Crypto

Comment miner du Bitcoin, Ethereum et des cryptomonnaies ? 

miner du Bitcoin, Ethereum et des crypto-monnaies

Avec la croissance du cours des cryptomonnaies, de nombreux mineurs se sont lancés dans l’activité du minage pour essayer de gagner quelques cryptomonnaies. Vous ne voulez pas être du reste. Vous êtes aussi intéressé(e) par l’activité, mais ne savez pas vraiment comment ça marche. Voici l’essentiel à savoir sur le minage du Bitcoin, de l’Ethereum et des autres cryptomonnaies.

Comment fonctionne le minage de cryptomonnaies ?

Miner des cryptomonnaies consiste à utiliser du matériel informatique pour vérifier des transactions cryptographiques ou faire des calculs pour créer de nouveaux jetons. Il s’agit pour le mineur de parvenir à trouver un hash – un code alphanumérique – approprié pour générer le prochain bloc de la blockchain de la crypto. On utilise un matériel informatique parce le calcul permettant d’aboutir audit code alphanumérique est très complexe et ne saurait être fait à la main.

Dans le but de limiter la création de nouveaux jetons, la complexité du calcul nécessaire à trouver les hash se complexifie à chaque fois qu’un nouveau hash est trouvé. Mais puisque seul le mineur qui trouve le hash reçoit la récompense, le minage est devenu très compétitif, surtout pour des cryptomonnaies ultra-populaires comme le Bitcoin qui oblige à faire la concurrence avec des mastodontes du minage.

Trouver une bonne carte graphique pour le minage

Considérant la densité de la concurrence sur le marché du minage, la seule manière de se garantir une chance de réussite, c’est de s’équiper des meilleurs matériels informatiques. Plus grande est la puissance de calcul que vous mettez à disposition du réseau, plus importante sera votre rémunération.

Il s’agit donc de trouver une carte graphique peu énergivore, dotée d’une bonne mémoire et offrant un bon taux de hachage. Une bonne carte graphique doit également avoir un bon système de ventilation pour un refroidissement optimisé. Elle doit aussi avoir une température maîtrisée pour des questions de sécurité.

Trouver un bon logiciel de minage de cryptomonnaie

Les calculs permettant de trouver le hash approprié ne se font pas avec des calculatrices ordinaires. En dehors de la carte graphique qui est la composante matérielle de la plateforme de minage, il est aussi important de s’offrir un logiciel de minage. Il s’agit d’un puissant logiciel capable d’effectuer un nombre incroyable de calculs complexes en des temps record. Il faudra en télécharger un, l’installer, le configurer et se lancer. Le logiciel doit être :

  • Compatible avec une diversité de systèmes d’exploitation ;
  • Faciles à prendre en main et simples à entretenir ;
  • Riches en fonctionnalités, comme la fonctionnalité de surveillance à distance.

Pour ceux qui veulent, voici quelques logiciels de minage que les pros, et même les débutants  – dans certains cas – peuvent utiliser :

  • Radeo RX 580 ;
  • Nvidia GeForce RTX 2060 ;
  • Nvidia GeForce GTX 1660 ;
  • Radeon RX Vega 56 ;
  • Nvidia GTX 1070 Ti ;
  • Multiminer ;
  • Easyminer ;
  • Brains OS+ ;
  • Hive OS ;
  • HASHR8 ;

Créer des pools de minage

Parce que certaines cryptomonnaies sont actuellement très convoitées, de plus en plus de mineurs et de grosses sociétés s’activent pour miner plus rapidement. Or, puisque seul le premier à trouver le bon hash sera rémunéré, la tendance consiste maintenant à créer des pools de minage.

Les mineurs connectent leurs matériels de minage à distance pour partager la difficulté du minage entre eux et aller plus vite. En fractionnant ainsi le problème et en s’y attaquant à plusieurs, les chances de trouver le bon hash sont importantes. La récompense, quand ils parviennent à trouver le bon hash, est partagée entre tous les mineurs du pool.

En clair, vous l’avez compris. Le minage de cryptomonnaies n’est pas un jeu. Si vous voulez vous y engager, il vous faut les meilleurs logiciels et un matériel performants, abordables et peu énergivores, capable de vous fournir la puissance de calcul nécessaire à l’activité.

5/5 - (1 vote)
Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top