Le Bitcoin revient sur le devant de la scène des marchés d’investissement. Depuis octobre dernier, la toute première cryptomonnaie créée connait un regain de popularité, et a vu sa valeur doublée en quelques mois. Mieux, le Bitcoin a enregistré une hausse de plus de 22% de sa valeur sur les six derniers jours, dépassant actuellement la barre des 60 000 dollars.
Le Bitcoin retrouve ses standards
Le Bitcoin reste la référence sur le marché des cryptomonnaies. Malgré une forte chute de sa valeur fin 2022 poussée par l’effondrement de la plateforme FTX, le Bitcoin renait de ses cendres tel le Phénix. En un peu plus d’un an, la crypto-mère est passée d’une valeur de 17 000$ à 60 000$ et quelques à la date du mercredi 28 février. Un retour tonitruant qui replace le Bitcoin dans ses standards en matière de valeur.
Pour rappel, le Bitcoin a connu une phase de stabilité durant laquelle son cours oscillait entre 40 000$ et 50 000$ l’unité. En 2021, sa valeur atteint même un sommet historique de 68 991$. En ce début d’année 2024, la célèbre cryptomonnaie a le vent en poupe et pourrait de nouveau titiller son record en termes de valorisation. Comment ? La principale cause de cette hausse exponentielle du Bitcoin se trouve du côté de nos voisins d’outre-Atlantique.
Les ETF Bitcoin ont la côte
Mi-janvier 2024, la SEC, le gendarme des marchés boursiers américains, avait donné son accord pour l’introduction d’un nouveau type de placement : les ETF Bitcoin. Il s’agit d’un fonds indiciel indexé sur la valeur de la cryptomonnaie dont l’objectif premier est de permettre à un plus large public d’investir dans les cryptomonnaies sans devoir en acheter. Une solution qui a rapidement trouvé un écho favorable auprès du public (particuliers et investisseurs), puisqu’en moins de deux mois, 6,27 milliards de dollars de bitcoin ont été achetés sur le marché.
En deux jours seulement (26 et 27 février), 22 000 bitcoins ont été achetés et investis dans ces ETF Bitcoin. Parmi les pionniers de ce nouveau chapitre de l’histoire du Bitcoin, on retrouve la multinationale américaine spécialisée dans la gestion d’actifs BlackRock. Cette dernière propose elle aussi à la vente des ETF Bitcoin, permettant aux particuliers d’acquérir des fonds en bitcoin sans devoir passer par les plateformes d’échange classiques telles que Binance.
Le halving en embuscade
Un dernier élément contribue à la forte croissance du Bitcoin ces derniers temps : le halving. Terme anglais dérivé du mot « half » qui dit moitié, il s’agit d’un processus consistant à diminuer de moitié les récompenses accordées pour le minage (la création d’une unité de bitcoin). Un système qui n’est pas nouveau puisqu’il est inscrit même dans le code du bitcoin et s’effectue sur une périodicité de 4 ans.
Cela a pour objectif de réduire graduellement le volume de bitcoin disponibles sur le marché pour les prochaines années, pour ne pas dépasser la limite stricte des 21 millions d’unité de bitcoin fixé par son créateur Satoshi Nakamoto (pseudonyme). Une raréfaction voulue et anticipée qui s’accompagnera d’une hausse des prix du bitcoin, comme pour les précédentes opérations de halving. La valeur du Bitcoin n’a donc pas fini d’augmenter, puisque le prochain halving se déroulera le 1er avril prochain.