Investissement

Avis sur Boursorama Bourse/Trading : Test de l’offre du PEA

Boursorama pea avis

En matière d’investissement, les domaines de la bourse et du trading sont considérés comme de véritables opportunités. Il y a encore quelques années, seule une poignée de courtiers en ligne proposaient leurs services à des tarifs peu attractifs.

Mais depuis peu, Boursorama Banque (figure dans notre sélection des meilleures plateformes pour ouvrir un PEA) qui est à la fois une banque et un courtier en ligne, propose à ses clients des offres intéressantes. Si vous envisagez d’ouvrir un compte Bourse chez ce prestataire, les informations de cet article vous seront très utiles.

OUVRIR UN PEA CHEZ BOURSORAMA

Présentation de Boursorama Bourse

Boursorama peaConsidérée depuis plus d’une dizaine d’années comme étant la banque la moins chère, Boursorama Bourse ne risque pas de perdre sa place. Il s’agit d’une banque en ligne, avec des offres et des tarifs très compétitifs. Elle se positionne aussi sur le marché de l’investissement.

À la base, Boursorama n’était en réalité qu’un courtier en ligne. Il a finalement développé la banque et le courtage séparément. Avec cette banque, les transactions en ligne sont grandement simplifiées. En plus, elle mène une politique de transparence totale pour préserver la confiance de ses clients.

Boursorama met aussi un point d’honneur à leur fournir une assistance quasi instantanée en temps réel. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle a été classée 1re en matière de relation client. Côté sécurité, Boursorama Bourse utilise des outils performants pour garantir la confidentialité à ses clients et la protection de leurs avoirs.

En outre, la banque fournit continuellement des informations en rapport avec la bourse, les devises ainsi que les actions. Ainsi, selon votre profil et vos besoins, vous trouverez l’offre Boursorama Bourse qui vous convient.

À qui s’adresse Boursorama Bourse ?

Pour détenir un compte Boursorama Bourse, il faut au préalable avoir un compte à Boursorama banque. À cet effet, l’ouverture d’un compte chez Boursorama s’adresse à toute personne majeure et/ou mineure légalement accompagnée. Toutefois, Boursorama Bourse est beaucoup plus adapté aux investisseurs, aux personnes qui s’intéressent à la bourse ainsi qu’à celles qui recherchent des épargnes sûres et sécurisées.

L’offre du courtier en ligne

Chez Boursorama Banque, vous avez le choix entre quatre types de comptes : le compte-titre ordinaire, le compte PEA, le compte 0 % et le compte Épargne Financière Pilotée. Au sein du compte PEA, il y a également deux autres sous comptes que vous pouvez créer. Il y a enfin la cinquième offre qui est celle du compte Bourse directement rattaché à l’activité de trading.

Les comptes-titres et PEA

Pour ce qui est des compte-titres et PEA, il existe quatre différentes modalités de souscription. Ainsi, vous avez :

  • Le compte-titre Découverte, qui est adapté aux débutants ou aux personnes ayant peu d’expérience en investissement.
  • Le compte-titre Classic, idéal pour les investisseurs amateurs et ceux qui possèdent une expérience moyenne.
  • Le compte-titre Trader, à l’endroit des investisseurs confirmés
  • Le compte-titre Ultimate Trader pour les investisseurs experts et les traders actifs.

Cependant, il faut souligner que les comptes PEA ne disposent pas de l’offre Classic.

3 types de PEA chez Boursorama

  • Le PEA Classique

Ce compte Titres est avantageux puisse qu’il permet d’optimiser ses plus-values.

Pas de frais inutiles, pas de droits de garde.
Accessible à tout résident Français.
Un PEA par titulaire, deux pour un couple marié ou pacsé.

Plafond à 150 000 euros de versement.

  • Le PEA-PME

Le PEA-PME vous permet d’investir sur des PME (Petites et Moyennes Entreprises) et des ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire).

Le PEA-PME permet de gérer un portefeuille d’actions, d’obligations convertibles ou remboursables en actions, et OPC européens tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.

Accessible à toute personne domiciliée en France.
Vous avez la possibilité d’avoir le PEA Classique et le PEA-PME.

Plafond à 225 000 € de versement.

  • Le PEA 18-25 ans

Le PEA 18-25 ans permet aux jeunes entre 18 et 25 ans rattachés au foyer fiscal de leurs parents de se familiariser avec l’investissement sur les marchés financiers tout en bénéficiant de la fiscalité avantageuse du PEA.

