Le marché de l’immobilier est à la croisée des chemins. En effet, le prix de l’immobilier en 2024 semble poursuivre sa tendance baissière, accompagné par une baisse des taux d’intérêt sur les crédits immobiliers appliquée par les banques. Pour autant, seulement un propriétaire sur trois entrevoit un rebond des prix, tandis que certains sont résolus à vendre leurs biens.
L’immobilier de 2024 selon les propriétaires
Entre le 20 décembre 2023 et le 4 janvier 2024, OpinionWay a réalisé une enquête sur les attentes des Français concernant l’évolution du marché immobilier. Cette étude réalisée pour le compte du journal « Les Echos » et « Le Conservateur » a montré que sur le millier de profil questionnés, 32% pensent que les prix dans l’immobilier vont repartir à la hausse, contre 29% qui voient au contraire un recul constant. On peut alors se dire que les prévisions sont optimistes, mais c’était sans compter les 13% des sondés qui ne voient pas une quelconque évolution des prix de l’immobilier en France.
Les 26% restant ne s’étant pas prononcé sur le sujet, le rapport de force change du tout au tout : 1/3 des propriétaires seulement sont optimistes et entrevoient une hausse des prix de l’immobilier. En détail, ce sont les plus jeunes qui sont les plus optimistes et pensent même à investir davantage cette année, là où les séniors estiment que la tendance baissière de 2023 devrait se poursuivre cette année encore.
2 propriétaires sur 10 songent à réinvestir
Toujours selon l’étude menée par OpinionWay, deux propriétaires sur dix envisagent de réinvestir dans l’immobilier pour cette année 2024. Les chiffres sont clairs : l’achat de la résidence principale reste le projet numéro avec 15%, l’investissement locatif récolte 8% et l’achat d’une résidence secondaire n’attire que 6% des principaux intéressés. Dans les faits, ce sont les profils âgés de 35 ans ou moins, les CSP+ ainsi que les propriétaires disposant d’une épargne mensuelle importante et un patrimoine financier d’un montant compris entre 50 000 et 105 000€ forment la majeure partie du groupe des investisseurs en 2024.
12% des propriétaires souhaitent vendre
Là où certains souhaitent investir davantage, d’autres en revanche sont bien résolues à vendre au moins un actif de leurs patrimoines immobiliers. Les biens issus d’une société civile immobilière SCI sont les principales cibles de ces ventes. Un choix d’autant plus logique dans un contexte où certaines sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) sont sujettes à des problèmes de liquidité. D’autres raisons poussent les propriétaires à vendre leurs biens cette année 2024. La première consiste simplement à une quête de plus-value, en vendant rapidement son bien en espérant en tirer un bénéfice avant que les prix ne chutent trop. La seconde raison concerne l’imposition sur les biens immobiliers, jugée trop forte par les propriétaires. Entre l’impôt sur le revenu, l’impôt sur le patrimoine (IFI) ou encore la taxation sur les plus-values, 21% de propriétaires ne s’y retrouvent plus et décident donc de se séparer de leurs biens. Pour terminer, 19% des propriétaires souhaitent se séparer de leurs biens en vue de réaliser des économies quant aux rénovations énergétiques imposées, qu’ils jugent par ailleurs trop chères ou trop compliquées.