News

Transport aérien : le prix des billets d’avion ne cessent d’augmenter

L’été approche et l’on a bien envie de s’écarter un peu de la routine quotidienne. Toutefois, il devient de plus en plus onéreux de partir à l’étranger et même de visiter le pays. En effet, les prix des billets d’avion ont connu une hausse considérable ces derniers temps et principalement en France. Et la situation ne risque pas de s’améliorer de si tôt pour différentes raisons déjà assez récurrentes.

+24% en moyenne pour l’ensemble des vols

En ce moment, il devient de plus en plus difficile de prendre l’avion. Et pourtant, ce ne sont pas les destinations qui manquent et pratiquement toutes les mesures de restrictions ont été levées. Le véritable problème vient plutôt des prix des billets qui viennent encore de flamber. 

En moyenne, l’on a rencontré une hausse d’environ 24 % de mars 2022 à mars 2023. Cela affecte tous les vols et ceci à n’importe quelle période de l’année. La plus importante différence concerne les vols vers les DOM/TOM avec une augmentation de +40 %. Des valeurs assez similaires se font aussi remarquer pour ceux à destination de l’Europe de l’Ouest avec une hausse de +38,4 %. Les vols intérieurs et long-courriers semblent un peu moins touchés mais ont tout de même connu des augmentations respectives de +23,1 % et +19,8 %. 

La pandémie et l’inflation toujours en cause

Les principales raisons de cette forte inflation ne sont plus véritablement à présenter. En ce moment, le secteur aéronautique souffre encore des séquelles de la pandémie de Covid-19 qui a temporairement fermé tous les aéroports. Pendant le confinement, les compagnies aériennes ont connu une diminution de l’ordre de 90 % sur l’ensemble de leur trafic. Par conséquent, elles doivent maintenant compenser ce gros déficit afin d’assurer leur survie.

D’autre part, il y a aussi l’inflation qui frappe pratiquement tous les secteurs. De plus, le marché de l’aviation a connu une augmentation largement au-dessus de la moyenne. En effet, l’inflation globale s’élève à 5,7 %, soit quatre fois moins que ce qu’on peut voir sur les tarifs des vols. Ici, la hausse du prix du kérosène constitue le principal facteur de cette explosion de tarifs. Le carburant constitue pratiquement le tiers du coût du billet alors que son prix a augmenté de 42 %  par rapport à 2019. L’on ne s’étonne pas alors en ce qui concerne son impact sur le tarif des vols. 

Une situation qui risque d’empirer

Si l’on ne considère que les raisons citées plus haut, on peut espérer une amélioration de la situation sur le long terme. Toutefois, d’autres facteurs peuvent entrer en jeu pour venir compliquer la donne. Les enjeux environnementaux constituent particulièrement l’un d’entre eux. Afin de réduire l’empreinte carbone des compagnies aériennes, celles-ci doivent se tourner vers des solutions plus responsables. L’on évoque notamment le cas du SAF ou carburant durable d’aviation destiné à remplacer définitivement le kérosène. Mais seulement, son prix actuel revient jusqu’à six fois plus cher. Une énorme différence qui va certainement avoir des répercussions sur les tarifs des billets dans les années à venir. 

Laissez un avis post
Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top