Plafond à 20 000 € de versement

OUVRIR UN PEA CHEZ BOURSORAMA

Les comptes épargnes financières pilotée

Chez Boursorama Bourse, vous avez quatre profils d’investissement en ce qui concerne les comptes Épargne Financière Pilotée. Il s’agit notamment des profils : Défensif, Equilibré, Dynamique et Offensif.

  • Le profil défensif se concentre sur des placements à faible volatilité avec une prise de risque moindre.
  • Comme le nom l’indique, le profil équilibré propose le juste milieu entre les risques et les performances.
  • Pour ce qui est du profil dynamique, il tend à valoriser le capital en prenant des risques de plus en plus élevés.
  • Enfin, le profil offensif convient aux investissements à long terme, car le risque pour le capital est davantage élevé.

Les comptes 0 % et la mobilité bourse

En ce qui concerne le compte 0 %, c’est un compte sans frais d’ouverture ni de gestion de compte et qui aide dans l’acquisition d’OPCVM (Organisme de placement collectif en valeurs mobilières). Il s’agit de plusieurs fonds de placement qui proposent des tarifs très avantageux et sans aucun droit de garde.

Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser l’offre de la mobilité bourse pour effectuer un transfert de votre compte bourse. La banque vous assure ainsi une meilleure gestion de votre portefeuille. L’opération se déroule en quelques minutes en ligne et gratuitement. Vous bénéficiez en plus d’un remboursement en double de vos frais de transferts pour un plafond de 3000 euros.

Frais et des commissions

Les frais de Boursorama banque s’applique selon l’offre que vous avez choisie, mais les droits de garde sont gratuits pour tous les types de comptes. Ainsi, pour un :

  • Compte-titre Découverte, vous serez facturé à 1,99 euros pour toute transaction qui n’excède pas les 500 euros. Au-delà de ce montant, une commission de 0,60 % sera prélevée sur chaque transaction. Vous n’aurez pas à payer des frais d’abonnement.
  • Compte-titre Classic, vous serez facturé à 5,50 euros par transaction jusqu’au montant de 1000 euros. Au-delà, une commission de 0,48 % est prélevée sur le montant total de l’ordre. Ici aussi, des frais d’abonnement ne vous seront pas demandés, à condition d’effectuer au moins une transaction par mois.
  • Compte-titre Trader, un montant de 16,65 euros sera facturé sur toutes les transactions inférieures à 7750 euros. Pour des transactions supérieures à ce montant, 0,22 % du montant total de l’ordre sera prélevé. Si vous effectuez au minimum une transaction dans le mois, vous n’aurez pas de frais d’abonnement à payer.
  • Compte-titre Ultimate trader, 9,90 euros est prélevé sur chaque transaction ayant un plafond de 10 000 euros. Une commission de 0,12 % sera ensuite prélevée sur le montant total de l’ordre lorsque la transaction dépasse 10 000 euros. Si vous arrivez à faire tous les mois un minimum de 30 transactions, vous n’aurez pas à payer des frais d’abonnement. Avec cette formule, vous avez en plus un accès gratuit et continu aux flux des cours NYSE EURONEXT, des indices Nasdaq et des actions américaines.

Quelques particularités avce le PEA

Au niveau des comptes PEA, les mêmes conditions sont observées avec quelques nuances pour les petites sommes. Ainsi, pour la formule :

  • Découverte : Sur toute transaction inférieure à 398 euros ou supérieure à 500 euros, une commission de 0,5 % est prélevée. Entre 398 et 500 euros, le même pourcentage que pour un compte-titre de la même formule est appliqué.
  • Trader : Une commission de 0,5 % est prélevée sur toute transaction allant jusqu’à 3350 euros. À partir de ce montant, les mêmes pourcentages que pour un compte-titre sont utilisés.
  • Ultimate Trader : Pour toutes les transactions allant jusqu’à 1980 euros, 0,5 % est prélevé comme frais de courtage. Pour les autres montants, les mêmes pourcentages que pour les comptes titres sont appliqués.

