Business

Bourse : faut-il encore investir dans les actions américaines ?

En décembre dernier, quelques experts financiers annonçaient une reprise à la hausse des actions américaines pour 2024. Des prévisions fortement influées par le rallye de fin d’année qu’ont connue les marchés outre-Atlantique, où les principaux indices boursiers ont enregistré des hausses records : +20% pour le S&P 500, +54% pour le Nasdaq. Ce début d’année 2024 semble bien parti pour garder le rythme.

La croissance américaine reste solide

L’année 2024 promet d’être particulièrement généreuse pour les investisseurs et les entreprises américaines. Le marché boursier outre-Atlantique connait une forte progression, entamée dès fin 2023 avec d’importantes hausses du côté des principales actions américaines telles que le Nasdaq 100 ou le S&P 500. Une progression qui va au-delà des prévisions fin 2023, comme l’explique Alexandre Hezez, stratégiste groupe au sein de la Banque Richelieu : « Le PIB ressort nettement au-dessus des prévisions du quatrième trimestre 2023, affichant +3,3% sur un trimestre annualisé (contre 2% anticipé), principalement tiré par la consommation des ménages ».

Un marché américain dopé par les 7 Magnifiques

La situation boursière aux États-Unis s’explique d’une part par la croissance économique, et d’autre part par la croissance des 7 Magnifiques sur les marchés boursiers. Les 7 Magnifiques désignent les 7 plus grandes entreprises américaines en termes de valorisation : on retrouve les 5 membres du GAFAM à savoir Alphabet (maison mère de Google), Amazon, Meta (maison mère de Facebook), Apple et Microsoft ; à ces cinq majeurs s’ajoutent désormais Nvidia qui est le leader mondial de la production de matériel informatique et de logiciels en lien avec la technologie de l’intelligence artificielle, ainsi que Tesla.

L’an dernier, les fortes progressions sur le marché boursier de ces 7 entreprises seules a suffi à influer à la hausse (+25%) le cours de l’action S&P 500, selon David Cohen qui est cogérant de la stratégie Robeco BP US Large Cap Equities. Une situation qui favorise les investissements dans les actions américaines, aussi bien en « Value » qu’en « Growth ». Cette année 2024 devrait donc être le théâtre d’une course aux investissements et aux achats d’actions sur le marché américain.

Investir sur le marché boursier américain

Le paysage économique américain semble donc présenter les meilleures conditions pour un afflux d’investissements, que ce soit en interne ou à l’international. Malgré un petit coup de pression de la part des investisseurs et des banques l’année dernière, les sociétés à petites capitalisations restent les plus attractives cette année, avec une décote de 16%. Les titres « value » bénéficient également d’une hausse de popularité cette année, avec une décote de 10% par rapport à la juste valeur.

Des chiffres qui devraient orienter les futurs investissements tout au long de l’année 2024. Trois solutions s’offrent alors aux potentiels investisseurs : investir dans des sociétés d’investissement à capital variable ou SICAV ; investir dans un fonds commun de placement ; investir dans les ETF. Cette dernière solution est la plus avantageuse puisqu’elle offre les performances qu’un indice boursier américain, sans les risques et les frais de gestion onéreux.

Mieux, certains ETF sont éligibles aux Plans d’épargne en actions proposés en France. Toutefois, il est important de garder à l’œil l’évolution du marché des changes entre l’euro et le dollar.

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular

To Top