Un nouvel épisode « polémique » vient s’ajouter à la saison Paris 2024 des Jeux Olympiques. Alors que le lancement des épreuves approche à grands pas, le journal L’Équipe révèle ce 6 mars que les achats par carte bancaire autre que Visa ne seront pas autorisés. Une situation qui met bon nombre de Français dans une situation plus que délicate.
Exit les cartes MasterCard, CB et autres
C’est une annonce qui va mettre plus d’un touriste en difficulté lors des prochains JO de Paris 2024. Le groupe bancaire Visa ainsi que le CIO (Comité international olympique) ont annoncé que seules les cartes bancaires Visa seront prises en charge lors des achats sur les sites des JO et des jeux paralympiques. Qu’il s’agisse d’achat de boisson, d’encas ou d’articles souvenirs, seules les cartes bancaires Visa auront « carte blanche ». Les détenteurs de cartes MasterCard, CB, American Express ou encore UnionPay n’auront d’autres choix que de réaliser leurs achats en espèce, et ce, tout au long de la durée des JO.
Une situation plus qu’inconfortable pour plusieurs milliers de Français, car selon Jean-Paul Mazoyer, président du groupement d’intérêt économique (GIE), plus de 40% d’entre eux ne disposent pas d’une carte Visa. La raison d’une telle décision ? Il faut remonter près de 40 ans plus tôt, en 1986, année à laquelle le CIO et le groupe Visa signent un partenariat faisant de Visa le fournisseur exclusif des solutions de paiement sur les sites des Jeux. Un partenariat qui dure jusqu’en 2032, et dont le montant n’a toujours pas été dévoilé par les deux protagonistes.
Les alternatives aux cartes Visa
Malgré cette situation des plus contraignantes pour les touristes, plusieurs solutions ont été mises en place pour faciliter l’expérience achat tout au long de la durée des JO de Paris 2024. Ainsi, Charlotte Hogg, la directrice générale Europe de Visa, a déjà mis en place « une soixantaine de distributeurs de billets sur tous les sites », afin de permettre aux touristes de réaliser leurs paiements sans cartes Visa. Ensuite, Visa met à disposition des spectateurs des cartes prépayées rechargeables (max 150€) qui seront distribuées dans plusieurs zones des sites olympiques.
Ces cartes prépayées Visa seront valides sur la totalité du territoire français jusqu’à la fin de l’année, puis seront désactivées pour devenir de simples goodies, comme précise Nicolas Macé, directeur du programme Paris 2024 chez Visa. Pour finir, une nouvelle application mobile sera mise en place dès le mois de juin, une application permettant de générer une carte virtuelle Visa.
Ici aussi, il sera possible de recharger chaque carte virtuelle en vue de faciliter l’expérience achat des spectateurs. « Nous mettons en place 4.500 terminaux [dans toute la France]. Le stade de Lyon a par exemple 280 points de paiement différents », conclut Charlotte Hogg. Un dispositif composé d’au moins 1 000 personnes sera déployé dans tout Paris durant les JO, afin de guider les spectateurs quant à l’usage de ces solutions proposées par Visa.