OUVRIR UN PEA CHEZ BOURSORAMA

Avantages et inconvénients

Boursorama Bourse a longtemps fait ses preuves dans le domaine du courtage. Il a dès lors adapté ses services aux besoins de sa clientèle et aux exigences du marché. Au nombre des avantages, vous avez entre autres :

  • Des procédures entièrement numérisées ;
  • Des transactions fluides et transparentes ;
  • Des plafonds de paiement et de retrait modulables ;
  • Des outils de trading disponibles et fiables ;
  • Des protocoles de sécurité pour la gestion des données, etc.

Cette banque en ligne est vue comme une structure sans inconvénient, mais pour de nombreux utilisateurs, elle ne présente pas des tarifs abordables pour les petits traders. En effet, Boursorama Bourse n’est pas une option appropriée pour les traders qui ont un petit capital ou qui ne tradent pas régulièrement.

Comment ouvrir un compte Bourse chez Boursorama Bourse ?

La procédure d’ouverture d’un compte Bourse chez Boursorama est plutôt simple. Elle s’effectue en ligne en seulement quelques minutes, mais vous devez au préalable disposer d’un compte courant. Ainsi, dans un premier temps, vous procédez au remplissage du formulaire en ligne.

Ensuite, vous signez votre contrat et vous envoyez vos pièces justificatives. Il s’agit entre autres de vos justificatifs d’identité : une photo recto verso de votre carte d’identité ou de votre titre de séjour en France ou une photo des pages de votre passeport où sont illustrées votre photo et votre signature.

Il faut aussi ajouter un justificatif de domicile qui doit être à votre nom et doit dater de moins d’un an. Il peut s’agir d’une facture (eau, électricité, gaz, etc.), d’un avis d’imposition ou même d’une prime d’assurance habitation.

Vous aurez également à fournir un justificatif de revenus, un RIB ainsi que votre signature manuscrite sur une feuille blanche. Pour finir, vous allez effectuer un premier versement de 300 euros sur votre compte courant. L’avantage la banque Boursorama est que vous pouvez bénéficier d’une prime d’ouverture.

Le service client Boursorama Bourse

La banque dispose de conseillers accessibles par mail et par téléphone. Ils sont disposés à vous répondre tous les jours ouvrés de 8 h à 19 h ainsi que les samedis de 8 h 45 à 16 h 30. La banque met également à votre disposition une FAQ en ligne où vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquentes. En outre, si vous voulez être mieux éclaircir en ce qui concerne l’ouverture d’un compte, un tchat est disponible avec des conseillers commerciaux accueillants et bien expérimentés.

Quelques alternatives à Boursorama Bourse ?

À défaut de vous lancer sur une offre Boursorama Bourse, nous avons trouvé pour vous trois alternatives assez intéressantes qui devraient vous plaire également.

Bourse Direct

Créée peu après Boursorama Banque, Bourse Direct fait partie des courtiers en ligne qui font parler d’eux. Il intervient sur près d’une dizaine de marchés boursiers et proposent également des signaux sur les actions américaines. Cette structure offre la plupart des services de Boursorama bourse avec des tarifs et des commissions relativement plus simples.

BforBank Bourse

En plus de proposer un service de courtage, BforBank constitue aussi une banque en ligne. Elle vous offre la possibilité d’avoir un compte-titre, un compte PEA ou PEA-PME avec une prime à l’ouverture. Vous bénéficiez d’ailleurs de frais de courtage simplifié ainsi que de la mise en relation avec de nombreux fonds de placement. Vous avez aussi un large accès à de multiples marchés boursiers.

Fortuneo Bourse

Avec Fortuneo Bourse, les droits de garde sont gratuits avec des courtages à l’international et sur Euronext. Vous disposez de plusieurs actions, obligations ainsi que d’OPCVM. Vous pourriez obtenir de bons rendements selon votre niveau d’activité sur l’un ou l’autre de vos comptes. Vous bénéficiez également d’un service de gestion conseillée pour mieux effectuer vos transactions.

Notre avis final sur Boursorama Bourse

De façon globale, notre avis sur la Boursorama Bourse est positif. Il s’agit d’une offre intéressante avec de nombreux avantages pour les clients. C’est aussi une offre qui se veut accessible à tous avec une large modalité pour différentes catégories de personnes.

La structure aussi s’est adaptée aux réalités actuelles en offrant la plupart de ses services exclusivement en ligne. Néanmoins, quelques ratés subsistent, mais rien qui ne puisse pas se corriger à l’avenir.

OUVRIR UN PEA CHEZ BOURSORAMA

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top