Actualités

Assurances multirisques habitation : les dommages couverts par les garanties

Souscrire une assurance multirisque habitation vous permet de vous prémunir contre les éventuels sinistres que pourrait subir votre demeure. Que vous soyez locataire ou propriétaire, l’assurance multirisque habitation ou MRH offre une couverture et une indemnisation beaucoup plus étendue par rapport à une assurance habitation classique (cette dernière est obligatoire pour les locataires). Non seulement vos biens sont protégés, mais votre responsabilité civile (ainsi que celle de vos proches) est également préservée en cas de sinistre.

Les dommages couverts par le MRH

L’assurance multirisque habitation propose les essentiels des garanties incluses dans les contrats d’assurance habitation classique, permettant ainsi aux locataires et aux tiers de bénéficier d’une couverture en cas de sinistres amenant à des dégâts, détériorations et destructions de bien, y compris les biens appartenant à des tiers. Voici donc la liste des garanties couvertes par l’assurance multirisque habitations :

  • Garanties dégâts des eaux : fuites d’eau, ruptures de conduites, débordements de canalisations, infiltrations au travers de toitures, de terrasses ou de ciels vitrés.
  • Garanties incendie-explosion : couvre le logement, les biens personnels et les dommages corporels résultant d’un incendie, de la fumée, d’une explosion, d’une implosion, de la chute de la foudre ainsi que des dégâts causés par les pompiers durant leur intervention pour lutter contre le feu.
  • Garantie vol : vous êtes indemnisés en cas de disparition, de détérioration et de destruction de vos biens lors d’un cambriolage ou d’un vol (cela inclut les tentatives de vol).
  • Garantie bris de glace : les dommages causés aux fenêtres, vitres, baies vitrées, vélux et garde-corps vitrés. Les mobiliers disposant d’éléments en verre ou en glace sont aussi couverts.
  • Garantie vandalisme : vos biens détruits ou endommagés à la suite d’actes de vandalisme sont couverts par l’assurance MRH.
  • Garantie catastrophe naturelle : c’est la garantie obligatoire qui diffère l’assurance multirisque d’une assurance habitation classique. La garantie catastrophe naturelle couvre vos biens contre les sinistres d’origine naturelle : tremblement de terre, tempête, tsunami, orage, inondation, grêle, cyclone, éruption volcanique, etc. Cette garantie ne prend effet que si l’événement à l’origine des dégâts a fait l’objet d’une déclaration par arrêté interministériel.
  • Garantie catastrophes technologiques : À l’instar de la garantie catastrophe naturelle, la garantie catastrophes technologiques ne prend effet qu’à la suite d’une déclaration de l’administration.
  • Assurance des actes de terrorisme ou d’attentats : en cas d’actes ou d’attentats terroristes, vos biens sont protégés des dommages causés.

Les garanties optionnelles du MRH

Plusieurs autres garanties optionnelles peuvent venir compléter votre contrat d’assurances multirisques habitation :

  • Protection juridique
  • Dommages électriques
  • Assurance scolaire
  • Garanties pour les équipements extérieurs
  • Garanties d’assistance

Les démarches à suivre en cas de sinistre

En cas de sinistre, vous avez entre 2 jours et 10 jours (suivant la nature du sinistre) pour le déclarer auprès de votre assureur. Cette déclaration peut s’accompagner de pièces justificatives, comme c’est le cas en cas de vol ou de vandalisme. Les factures de vos biens volés ou endommagés sont également à présenter en vue de calculer l’indemnisation à laquelle vous aurez droit. Vous pouvez en parallèle prendre des photos pour constituer des preuves supplémentaires pour votre dossier. Une fois votre dossier étudié par l’assureur, ce dernier est en droit de réaliser une expertise des dégâts subis, pour ensuite proposer une indemnisation.

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular

To Top