significative survient après la crise immobilière qu’a connue la France en 2023, année durant laquelle la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM) a enregistré « la plus forte chute des ventes depuis 50 ans ». Une situation propice à l’emprunt ? Zoom sur la tendance à la baisse des taux du crédit immobilier et de ses répercussions sur le marché en 2024.

Un premier trimestre stable

Plusieurs observatoires ainsi que certains comparateurs en ligne étudiant l’évolution du marché immobilier présentent des prévisions plutôt optimistes concernant les taux pour cette année 2024. Pour ce premier trimestre, le taux des crédits immobiliers devrait tourner autour de 4%. Une baisse des taux qui s’explique d’une part par l’inflation qui tend à se stabiliser, et d’autre part par le retour de certaines banques sur le marché du crédit immobilier, toujours en quête de nouveaux clients.

Cette situation est donc propice à l’emprunt puisqu’il sera « plus facile de trouver un financement moins coûteux qu’à l’automne dernier », explique Maël Bernier de chez MeilleurTaux. Sur le site Meilleurtaux.com, les prévisions sont davantage positives si un consommateur opte pour un crédit à court terme : 3,89% pour un crédit sur 25 ans, 3,69% sur 20 ans et 3,55% sur 15 ans. Faut-il pour autant se précipiter sur la première offre de crédit immobilier qui se présente ? Pas sûr.

Les taux baissent, mais le pouvoir d’achat immobilier n’évolue pas

Il est plus prudent de prendre du recul quant à cette évolution des taux sur les crédits immobiliers. Tout d’abord, la moyenne globale de 4% ne reflète pas la réalité du terrain, puisque des variations notables sont constatées dans certaines régions de France, où la moyenne tourne cette fois autour de 5%.

Ensuite, cette baisse reste prévisionnelle puisque les banques doivent attendre les annonces de la Banque centrale européenne avant de pouvoir effectuer une quelconque modification sur leur grille tarifaire des taux. D’autre part, le pouvoir d’achat des emprunteurs n’a pas évolué à la hausse, loin de là. Selon MeilleurTaux, les Français ont perdu en moyenne 27m² de pouvoir d’achat depuis décembre 2019. De quoi donc relativiser sur l’évolution actuelle du marché immobilier et de l’impact réel de la baisse des taux sur la capacité des clients à entamer un projet à crédit.

Emprunter ou ne pas emprunter

La question est donc : faut-il emprunter et se fier aux prévisions pour 2024 ? Ou au contraire attendre que la situation se précise ? Un peu des deux. Selon Michel Mouillart, professeur d’économie et porte-parole de l’Observatoire Crédit Logement CSA, les taux sur les crédits immobiliers devraient poursuivre leur baisse, glissant de 4% à 3,25% d’ici la fin de l’année.

La basse devrait surtout se ressentir en été, puis continuer jusqu’en automne, période à laquelle les banques seront les plus agressives pour conquérir une nouvelle clientèle. C’est donc vers le mois de juin de cette année que les conditions seront les plus avantageuses pour réaliser un emprunt immobilier.

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular

To Top