Actualités

Contracter un crédit : quand, pourquoi, comment ?

En finance d’entreprise, l’un des leviers de croissance est la contraction d’un crédit auprès d’un établissement financier. Ce crédit permet notamment de financer divers projets de développement au sein de l’entreprise, tout en offrant une solution de trésorerie non négligeable. Pour les particuliers, c’est le même principe, à ceci près que la plupart d’entre nous ne disposent pas d’une équipe entière d’analystes et de comptables pour nous dire si oui ou non ce crédit vaut le coup. Quels sont donc les avantages de contracter un crédit ? À quel moment est-il judicieux de contracter un crédit ? Réponses.

Les avantages de contracter un crédit

Un crédit permet d’accéder à des fonds plus ou moins conséquents dans un minimum de temps, en comparaison avec l’épargne. Ces fonds sont accessibles moyennant leur remboursement sur une durée et une périodicité déterminées dans le contrat de crédit, s’accompagnant des intérêts versés. De plus, presque tout le monde est en mesure de contracter un crédit auprès d’une banque ou de tout autre établissement de crédit (sauf les mineurs et les personnes sous interdit bancaire). L’accessibilité constitue donc ici le premier avantage de souscrire un crédit auprès d’une banque.

Le second avantage est sa flexibilité. Contrairement à une épargne qui permet à terme de jouir d’un capital dont le montant dépend exclusivement des sommes que vous avez mises de côté, le crédit vous permet d’emprunter un montant plus flexible. De 500€ à 75 000€ maximum pour un prêt personnel, le montant de votre crédit varie en fonction de votre solvabilité, cette dernière reste négociable avec votre banque. De même, la durée de remboursement d’un prêt personnel est comprise entre 4 et 84 mois, selon la loi Lagarde du 2 juillet 2010.

Quand contracter un crédit ?

Comme mentionné plus haut, contracter un crédit est possible dès lors que vous êtes majeur et que votre situation financière est suffisamment stable pour assurer son remboursement sur le long terme. Vous pouvez donc à tout moment déposer un dossier de prêt auprès de votre banque ou de tout autre établissement de crédit. Une fois que votre dossier est étudié par la banque, cette dernière vous présente une offre de prêt incluant la nature du prêt, le montant du capital emprunté, la durée du contrat, les intérêts ainsi que les différentes clauses obligatoires. Vous aurez ensuite jusqu’à 10 jours pour accepter ou non les termes du contrat de crédit.

Pour quelles raisons contracter un crédit ?

Plusieurs raisons poussent une personne à contracter un crédit. L’acquisition d’un bien immobilier est l’une des principales raisons, suivi de l’achat de véhicule de transport. Ensuite, on retrouve le financement de projets entrepreneuriaux, des travaux de rénovation, d’aménagement ou d’isolation. Vous avez également la possibilité de contracter un crédit pour financer un événement familial, par exemple un mariage ou un baptême. Enfin, le crédit constitue une solution rapide pour faire face à des charges inattendues.

Les étapes pour contracter un contrat de crédit

Si vous avez décidé de contracter un contrat de crédit, voici les étapes essentielles à réaliser. Dans un premier temps, effectuez une simulation de votre crédit auprès de votre banque. Vous pouvez aussi la réaliser sur des sites comparatifs d’offres de crédit, en indiquant le montant à emprunter et la durée souhaitée. Une fois que vous avez une idée plus claire de ce que le crédit représentera pour vous, vous pouvez demander des précisions auprès de votre banque et vous renseigner sur les étapes administratives nécessaires à la constitution de votre dossier. À ce stade, il ne vous reste plus qu’attendre la validation de votre prêt et sa signature.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular

To Top