Business

Comment investir dans le secteur des semi-conducteurs ?

Ces trois dernières années, les marchés des consoles de jeu vidéo, des composants informatiques ainsi que des outils et logiciels basés sur la technologie de l’intelligence artificielle ont connu de forts chamboulements. Principale cause : les semi-conducteurs qui sont au cœur des évolutions technologiques d’aujourd’hui et de demain. Ce que peu de gens savent, c’est qu’il est possible d’investir dans le secteur des semi-conducteurs. Comment ? On vous explique !

Les semi-conducteurs : le nouvel or-noir

Après l’or, les épices, le pétrole, la terre-rare et les cryptomonnaies, c’est autour des matériaux semi-conducteurs de faire leur entrée dans l’histoire de l’humanité comme étant à la fois un bon filon pour s’enrichir et un élément qui vient chambouler l’économie. D’ores et déjà présent dans nos appareils du quotidien (ordinateur, téléviseur, smartphones, consoles de jeu, appareils électroménagers, voitures électriques…), les matériaux semi-conducteurs constituent en parallèle la pierre angulaire de la révolution technologique entamée par les entreprises spécialisées dans la technologie de l’intelligence artificielle.

L’évolution rapide de ce secteur, l’émergence de nouvelles solutions basées sur l’IA dans différents secteurs ainsi que l’augmentation progressive des voitures électriques et hybrides sur le marché mondial font que la demande en semi-conducteurs ne fera qu’augmenter. Selon le cabinet Gartner, les revenus mondiaux des semi-conducteurs pourront bénéficier d’une hausse de 16,8% cette année 2024, là où le marché de l’IA pourrait passer de 118 milliards de dollars en 2022 à plus de 300 milliards de dollars en 2026.

Investir dans les semi-conducteurs

Si vous avez raté la Ruée vers l’or, la découverte du pétrole ou encore la création des grandes entreprises créées dans un garage, pas de panique. Vous pouvez encore vous refaire en investissant dans les matériaux semi-conducteurs. Pas besoin de disposer de plusieurs installations et des mines dans le monde pour pouvoir se lancer dans ce tout nouvel Eldorado. La première solution pour investir dans les semi-conducteurs consiste à souscrire un Compte Titre Ordinaire auprès d’une plateforme en ligne spécialisée dans la bourse et le placement financier.

Ici, vous devez alimenter votre compte en liquide ainsi qu’en actifs financiers, en achetant des actions des entreprises évoluant dans le secteur des semi-conducteurs : Nvidia, Intel, AMD, Taïwan Semiconducteurs, Soitec (en France), etc. Certaines offres en PEA (Plan Épargne en Actions) permettent également d’investir directement une part de vos versements dans des supports d’investissement de votre choix.

La seconde solution consiste à investir dans les ETF. Ces actifs basés sur la technologie des cryptomonnaies et de la Blockchain sont conçus pour répliquer les performances d’un indice boursier, tout en limitant les pertes dues à la volatilité du marché des semi-conducteurs. Parmi les ETF dans lesquels vous pouvez investir, on retrouve le SPDR S&P Semiconductor ETF, iShares MSCI Global Semiconductors UCITS ETF USD, Amundi MSCI Semiconductors ESG Screened UCITS ETF, etc.

Suivre l’évolution du marché

Avant de penser à investir sur le marché des matériaux semi-conducteurs, il est fortement recommandé de s’exercer à suivre son évolution. Vous pouvez effectuer un suivi individuel de chaque support constituant votre portefeuille d’actions, ou bien surveiller l’indice Philadelphia Semiconductor Index (SOX) qui regroupe les 30 plus grandes sociétés au monde opérant dans la production, la conception de puces et la vente des semi-conducteurs.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular

To Top