Entreprise / Business

Zoom sur le marché de l’EPI en France

epi marché

Selon une étude de Global Market Insights, le marché global des équipements de protection individuels, aussi appelé EPI, devrait dépasser plus de 70 milliards de dollars d’ici 2024. Une croissance que l’on peut partiellement expliqué par la crise sanitaire dont nous faisons face actuellement. Mais qu’est-ce qu’un EPI et quelles sont les réglementations autour de ces équipements ? Quels EPI sont les plus utilisés ? Nous faisons le point dans cet article.

Un marché en plein expansion

Les vêtements destinés aux professionnels doivent répondre à des normes et des exigences de taille. Ces équipements sont conçus pour protéger et assurer le confort des utilisateurs. En effet, lors d’un travail plus ou moins éprouvant, il est possible d’avoir un accident ou de se blesser, c’est pourquoi ces équipements sont plus que primordiales dans certaines professions. Entre la propagation de virus ou maladies contagieuses (comme Covid-19) mais aussi les brûlures chimiques, les chutes accidentelles, électrocutions, il existe des dangers plus ou moins mortels dans la plupart des professions manuelles dont l’importance de bien se protéger.

En effet, en France, plus de 8 millions de salariés doivent porter des vêtements professionnels ou des EPI. On pense notamment aux :

  • Agents de sécurité
  • Infirmières, dentistes, docteurs, aides-soignantes
  • Personnel de cantine
  • Agents d’entretien et de maintenance
  • Plombier, électricien

Les EPI les plus utilisés sont donc bien souvent les masques respiratoires, les blouses de travail, les chaussures de sécurité, les pantalons de travail mais aussi le bleu de travail. La plupart de ces modèles sont ergonomiques, dotés de renforts haute-visibilité mais aussi des matériaux fiables et confortables. Selon une enquête, 86% des utilisateurs choisissent leurs EPI et vêtements professionnels en fonction de leur confort et fonctionnalités, il est donc devenu primordial pour les fabricants de EPI de modifier intelligemment les nouveaux modèles pour attirer une nouvelle clientèle. De plus, on aperçoit aussi un boom vers des vêtements plus esthétiques et plaisants à porter.

Un secteur qui se digitalise

Comme la plupart des industries, le marché des EPI est doucement entrain de se digitaliser. Par exemple, il est aujourd’hui facile de trouver un très grand nombre de EPI en ligne et de choisir des spécifications propres à sa profession et ses besoins. L’exosquelette est aussi devenu de plus en plus populaire à travers les industries apportant des risques de troubles musculosquelettiques. En effet, l’exosquelette peut diminuer considérablement le port de charges très lourdes et ainsi les risques d’accidents.

Cette nouvelle innovation permet d’assister physiquement les ouvriers lors de tâches difficiles, encore nouveau sur le marché, on espère les voir apparaitre de plus en plus en sein des usines et entreprises.

Il est aussi important de noter que la prévention est vraiment clé dans la réduction des accidents du travail, on pense par exemple à l’intégration d’appareils de surveillances et d’alertes lors du port d’un équipement de protection individuelle mais aussi un contrôle assidu des signes vitaux avec un masque ayant accès au niveau d’oxygène ou vous indiquant quand il doit être remplacé par exemple.

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top