Depuis le jeudi 25 mai 2023, la plateforme de vente en ligne Vinted a cessé d’accepter les paiements via PayPal. Ceci a provoqué la colère et l’incompréhension de nombreux utilisateurs qui appréciaient les avantages offerts par ce moyen de paiement. Cette décision a suscité des inquiétudes quant à une possible augmentation des arnaques sur la plateforme. Malgré les autres options de paiement proposées par Vinted, certains utilisateurs envisagent de quitter la plateforme en raison de cette décision. Vinted assure cependant qu’elle reste à l’écoute des préoccupations des utilisateurs et cherche à améliorer leur expérience sur la plateforme.
Des utilisateurs de inquiets
Les utilisateurs de Vinted ont exprimé leur mécontentement sur les réseaux sociaux, soulignant le fait que PayPal était considéré comme un moyen de paiement fiable et sécurisé. De nombreux utilisateurs craignent alors que sa suppression n’entraîne une augmentation des arnaques sur la plateforme. Certains estiment que cette initiative pénalise à la fois les acheteurs et les vendeurs.
PayPal offrait également certains avantages, tels que la possibilité de payer en plusieurs fois sans frais et une protection contre les arnaques. Les utilisateurs pouvaient signaler des litiges sur la plateforme de paiement et suspendre le règlement jusqu’à la résolution du problème, comme en cas de colis perdu ou d’article non conforme.
Toutefois, les commentaires des utilisateurs affirment que c’était grâce à PayPal qu’ils pouvaient récupérer leur argent dans certaines situations.
L’explication de Vinted un peu floues
Vinted a expliqué cette décision comme le fruit de sa volonté de comprendre ce qui fonctionne le mieux pour sa communauté dans les différents marchés où elle opère. PayPal offrait certes des avantages, mais Vinted propose également sa propre « protection des acheteurs ». Néanmoins, celle-ci est facturée en plus du prix de l’article, soit 70 centimes, auxquels s’ajoutent 5% du montant de l’achat. Cette protection garantit un remboursement en cas de non-livraison, d’article endommagé ou non conforme à la description.
Néanmoins, cette décision risque de compliquer les transactions pour de nombreux utilisateurs. Au final, ceci pourrait avoir un impact non négligeable sur la popularité de la plateforme.
Des alternatives à PayPal pas très convaincantes
Suite à la suppression des paiements via PayPal, Vinted propose à ses utilisateurs de régler leurs achats avec leur carte bancaire, le porte-monnaie Vinted ou via iDeal aux Pays-Bas. Cependant, car beaucoup de personnes sont réticentes à fournir leurs coordonnées bancaires à une plateforme.
De plus, ces nouveaux modes de paiement, et notamment Apple Pay, ne font pas l’unanimité. Les utilisateurs ne possédant pas d’iPhone ou d’iPad se retrouvent en effet exclus de l’utilisation d’Apple Pay. iDeal de son côté se réserve au seul marché néérlandais, bien que proposant des fonctionnalités similaires à PayPal. Les utilisateurs français n’y ont alors tout simplement pas accès.
