News

Allemagne : inauguration de la première usine de production de kérosène synthétique

Le 04 octobre 2021, les autorités allemandes ont inauguré ce qui est selon elles la première usine commerciale au monde à pouvoir produire du kérosène synthétique. À titre de rappel, ce dernier est considéré comme étant le carburant du futur, l’unique carburant non polluant et donc respectueux de la nature.

L’Associated Press a annoncé que l’usine nommée Werlte est installée près de la frontière nord-ouest de l’Allemagne, à proximité des parcs éoliens. Frontalière des Pays-Bas, l’usine pourra utiliser l’eau et l’électricité abondantes aux alentours.

Habituellement, la combinaison de l’hydrogène avec du dioxyde de carbone produit du pétrole brut. Ce dernier sera ensuite raffiné pour avoir du kérosène. La combustion du kérosène synthétique n’évacue qu’une infime quantité de CO2. Cela ne concerne que la partie qui a été retirée lors de production du carburant. C’est ce qui fait du kérosène synthétique un carburant neutre en carbone.

Une production encore limitée de kérosène synthétique

Werlte ne sera officiellement opérationnel qu’à partir de l’année prochaine. De plus, elle ne pourra produire qu’une petite quantité de carburant, plus précisément 8 barils par jour. Malgré cette production initiale modeste, l’usine compte bien se présenter comme un acteur important dans le domaine.

D’après l’IATA (Association Internationale du Transport Aérien), en 2019, les compagnies aériennes commerciales réparties dans le monde entier consomment environ 360 millions m3 de kérosène.

Atmosfair, initiateur du projet, a décidé de répondre à cette affirmation. Le groupe allemand à but non lucratif annonce que son objectif est de démontrer la faisabilité dudit projet. Une fois que la demande sera suffisante, Werlte sera la réponse à tous les problèmes liant carburant et climat.

Le kérosène synthétique plus coûteux que le kérosène ordinaire

Même si Werlte vient d’être inauguré, Atmosfair a déjà signé avec un premier client : la compagnie aérienne allemande Lufthansa. Pour le moment, aucune des deux parties n’a divulgué le prix auquel le carburant neutre en carbone sera commercialisé.

Toutefois, il parait que le coût du kérosène synthétique sera plus élevé que celui du kérosène ordinaire en raison de sa rareté. Dietrich Brockhagen, Directeur général d’Atmofair annonce toutefois que le prix baissera lorsque Werlte pourra produire du kérosène synthétique en plus grande quantité.

Le défi est de taille, dont le besoin énorme en eau et en électricité, mais le potentiel est là. Il reste à savoir si ce projet aboutira et aura les effets escomptés. L’avenir nous le dira.

Laissez un avis post
Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top