Actualités

Crypto-actifs : les investisseurs français restent motivés

Dans son étude annuelle, l’Association pour le Développement des Actifs numériques ou Adan met en avant la hausse du nombre de détenteurs de cryptoactifs parmi la population française. En 2024, un Français sur huit possède des cryptomonnaies, soit 12% de la population, en hausse de 28% par rapport à l’année précédente. Cette motivation démontre l’intérêt croissant et la foi presque inébranlable qu’ont certains Français envers le marché des cryptoactifs.

Un marché résilient

Malgré donc une année 2023 très timide en termes de croissance, spécialement après que la chute de la plateforme FTX ait entrainé plusieurs milliards de dollars de pertes, le marché des cryptomonnaies reste populaire en France. L’étude annuelle réalisée en décembre 2023 sur 2001 Français par l’Adan, en partenariat avec Ipsos et le cabinet KPMG, a révélé que de plus en plus de Français se tournent vers les cryptoactifs pour investir et chercher du rendement à court terme.

Cette tendance haussière est en partie à mettre au crédit du comportement des investisseurs qui ont su faire preuve de patience lors de la crise qu’a subie le marché des cryptomonnaies vers la fin de l’année 2022, avec la chute de FTX. Un autre facteur joue également un rôle majeur dans l’accroissement de l’intérêt que portent les Français envers les cryptoactifs : l’évolution exponentielle du Bitcoin.

La crypto mère a connu une forte hausse de sa valeur ces derniers mois, portant presque à elle seule la renaissance de l’ensemble du marché international, avec une valorisation qui peut désormais atteindre les 2 000 milliards de dollars. « Une industrie résiliente » qui séduit de plus en plus de jeunes investisseurs, sans pour autant détrôner les autres solutions d’investissement et d’épargne comme la bourse ou le livret A.

La prudence reste de mise

Si le nombre de Français qui détiennent des cryptoactifs a augmenté depuis 2023, celui des potentiels acheteurs recule. En effet, sur l’échantillon d’utilisateurs de cryptoactifs en France étudié, seuls 23% envisagent d’augmenter leur capital en actifs numériques. Cela représente une baisse de 3 points par rapport à 2023, et 6 points par rapport à 2022. Un comportement qui mise sur la conservation et l’attentisme plutôt que sur la conquête de nouveaux rendements à court terme.

De plus, cette prudence assumée se traduit par un changement progressif du rapport qu’ont les investisseurs vis-à-vis des actifs numériques. Pour 34,4% des acquéreurs (contre 30,3% début 2023), les cryptodevises incarnent une valeur refuge dans laquelle il est judicieux de placer son argent, spécialement dans ce « contexte inflationniste (de 4,9% sur l’année 2023 après un pic à 5,2% en 2022) et la hausse des valorisations des cryptoactifs », selon le rapport de l’Adan.

Enfin, l’attitude orientée vers la prudence des investisseurs peut également s’expliquer par le manque d’implication de l’État dans le soutien du marché des cryptos. En effet, deux tiers des détenteurs de cryptoactifs pensent que la France ne soutient pas le développement du secteur du web 3.0. Résultats : « 54% des investisseurs en cryptoactifs consacrent moins de 10% de leur épargne à cette classe d’actifs (…) et seuls 10% des investisseurs y consacrent entre 50% et 100% », poursuit l’Adan. À contrario, le marché américain connait actuellement sa plus forte progression, boosté par l’arrivée des ETF sur le marché de la bourse.

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular

To Top