Startup

Adaptive ML lève 20 millions de dollars pour proposer aux entreprises des modèles d’IA générative sur mesure

Le marché français de l’IA continue sa progression, et accueille depuis octobre dernier une nouvelle start-up : Adaptive ML. Fondée par un trio français ayant déjà travaillé au sein de LightOn et de Hugging Face, Adaptive ML passe déjà à la vitesse supérieure en bouclant une opération de financement de 20 millions de dollars.

Un modèle de langage adaptatif

Ce n’est plus une nouvelle pour tout le monde : la technologie de l’intelligence artificielle connait un essor fulgurant. La majeure partie des outils et logiciels basés sur l’IA générative s’adresse à des particuliers, tandis que seule une infime partie des acteurs de ce nouveau marché propose des solutions adaptées aux besoins d’entreprises. C’est dans ce contexte que la start-up française Adaptive ML a vu le jour en octobre 2023, sous l’impulsion de Baptiste Pannier, Julien Launay et Daniel Hesslow.

Le trio tricolore a donc mis en place son propre modèle de langage adaptatif, et s’adresse spécifiquement aux entreprises ayant déjà du vécu sur le marché, mais aussi aux start-ups en late stage. Un choix motivé par la présence de nombreuses données traitables qui pourront servir de socle pour la mise en place d’un modèle d’IA personnalisé et adaptatif : « En aidant les entreprises à personnaliser leur IA selon leurs besoins spécifiques, Adaptive ML les aide aussi à mieux contrôler les coûts, en déployant des modèles plus agiles et parcimonieux », annonce la start-up.

Pour se démarquer de la concurrence, Adaptive ML mise sur la remontée d’informations afin de mettre en place un réseau qui alimentera en continu la base de données de l’IA. Ainsi, chaque requête et chaque profil d’utilisateur permettent d’affiner les résultats et les propositions de réponses donné par le logiciel IA de l’entreprise cliente. Actuellement, le logiciel développé par Adaptive ML est proposé en abonnement annuel et intégré dans le système cloud des entreprises clientes.

Développer le produit et ouvrir un centre R&D à Paris

Afin de vulgariser son produit et sa solution de modèle de langage IA adaptative, la start-up Adaptive ML annonce ce 11 mars la clôture d’un tour de table d’un montant de 20 millions de dollars. Cette levée de fonds en amorçage a été menée par le fonds américain Index Ventures, et à laquelle ont également participé les fonds Iconiq Capital, Motier Ventures (Galeries Lafayette), le fonds d’investissement franco-allemand Iris ainsi que HuggingFund by Factorial.

Plusieurs business angels ont eux aussi pris part à cette levée de fonds. Actuellement, la start-up Adaptive ML dispose de bureaux à Paris et aux États-Unis. Grâce à ces fonds, la jeune pousse souhaite ouvrir un centre de R&D dans la capitale française, ce qui se traduit par du recrutement. « Nous recherchons des profils techniques sur l’apprentissage par renforcement, des personnes capables de faire du renforcement de calcul sur GPU, et dans l’ingénierie », explique Baptiste Pannier qui est aujourd’hui le CTO de la start-up. « À long terme, nous envisageons des modèles en apprentissage perpétuel, capables d’apprendre de chaque interaction pour offrir des expériences véritablement uniques à chaque utilisateur. […] Le centre R&D constituera un cluster de GPU, dont l’objectif sera de concevoir des algorithmes d’apprentissages plus robustes, pour mieux utiliser les interactions des utilisateurs, qu’elles soient plus variées, moins directes et évidentes qu’un choix entre A et B », conclut Julien Launay, PDG d’Adaptive ML.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular

To Top