Immobilier

Crédit immobilier : le taux auquel renégocier votre prêt, selon votre date d’emprunt

Avec la baisse des taux d’intérêt sur les crédits immobiliers, les emprunteurs ont la possibilité de renégocier leurs prêts. Cette opération a pour objectif d’obtenir de meilleures conditions de remboursement, soit en jouant sur la baisse des taux, sur la hausse des mensualités ou bien sur la durée restante du contrat. Aujourd’hui, on vous parle du taux auquel il est possible de renégocier votre crédit immobilier en fonction de votre date d’emprunt.

Renégocier au bon moment

En théorie, un emprunteur est libre de renégocier son crédit immobilier quand il le souhait et autant de fois que nécessaire. Dans la pratique, il est recommandé de bien choisir le moment pour effectuer cette renégociation. Pourquoi ? Car qui dit renégociation dit des frais de dossier inhérents à l’opération, sans oublier les frais de courtage. Renégocier sans cesse et à tout moment représente donc un risque non négligeable pour vos finances.

De plus, cela montre surtout l’instabilité de votre situation, ce qui à terme réduit vos chances de bénéficier de futurs crédits auprès de votre banque. Pour ne pas se retrouver dans cette situation, il vous faut attendre le bon moment pour renégocier votre prêt immobilier. Quels sont les indices permettant de savoir si oui ou non vous devez renégocier votre contrat ? On retient surtout deux éléments : la conjoncture des taux, la durée restante de votre prêt. Si le marché immobilier actuel propose des taux en baisse, vous avez le feu vert pour appeler votre banquier et négocier votre prêt.

Ensuite, si la date d’échéance de votre prêt est suffisamment lointaine, vous pouvez tenter votre chance auprès de votre banque et renégocier le taux de votre prêt.

Quel taux pour un crédit arrivé au tiers de son échéance ?

Vous le verrez plusieurs fois sur internet, il est fortement recommandé de renégocier son prêt immobilier, passer un tiers de sa durée. Cette stratégie vous permet dans la plupart des cas de profiter de meilleures conditions de renégociation, puisque vous avez fait preuve de patience et de régularité en ce qui concerne le remboursement de votre crédit immobilier.

De plus, c’est durant cette période que les intérêts constituent l’essentiel de vos mensualités, par rapport à la part du capital dû. Votre banque sera ainsi plus ouverte à étudier votre dossier, en vue d’une éventuelle renégociation du taux de votre crédit immobilier. Si vous optez pour cette stratégie, vous pouvez espérer une réduction allant jusqu’à 1% (ou plus en fonction du montant dû et de la durée du prêt) de votre taux d’intérêt. Ainsi, pour un crédit immobilier de 200 000 € sur 20 ans à 4,2%, vous pourrez rabaisser le taux à 3,2% et réaliser une économie globale de 19 000€ environ. Ce n’est pas rien.

Quel taux négociable passé la moitié du crédit ?

À l’entame de la moitié de votre crédit, les choses s’inversent : les intérêts diminuent progressivement là où la part du capital restant augmente. À ce stade, les banques sont généralement moins ouvertes à discuter d’une baisse du taux de votre crédit immobilier. L’astuce consiste donc à renégocier quelques mois avant d’atteindre la moitié de la durée de votre prêt.

Si votre dossier est solide et que vous avez fait preuve de régularité dans vos remboursements, votre banque pourra au mieux vous accorder une baisse de 0,70% sur votre taux. En deçà de ce taux, l’opération s’avèrerait peu rentable aussi bien pour vous que pour la banque, au vu des frais supplémentaires qui en découlent.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular

To Top