Argent

Une épargne bancaire : comment fonctionne ce placement ?

epargne bancaire comment fonctionne ce placement

De façon générale, l’épargne concerne les économies qu’une personne peut faire au cours de sa vie. Tout le monde est concerné par l’épargne, étant donné qu’il nous arrive à tous de mettre de l’argent de côté afin de financer des projets futurs, préparer la retraite ou encore faire face à certains imprévus. L’épargne bancaire est un service mis à disposition par les banques, pour leurs clients qui souhaitent économiser de l’argent à des taux plus ou moins différents, en leur offrant un certain nombre de garanties.

Les produits d’épargne bancaire font donc partie des différentes offres de la banque, avec bien-sûr les moyens de paiement et les crédits. Suivez cet article pour savoir qu’est-ce que l’épargne bancaire et comment ça fonctionne.

Définition de l’épargne bancaire

L’épargne bancaire est définie comme étant l’argent qui subsiste après que toutes les dépenses mensuelles ont été effectuées. Ce surplus d’argent est alors placé afin d’être économisé et aussi pour en tirer des intérêts. L’épargne bancaire peut avoir de nombreux objectifs qui différent en fonction de chaque épargnant. Il peut s’agir d’un souci de sécurité en cas d’événements imprévus, ou la volonté d’effectuer un rendement, ou encore pour se constituer un capital. De plus, l’épargne bancaire peut prendre plusieurs formes, à savoir :

  • Du liquide par le biais de livrets ;
  • De l’argent disponible par le biais de compte courant ou d’espèce ;
  • De l’argent placé via des comptes spéciaux ;
  • De l’argent investi par le biais d’actions ou d’obligations.

L’épargne bancaire peut aussi être sous forme de placement financier de type bourse ou fonds d’investissements, ou bien de placements bancaires qui sont gérés par les établissements bancaires et qui vont être le sujet du présent article.

Quels sont les différents produits d’épargne bancaires ?

Les produits d’épargne bancaire sont des placements bancaires à court terme réputés pour être des placements sûrs et induisant un minimum de risques, étant donné qu’ils sont peu rémunérateurs. Dans ce qui suit, la liste des placements bancaires les plus populaires auprès des français.

Le livret A

Le livret A est le plan d’épargne bancaire le plus utilisé en France. il est possible d’en ouvrir un de 1 euro à 22950 euros. Le taux d’intérêt du livret A est fixe et s’élève à 1,75%. Bien qu’il soit peu rémunérateur, il vous donne la possibilité de disposer de votre argent à tout moment.

Le Livret d’Épargne Populaire

Le Livret d’Épargne Populaire est un produit d’épargne réservé uniquement aux citoyens domiciliés en France, et dont les revenus de dépassent pas 19275 euros pour une personne seule et 29567 euros pour un couple (pacsé ou marié), ou encore une personne avec un ou deux enfants. Le taux d’intérêt du PEL est fixé à 1,25%, et est plafonné à 7700 euros.

Le Plan d’Épargne Logement

Le Plan d’Épargne Logement “PEL” est un placement bancaire qui permet de profiter d’une épargne rémunérée en rapport avec un prêt. Le taux d’intérêt de ce produit d’épargne bancaire varie en fonction de la date d’ouverture. En 2016, il s’élevait à 1%. Le PEL est accessible à tous.

Quel est le rendement des produits d’épargne bancaire ?

Le rendement de l’épargne bancaire varie en fonction du risque pris. En effet, plus ce dernier est élevé, plus le rendement sera important. Et à contrario, moins vous prenez de risques, mois le rendement sera élevé. Les livrets bancaires cités plus haut sont des produits d’épargne très sûrs, ils rapportent donc peu de rémunération. Tandis que les placements financiers comme les fonds d’investissements, la bourse ou encore les actions et obligations sont beaucoup moins sûrs et peuvent rapporter un rendement important sur le long terme.

Pour ce qui est de la fiscalité de l’épargne bancaire, elle varie également en fonction du produit. Certains sont exonérés de prélèvements sociaux et d’impôts comme le livret A.

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top