Crypto

Qui se cache derrière Satoshi Nakamoto ?

Satoshi Nakamoto

Depuis plus d’une décennie, le monde de l’économie a connu une révolution avec l’avènement de la première cryptomonnaie qu’est le bitcoin. Cela a donné naissance à une nouvelle ère en matière de devises avec l’invention de milliers d’autres cryptomonnaies qui voient régulièrement le jour. Voulez-vous savoir qui se cache derrière l’origine du bitcoin ? Ce mini-guide vous en dira un peu plus.

Satoshi Nakamoto, l’homme à l’origine du bitcoin

Le 31 octobre 2008, un certain Satoshi Nakamoto fait une publication de messages à travers la liste de diffusion d’e-mails réservée aux cypherpunks. C’est en effet une association de personnes qui font usage de la cryptographie pour protéger leur vie privée. Il écrit dans le message ce qui suit << Je travaille sur un nouveau système de monnaie électronique entièrement de pair à pair, sans tiers de confiance >>.

Ensuite, il a accompagné son message d’un lien renvoyant directement vers le site bitcoin.org sur lequel il y avait le livre Blanc du bitcoin, lequel est actuellement considéré comme l’acte de naissance du bitcoin. Une lecture simple du livre Blanc qui a été rédigé dans un anglais parfait et impeccable suffit à vous faire une idée claire sur le fonctionnement du protocole bitcoin.

Cependant, l’identité du créateur de cette fabuleuse monnaie électronique reste une énigme parmi tant d’autres. En 2014, un média américain a publié un article sur l’identité du dénommé Satoshi Nakamoto le présumé créateur du bitcoin. Cet article disait qu’un nippo-américain de près de 70 ans, portant le même nom, habitait la ville de Los Angeles avec sa mère. Ce dernier a dès lors été assailli par de nombreux journalistes qui ont pris d’assaut son domicile.

Il a déclaré qu’il n’avait aucun lien avec la création du bitcoin et qu’à aucun moment il n’avait participé de près ou de loin à la création et à la publication de cette fameuse monnaie. Il ajoute même qu’il a entendu, quelques semaines auparavant, prononcer le mot bitcoin pour la première fois de sa vie.

Mais, étant donné que c’est son nom qui a été utilisé par le créateur anonyme de la cryptomonnaie, il n’a pu se délier de l’emprise que cet événement a eue sur lui. Même Google affiche son nom et sa photo lorsqu’on met dans la barre de recherche « créateur du bitcoin » ou autres expressions similaires.

Les différentes spéculations autour de la personne de Satoshi Nakamoto

Bien que l’identité même de Satoshi Nakamoto est restée inconnue, plusieurs personnes se sont affichées comme étant ses collaborateurs et reconnaissent avoir été impliquées dans le processus de création du bitcoin. Parmi ces collaborateurs, il y a un certain Hal Finney, spécialisé dans la création de jeux pour consoles. Il faisait, en effet, partie des premiers utilisateurs du réseau cypherpunks. C’est un passionné du bitcoin et il l’a découvert à travers la première liste de diffusion faite par Satoshi Nakamoto. Il affirme avoir connu le créateur du bitcoin en personne et avoir collaboré avec lui.

Il y a aussi le célèbre entrepreneur australien Craig Whright qui a affirmé délibérément être l’inventeur du bitcoin. En effet, ce dernier a fourni les premières clés d’accès au bitcoin en guise de preuve attestant qu’il est bien le créateur de la cryptomonnaie. Sa preuve ayant été invalidée et discréditée, une vague de bouleversements s’est fait sentir dans les rangs des passionnés du bitcoin. Il s’excusa alors et retira son affirmation.

Le nom de Nick Szabo, ce mystérieux homme expert en cryptomonnaies, a été cité de nombreuses fois. Son nom est venu allonger la liste des personnes qui sont soupçonnées de se cacher derrière le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Une étude comparative des potentiels créateurs du bitcoin a révélé que « le nombre de similitudes linguistiques entre les écrits de Nick Szabo et le livre blanc du bitcoin est étonnant ».

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top