Business

L’Euronext FAS IAS fait sont retour à la Bourse de Paris

Le 23 février dernier, un indice boursier faisait son grand retour à la Bourse de Paris. Il s’agit de l’Euronext FAS IAS (Indice de l’Actionnariat salarié), qui fut créée en octobre 1999 par la FAS mais officiellement lancée sur le marché boursier en 2006.

L’actionnariat salarié au cœur du projet

L’indice boursier Euronext FAS IAS fait son retour à la Bourse de Paris dès ce 23 février 2024. Un retour qui fait suite à une période de suspension temporaire et une refonte afin de mieux répondre aux critères du règlement européen BMR (Benchmarks Regulation) concernant les indices de référence. C’est en 1999 que la Fédération française des Associations d’Actionnaires salariés FAS décide de créer l’Indice de l’Actionnariat salarié ou IAS. L’objectif était de mesurer la performance des entreprises dotées d’un actionnariat salarié significatif (au moins 3% du capital doit être détenu par les actionnaires salariés et anciens salariés).

L’indice Euronext FAS IAS comprend actuellement 29 entreprises qui appartiennent toutes à l’indice SBF 120. Pour intégrer ce nouvel indice FAS IAS, les entreprises doivent en parallèle publier dans un document officiel le taux d’actionnariat salarié dans leur capital, à la clôture de l’exercice. Deux éléments forment ce taux d’actionnariat salarié :

  1. Le nombre d’actions détenu par les salariés via un ou plusieurs FCPE d’actionnariat salarié dédiés
  2. Les actions gérées au nominatif, qui sont issues pour la plupart des attributions d’actions gratuites par l’entreprise.

Pour terminer, l’indice Euronext FAS IAS sera mis à jour chaque année au mois d’octobre, pour maintenir une périodicité unique par rapport à la révision de la composition de l’indice SBF 120 par Euronext.

Euronext FAS IAS : indice social de référence

Au retour de l’indice IAS sur le marché boursier de Paris, quelques personnalités de la FAS et d’Euronext se sont exprimées et ont partagé leurs ambitions quant à l’utilisation de cet outil au service de l’actionnariat salarié dans les entreprises. « L’actionnariat salarié est la forme la plus aboutie du partage de la valeur créée par les entreprises. Avec l’indice Euronext FAS IAS, nous mettons en lumière la performance des entreprises du SBF 120 qui associent de manière significative leurs salariés au capital, mais aussi à la gouvernance. L’indice Euronext FAS IAS devient ainsi l’indice social de référence sur le partage de la valeur, un outil précieux de mesure de la responsabilité sociale des entreprises et de leur engagement en matière d’ESG, plus particulièrement sur les critères S et G », déclare notamment Loïc Desmouceaux, Président de la FAS.

De son côté, Fabrice Rahmouni qui est Responsable du département Indice chez Euronext a exposé son point de vue quant aux ambitions d’Euronext pour son indice : « Nous constatons qu’il existe un lien fort entre la performance ESG d’une entreprise et la participation des salariés aux plans d’actionnariat salarié. À ce titre et, en tant que fournisseur historique de solutions indicielles ESG, Euronext lance, avec l’indice Euronext FAS IAS, une nouvelle étape dans son engagement à développer davantage les indices ESG, en particulier en ce qui concerne la composante sociale et de gouvernance ». D’ici l’horizon 2030, la FAS vise à atteindre et pérenniser un taux d’actionnariat salarié de 10% dans le capital des entreprises françaises membres du SBF 120.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular

To Top