Les simulations des assureurs pour 2024 annoncent une hausse des primes d’assurances, que ce soit pour une assurance santé, auto ou habitation. Déjà en 2023, Bruno Le Maire appelait les principaux acteurs à appliquer « une augmentation raisonnable des primes d’assurance en 2024 ». Est-il possible de faire des économies sur nos contrats d’assurance en 2024 ? Réponses.
« Des hausses modérées, mais non négligeables »
Sous l’effet de l’inflation et de la hausse des coûts des sinistres pour les compagnies d’assurance, le spécialiste du secteur Addactis avait réalisé des estimations quant à la hausse des primes d’assurance pour cette année 2024. Cette hausse concerne aussi bien les contrats d’assurance auto, d’habitation et de santé, que ce soit en individuel ou mutualiser. Ainsi, les primes d’assurance auto en 2024 pourraient augmenter de 4% à 5% environ, et jusqu’à 7,5% pour ce qui est des contrats d’assurance habitation.
C’est dans le secteur de la santé que les prévisions annoncent la plus forte hausse, avec une augmentation allant de 9% à 11% pour les contrats individuels, contre une hausse de 8% à 12,5% pour les contrats mutualisés. Bruno Le Maire déclare qu’il s’agit de « hausses modérées, mais non négligeables », et appelle les Français à « faire jouer la concurrence ». Une pointe de résilience que ne partage pas le ministre de la Santé Aurélien Rousseau, qui conteste l’argument des assureurs quant au transfert des charges vers les complémentaires santé (500 millions d’euros en année pleine), justifiant ainsi cette hausse des primes.
Le ministre appelle les complémentaires santé à faire des efforts sur les frais de gestion, et réduire de manière significative cette hausse.
Économiser en misant sur la concurrence
Une solution pour réaliser des économies sur vos contrats d’assurance consiste donc à faire jouer la concurrence. Comment ? En changeant de compagnie d’assurance quand le besoin se fait sentir. La loi Hammon vous permet notamment de résilier votre contrat d’assurance auto, à tout moment, passé la première année de contrat. Cette astuce vous permet de profiter des nombreuses offres promotionnelles proposées par les compagnies d’assurance toujours en quête de nouveaux contrats.
Ces dernières sont prêtes à faire des gestes commerciaux pour attirer le maximum de nouveau client, pour ne citer que les mensualités offertes. Ainsi, en réalisant quelques comparatifs d’assurance, vous pouvez facilement trouver un nouvel assureur proposant des contrats beaucoup plus attrayants. En parallèle, vous pouvez également économiser sur votre prime d’assurance en incluant uniquement les garanties dont vous avez réellement besoin, que ce soit pour votre assurance auto ou assurance santé. Pour ce qui est des contrats d’assurance habitation, le premier réflexe avant de contracter une nouvelle couverture d’assurance consiste à réaliser une évaluation des biens mobiliers (électroménager, meubles, etc.) ainsi que des objets de valeur en votre possession. Cela vous permettra de ne pas souscrire un plafond d’indemnisation trop élevé, synonyme de primes d’assurance très coûteux.
Ensuite, pour réaliser des économies sur vos contrats d’assurance en 2024, regroupez l’ensemble de vos contrats d’assurance chez une même compagnie afin de profiter de tarifs avantageux. Pour terminer, la dernière astuce consiste à choisir pour un paiement annuel de votre cotisation. Malgré une facturation unique qui s’avère lourde à première vue, cette méthode vous permet de réaliser des économies sur le long terme, en supprimant les frais liés aux paiements mensuels de vos contrats d’assurance.