Souscrire une assurance, c’est facile. Souscrire la bonne assurance qui répond à vos besoins, c’est plus difficile. En cause, le marché de l’assurance est vaste, avec de nombreuses offres variées et tout autant de mauvaises surprises si l’on ne prend pas le temps de bien choisir son assureur. Voici donc les éléments à prendre en compte pour bien choisir son assurance.
Bien identifier vos besoins
C’est le premier pas vers un contrat d’assurance qui répond clairement à vos attentes : identifier ces derniers. Habitation, voiture, maison, santé… identifiez vos besoins spécifiques et parlez-en avec vos proches afin d’établir une liste précise des couvertures et garanties auxquelles vous souhaitez bénéficier.
Calculer le budget
Vous devez par la suite faire réfléchir quant au budget de vos contrats d’assurance, en fonction de vos moyens financiers actuels. Cette seconde étape vous permet d’ajuster la liste de vos couvertures et de vous tourner vers des offres qui entrent dans vos frais, constituant d’emblée un facteur de présélection des assureurs que vous allez contacter.
Faire un tour des assureurs
Une fois que vous avez clairement identifié vos besoins en matière d’assurance, il est temps d’éplucher les offres et les sociétés d’assurance. Dans un premier temps, sélectionnez simplement les assureurs les plus connus et ceux ayant une forte réputation sur le marché. Cela vous évitera les mauvaises surprises. Dans un second temps, faites le tour des offres de contrat d’assurance, et prenez contact avec des courtiers pour discuter des détails de chaque offre.
L’entretien doit se faire de manière franche et fluide, le courtier ne devra pas vous ensevelir sous une tonne de détails et de termes techniques pour vous faire signer rapidement. Au contraire, plus la discussion est orientée vers la liste des couvertures et garanties que vous avez préalablement établie, mieux c’est.
Vérifier la qualité du service client
C’est la petite touche qui fait la différence entre un assureur pro et un assureur lambda. Renseignez-vous au maximum sur la qualité du service client des sociétés d’assurances que vous avez contacté à la suite de la sélection. Pour ce faire, vous pouvez lire les différents avis des clients sur l’assureur de votre choix, ou bien faire un comparatif rapide sur des sites spécialisés. Cette étape vous permet de jauger la réactivité de l’assureur en cas de sinistre.
S’informer sur les franchises
Pour terminer, il est important de se renseigner sur les montants des franchises, les sommes retenues par l’assureur lorsqu’il indemnise un assuré en cas de sinistre. Avant de signer un contrat d’assurance, il est primordial de vérifier ce dernier point, au risque de se retrouver en difficulté après le signalement d’un sinistre.