Gérer un ou plusieurs de ses serveurs et sites internet n’est pas aisé. Pourtant, plusieurs outils aussi puissants que polyvalents vous permettent de gérer efficacement vos sites web. Parmi ces outils se trouve Plesk, un panneau de contrôle d’hébergement proposant l’essentiel de la création et de la gestion web, le tout de manière simple et conviviale.
Présentation de Plesk
En 2003, Plesk voit le jour lorsque l’entreprise SWsoft rachète le projet éponyme à Novossibirsk. Plesk est un panneau/plateforme de contrôle d’hébergement pour les serveurs dédiés et les serveurs privés virtuels. Il permet aux créateurs de contenu web, y compris les créateurs de site web et les gestionnaires de serveurs, d’accéder et de gérer efficacement et rapidement leurs services web : site web, mails, DNS, etc. Plesk met à disposition de sa clientèle un large panel d’outils de création, de personnalisation et de gestion de leurs contenus, incluant la sécurisation, les sauvegardes de données, les statistiques ou encore des tests de régression automatisés.
D’emblée, Plesk se démarque de ses principaux concurrents par sa compatibilité Windows et Linux, y compris Debian, CentOS, FreeBSD, Ubuntu. Enfin, Plesk est également compatible avec les principaux fournisseurs de cloud du marché, notamment AWS, Google, Microsoft Azure, Docker ou encore Alibaba Cloud.
À qui s’adresse Plesk ?
Plesk s’adresse aux professionnels du web, en premier lieu les développeurs web et les fournisseurs de services d’hébergement web. Les gestionnaires de contenu web, les agences digitales, les administrateurs informatiques ainsi que les hyperscalers (fournisseurs de service/hébergement cloud) sont également le public cible de Plesk.
Les fonctionnalités de Plesk
La plateforme Plesk regroupe ses différentes solutions suivant le profil cible, par cloud ou par thème. Voici cependant les principales fonctionnalités Plesk qui sont accessibles à tous les utilisateurs :
- Domaine : ajoutez des domaines et des sous-domaines, configurez DNS et DNSSEC, sécurisez chaque domaine via l’extension SSL It !
- E-mail : faciliter l’option d’emailing pour votre site internet grâce à Webmail Horde et RoundCube.
- Base de données
- Gestionnaire de fichiers avec option de téléchargement de masse et recherche de fichiers
- Catalogue d’applications : personnalisez votre panneau de contrôle Plesk à l’aide de nombreuses applications.
- Sauvegarde : planifiez des sauvegardes incrémentielles, restaurez facilement les modifications apportées sur votre site ou votre base de données.
- Catalogue d’extensions : accédez au large catalogue d’extensions Plesk pour renforcer les performances et la sécurité de votre site web, votre domaine ou encore votre service mail.
- Application mobile Plesk : Plesk Mobile, c’est l’application mobile vous permettant d’accéder à votre tableau de bord de gestion depuis votre smartphone/tablette.
- Créateur de site web : créez rapidement votre site web, boutique en ligne ou blog avec les outils Plesk.
- Prise en charge multilingue : Plesk est disponible dans 32 langues différentes, une option qui s’adapte également à votre site, votre domaine ou votre service mail.
- Outils d’autoréparation : vous faites face à des problèmes techniques ? Des fonctions d’autoréparation sont intégrées à Plesk pour solutionner vos problèmes le plus rapidement possible.
- Sécurité : divers services et outils de sécurité sont automatiquement actifs lorsque votre site est créé : WebApp firewall, Brute Force Protection.
Pour ce qui est des administrateurs informatiques et hébergeurs web, voici les différents fonctionnalités et outils qui sont mis à votre disposition par Plesk :
- Comptes d’utilisateurs
- Rôle des utilisateurs
- Abonnements
- Plans de service
- Prise en charge du serveur de messagerie
- Protection DKIM, SPF et DMARC
- Systèmes d’exploitation Linux/Unix pris en charge
- Virtualisation prise en charge
- Gestion de base de données
- Limites d’utilisation des ressources système
- Planification des tâches
- Mises à jour système
- Migrateur Plesk
Si par contre vous êtes un développeur web, Plesk met à votre disposition plusieurs outils et fonctionnalités vous permettant de créer facilement votre site web, blog et application web :
- Environnement prêt à coder : PHP, Javascript, Ruby, Python, etc.
- NGINX
- Intégration Git
- Prise en charge http/2
- API XML
- Kit de développement logiciel
- Gestionnaires d’événements
- Sauvegarde dans le Cloud
Pour finir, les concepteurs de site web et agences numériques peuvent également accéder à un large catalogue d’outils :
- Tableau de bord du développeur
- Rapports
- Surveillance de l’état du serveur
- Boîte à outils WordPress
- Boîte à outils Joomla !
