La cryptomonnaie revient sur le devant de la scène. Les principales cryptomonnaies connaissent actuellement une hausse de leurs valeurs, emmenées par l’indétrônable Bitcoin et sa progression de 150% en 2023. Une progression qui fait rêver de nombreux particuliers souhaitant investir dans la crypto. Comment fonctionne la cryptomonnaie ? Que faut-il savoir avant d’investir dans telle ou telle crypto ?
Une monnaie virtuelle
Lorsque l’on parle de cryptomonnaie, deux choses doivent venir en tête : la monnaie virtuelle et le système de paiement pair-à-pair (Peer-to-peer). Tout d’abord, il s’agit d’une devise virtuelle caractérisée par l’absence de supports physiques (chèques, pièces, billets de banque), et dont la valeur n’est indexée ni sur le cours de l’or ou du pétrole, ni celui des devises classiques. En tant qu’outil d’échange économique, la cryptomonnaie permet cependant les opérations d’achats de produits et services : abonnements, assurances, appareils électroménagers, voitures… L’échange et la vente de cryptos sont d’autres opérations réalisables entre détenteurs de cryptomonnaies.
Ensuite, on parle également de système de paiement pair-à-pair basé sur la blockchain, une base de données (registre public) assurant à la fois la sécurité et la transparence des transactions effectuées en cryptomonnaies. Les transactions ne sont pas régulées par un organe centralisé, une institution financière ou un gouvernement, mais s’effectuent directement entre deux acteurs (acheteur-vendeur, plateforme-particulier), le tout crypté (d’où l’appellation crypto) via des protocoles de sécurité et des procédures de contrôles enregistrés dans la blockchain.
Comment investir dans la cryptomonnaie ?
Plusieurs méthodes sont disponibles pour investir dans la cryptomonnaie. Il est cependant primordial de créer un portefeuille numérique dans lequel seront conservées vos devises virtuelles. Pour ce faire, vous pouvez créer un compte auprès de plateformes dédiées telles que Binance, eToro, Kraken, Trade Republic ou encore Bitpanda. Vous devez par la suite alimenter votre portefeuille en achetant une ou plusieurs cryptomonnaies directement sur la plateforme ou auprès d’autres membres proposant l’achat, la vente et l’échange. Bitcoin, Ethereum, Binance Coin, USD Coin, Ripple, Litecoin, Matic Network, Cardano… il existe plusieurs milliers de cryptomonnaies différentes accessibles à l’achat, à la vente et à l’échange sur les plateformes dédiées.
Une fois que votre portefeuille numérique est actif, vous pouvez par la suite passer aux opérations d’investissement suivantes :
- Le Holding: du mot anglais « hold » qui signifie détenir, le holding est la technique la plus simple pour investir dans la cryptomonnaie. Vous alimentez une somme quelconque en cryptomonnaie dans votre portefeuille numérique, et vous attendez que la fluctuation du cours du marché joue en votre faveur.
- Le Dollar Cost Averaging (DCA): Prolongement du holding, vous investissez une somme que vous avez définie au préalable, à intervalles régulières. Cette technique mise sur le long terme et vous permet d’engranger davantage de gain par rapport au holding.
- Le day trading: vous souhaitez passer à la vitesse supérieure, et vous décidez de trader vos cryptomonnaies journalièrement. Cette technique consiste à acheter et à vendre le maximum de cryptos, en suivant les fluctuations des cours du marché.
- Le staking: c’est le mode d’investissement pur de la cryptomonnaie, puisque votre portefeuille est mis à disposition de la blockchain sur une durée déterminée (24h, 7 jours, 1 mois, 3 mois, etc.). Vous recevrez par la suite une rémunération qui varie selon la durée et la valeur de la crypto (ainsi que de son évolution).
- Investir dans des fonds: pour terminer, la dernière méthode pour investir consiste à placer vos actifs numériques dans des fonds d’investissement, de placement commun ou encore directement dans la cryptomonnaie de votre choix. Vous devenez ainsi actionnaire de la cryptomonnaie, et vous recevrez des dividendes. Enfin, une autre méthode consiste à acheter des actions en Bitcoin ou en ETF d’entreprises utilisant la technologie blockchain dans son capital.