Connectez-vous S'inscrire

Un regard clair sur l'actu Apple, les rumeurs en moins...






 


Orange et SFR ne répercuteront pas la hausse de TVA sur les mobiles...

Lundi 7 Février 2011 - 18:46
Next 51
Blogueur indépendant et fondateur du site next51.net (2009). Régulièrement classé dans le top des... En savoir plus sur cet auteur



Orange et SFR ne répercuteront pas la hausse de TVA sur les mobiles...
Craignant des résiliations massives et des litiges sans fin, SFR et Orange ont décidé lundi qu'ils ne répercuteraient finalement pas la hausse de la TVA sur les forfaits mobiles de leurs clients, suivant l'exemple de Bouygues Telecom.
Le gouvernement, qui avait tapé du poing sur la table à plusieurs reprises ces dernières semaines pour rappeler le droit des millions de clients concernés à résilier sans frais leur abonnement mobile, s'est réjoui d'une "excellente nouvelle pour le consommateur".


Cette annonce ne concerne cependant pas les quelque 20 millions de clients abonnés à des offres internet triple-play, combinant téléphonie fixe, télévision et internet via une box, dont les forfaits ont augmenté en moyenne de 1 à 3 euros au 1er février.
C'est aussi à cette date que devaient augmenter les forfaits mobiles des clients de SFR et d'Orange, alors que Bouygues Telecom avait annoncé dès la mi-janvier qu'il ne répercuterait pas cette hausse sur ses abonnés.
"C'est une grande victoire pour le droit des consommateurs et un gros revers pour les opérateurs", a commenté à l'AFP Edouard Barreiro de l'UFC-Que Choisir.
"Les opérateurs pensaient que les clients allaient accepter sans broncher les hausses, alors que ceux-ci ont engagé des résiliations de forfaits et sont allés jusqu'au litige", a-t-il souligné, affirmant que près de 500.000 "kits d'aide à la résilitation" proposés en ligne par son association avaient été téléchargés en janvier.
"Les informations et rumeurs contradictoires circulant depuis début janvier ont généré une grande confusion auprès de nos clients", a affirmé lundi Frank Cadoret, directeur général grand public chez SFR, pour expliquer la décision de l'opérateur.
SFR a "décidé de clarifier les choses en ne mettant pas en oeuvre le projet d?augmentation pour nos abonnés mobile. SFR prenant à sa charge la hausse de la TVA, tous les clients auront conservé le tarif qu?ils avaient souscrit".
Quelques minutes plus tard, Orange embrayait en faisant la même annonce "afin de ne pas les pénaliser" ses clients.
"Orange doit aujourd'hui s'adapter aux nouvelles conditions du marché français". Les quelque 3,5 millions de clients Orange "ayant souscrit avant le 1er février 2011 conserveront leur ancien tarif et seront informés par SMS et/ou courrier de cette décision", a indiqué ainsi indiqué l'opérateur historique.
Mercredi, le secrétaire d?État à la Consommation Frédéric Lefebvre avait rappelé à l'ordre les opérateurs télécoms contre les pénalités indues demandées aux abonnés résiliant leurs contrats suite à la hausse de la TVA.
La veille, l'association UFC-Que Choisir avait publié quelque 320 témoignages et observations de consommateurs ayant eu un litige avec un opérateur.
76% des plaintes concernaient SFR tandis qu'Orange arrivait en second avec 16%, Alice/Free fermant la marche avec 8%.
L'Arcep, le gendarme des télécoms, avait également durci le ton, rappelant que "les hausses de tarifs sont des modifications contractuelles unilatérales qui permettent au client de résilier son contrat, sans frais, tout en conservant son numéro".

Source AFP

Vous pouvez nous suivre sur twitter ou nous rejoindre sur notre page Facebook



1.Posté par snatch77840 le 07/02/2011 21:01
Meme si l'association UFC que choisir semble satisfaite, je me permet de leur faire constater un fait : le service client de nos opérateurs est resté injoignable durant 1 semaine ! Voulaient ils être sur de pouvoir modifier leur politique dès qu'ils auraient constater un afflux massif des clients vers d'autres opérateurs?
Moi j'en suis convaincu... Mais qui est là pour défendre nos droits?

2.Posté par Oliveblaye le 07/02/2011 22:14
oliveblaye
Bon, ben..... Trop tard, tant pis pour Orange....
Il fallait être plus vif, moins gourmand, etc...
J'ai reçu le mail disant qu'il n'y aurait pas d'augmentation de mon forfait mobile le lendemain de la confirmation de portabilité de mon n°....
Mr Orange m'aurait dit tout de suite qu'il ne répercutait pas la hausse... Trop tard, disais-je!

3.Posté par next 51 le 08/02/2011 06:23
next51
En même temps la résiliation reste un bon plan pour garder son iPhone .

4.Posté par chales gauthier le 08/02/2011 09:00
kamesennin09
perso, je n'ai pour le moment que le mail du 31/12/10 de sfr qui me notifie de l'augmentation et mon recommandé de résialtion avec portabilité est parti hier a 13h donc pour moi ca passe car sfr ne m'a pas encore envoyé de mail comme quoi mes CGV n'vavaient pas changées, c'est donc le 1er mail qui fait foi ... comme dit Olive, trop tard SFR et ORANGE ....

5.Posté par next 51 le 09/02/2011 08:39
Il n'est plus possible de resilier depuis le 7 février chez orange et le 8 février chez SFR...

6.Posté par Sennin Kame le 09/02/2011 08:48
kamesennin09
merci next, j'ai appelé sfr ce matin et effectivement , si toutes mes demarches ont ete faites le 7 avant 18h (ou minuit, ils savent pas trop) c'est bon, tout sera honoré sans frais .... moi j'ai tout fait le matin donc banco !!! je vous tiens au courant ...

ps: j'aimerais bien virer l'adresse de mon site web en gras rouge qui se met automatiquement en bas du comment, je voudrais pas faire "style jme fais dla pub" ...

7.Posté par next 51 le 09/02/2011 08:52
SFR : 8 février minuit
T'inquiète pour le lien sur ton site, c'est là pour ça.

Apple | iPhone | iPad | Apps | Divers | Windows Phone | SAMSUNG | Watch






Facebook
Twitter
Rss
Mobile





next51 : Astérix et la Transitalique disponible sur iTunes https://t.co/OSNSOKRbXl https://t.co/owWob0U1j7
next51 : Voici le 1er smartphone à double écran : Axon M https://t.co/leoX3pJsBf https://t.co/4xPwFYU5OB
next51 : BON PLAN iTunes : La Collection Clint Eastwood - 10 films https://t.co/1yrlF1iIr7 https://t.co/jcY4ENnt1n



cookieassistant.com