- Environnement de développement
Plesk se démarque de la concurrence en proposant son outil de création de sites web Sitejet Builder. Ici, les créateurs et développeurs ont accès à l’essentiel de la création de sites web sans codage, avec plus de 140 modèles créés par des designers et accessibles gratuitement. Sitejet Builder dispose également des paramètres SEO intégrés, un éditeur de page glisser-déposer, ainsi qu’une option multilingue pour vous permettre d’accéder directement à un marché international.
En un minimum de temps et d’efforts, vous obtiendrez un site internet opérationnel déjà optimisé pour le référencement naturel.
Pour finir, Plesk propose en parallèle une édition Business&Collaboration. Cette solution s’adresse particulièrement aux entreprises en quête d’outils de sécurité et de performance pour leurs sites web :
- WordPress Toolkit
- Mises à jour intelligente et automatisée via l’IA
- Boîte à outils SEO
- Informations sur la vitesse des pages de Google
- Sauvegarde sur Cloud Pro
- Détection et nettoyage des logiciels malveillants avec Imunify AV
- Acronis Backup (100Go) pour assurer la sauvegarde, la récupération de votre serveur, site, votre messagerie et vos bases de données.
- Plesk Email Security Pro
- Outils de messagerie mail et collaboration : Plesk Premium mail, Contacts, calendrier, etc.
En complément de ces outils et fonctionnalités, Plesk met à disposition de sa clientèle un large catalogue d’extensions grâce auxquels il est possible de peaufiner chaque site et chaque service web proposé.
Les tarifs
Pour ce qui est des tarifications, voici la grille des prix appliquée par Plesk pour ses services.
- En paiement mensuel :
- Édition d’administration Web VPS ou dédié : 15,5$ ; 10 domaines, Générateur de site web Sitejet, Boîtes à outils WP SE uniquement.
- Édition Web Pro VPS ou dédié : 23,5$ ; 30 domaines, générateur de site Sitejet, Bopite à outils WP, gestion des abonnements, gestion de compte
- Édition d’hébergement Web : 40,5$ en VPS, 67 $ en dédié ; domaines illimités, générateur Sitejet, boîte à outils WP, gestion des abonnements, gestion des comptes, gestions des revendeurs
- Partenaires : minimum 250$ ; proposer toutes les éditions et extensions Plesk, générateur Sitejet, réductions partenaires jusqu’à -45%, assistance prioritaire 24h/24 et 7j/7, gestionnaire de compte dédié.
- En paiement annuel
- Édition d’administration Web VPS ou dédié : 14,13$ par mois
- Édition Web Pro VPS ou dédié : 21,42$ par mois
- Édition d’hébergement Web : 37,13$ par mois en VPS, 61,13$ par mois en dédié
- Partenaires : minimum 250$ par mois
Le service client
Le service client de Plesk est joignable par téléphone au + 34 944 58 06 58. Il est aussi possible d’envoyer un formulaire de demande d’assistance en vous rendant sur le site officiel de Plesk. Ce formulaire est disponible dans le volet « Nous contacter ».
Les avantages et inconvénients
Plesk a pour avantage son expérience sur le marché des plateformes de gestion de site web, DNS et mail. Son principal atout reste sa simplicité d’utilisation, les débutants comme les professionnels expérimentés dans le secteur du développement web peuvent facilement trouver leurs marques. De la création d’un site à la sécurisation des bases de données, chaque outil est pensé pour offrir une expérience utilisateur optimale.
De plus, Plesk permet aux entreprises de gérer plusieurs hôtes virtuels, une solution pratique pour les professionnels, entreprises et revendeurs en charge de plusieurs sites web. On apprécie surtout la flexibilité et l’évolutivité de Plesk face aux nouveaux défis et besoins de sa clientèle, surtout pour ce qui est de la gestion des ressources informatiques et de la sécurité. Enfin, le fait que Plesk offre une version d’essai gratuite permet aux moins expérimentés de tester les services et fonctionnalités de la marque avant de se lancer définitivement.
Néanmoins, quelques points négatifs sont à mettre en lumière. Tout d’abord, le service client n’est pas particulièrement réactif. On dénote également une compatibilité frêle avec CloudFlare, et quelques difficultés à intégrer d’autres outils externes, ce qui peut freiner la productivité de certains développeurs et designers web. Pour finir, bien que déjà réparti en plusieurs catégories, le large catalogue de fonctionnalités de Plesk peut en dérouter plus d’un. Il n’est pas toujours évident de retrouver l’outil dont on a besoin.
Notre avis
Plesk est un outil de contrôle particulièrement puissant pour gérer efficacement les sites web, les domaines et services mail. Les développeurs web, les agences numériques, les designers ainsi que les entreprises en quête de solutions pour optimiser la gestion de leurs boutiques en ligne, sites web et blogs peuvent sans soucis se tourner vers Plesk. Il n’en reste que le fournisseur de service doit encore améliorer certains points, à commencer par une réorganisation de ses outils et fonctionnalités depuis le tableau de bord pour plus de fluidité et d’efficacité de travail pour les utilisateurs.