Actualités

Les cryptomonnaies atteignent les 2000 milliards de capitalisation

Les cryptomonnaies continuent leurs progressions en termes de valorisation et de capitalisation. En quelques mois seulement, le marché des cryptomonnaies a connu une hausse exponentielle de sa valeur, porté par le retour en force du Bitcoin qui atteint désormais la somme de 62 000$ l’unité. Cette remontada a pour conséquence plus large puisque le marché des cryptomonnaies a en parallèle atteint la barre psychologique des 2 000 milliards de capitalisations.

Bis repetita de 2021

Dépasser la barre des 2 000 milliards de dollars de capitalisation, le marché des cryptomonnaies l’a déjà fait. Il faut retourner en avril 2021 pour retrouver les traces de cette ascension exceptionnelle des cryptomonnaies. À cette époque, le Bitcoin bénéficiait d’une valorisation autour de 59 000 $, portant à lui seul le marché des cryptos vers une capitalisation de 1 100 milliards de dollars. Du côté des altcoins, les concurrents du Bitcoin, leurs valorisations connaissaient à l’époque le même essor que la crypto-mère, avec une forte croissance menée par l’Ethereum, le Binance Coin, le Polkadot ou encore le Cardano.

Ces éléments ont permis à l’ensemble du marché des cryptodevises d’atteindre pour la première fois la barre des 2 000 milliards de dollars de capitalisation. L’espoir d’atteindre les 3 000 milliards de dollars de capitalisation était alors très vif chez les investisseurs, mais la chute brutale en 2022 du cours du Bitcoin et de l’ensemble du marché a vite fait déchanter la plupart d’entre eux. Pour autant, le marché connait actuellement une renaissance, portée une nouvelle fois par le Bitcoin.

Ainsi, le schéma de 2021 est en passe de se réitérer, en espérant cette fois que le marché ne subisse pas une seconde chute brutale de son cours.

Atteindre la barre des 3 000 milliards ?

L’excellente forme du Bitcoin et des altcoins permet au marché des cryptodevises de se stabiliser à une capitalisation de 1 940 milliards de dollars. Dépasser le seuil des 2 000 milliards de dollars n’est dès lors qu’une question de temps, d’après les prévisions de plusieurs analystes. La question qui reste en suspens est : est-il possible d’atteindre la barre des 3 000 milliards de dollars de capitalisation ? Une question justifiée par la prochaine opération de halving qui se tiendra ce 1er avril 2024.

Pour rappel, cette opération a pour principal intérêt de réduire la capacité des mineurs à créer une unité de bitcoin, limitant progressivement le nombre de bitcoin disponible à l’achat, augmentant ainsi la valeur du bitcoin qui se fera donc beaucoup plus rare. L’annonce d’un halving s’accompagne donc d’une forte hausse de la valeur du bitcoin à l’achat.

Pour autant, il faudra bien plus que la hausse de la valeur du bitcoin pour permettre à l’ensemble du marché d’atteindre un nouveau sommet : celui des 3 000 milliards de dollars de capitalisation. En, effet, il faudra non seulement que le bitcoin atteigne à nouveau le seuil des 69 000$ l’unité, mais également que les autres altcoin enregistrent des records de valorisation. C’est seulement ces deux conditions réunies que le marché des cryptomonnaies pourrait signer un record de capitalisation, renforçant ainsi la confiance des investisseurs dans la cryptodevise.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular

To Top