Entreprise / Business

Top 4 des primes qui reviennent de droit à un salarié

entreprise performance

Généralement précisé dans le contrat d’embauche, un employé dans une entreprise se voit normalement attribuer un certain nombre d’indemnités et de primes en fonction des performances et sacrifices. Ces récompenses sont diverses et variées et il est important de les connaître pour pouvoir les réclamer au moment venu. Cet article en cite quelques-unes.

Les primes liées au quotidien

primes liées au quotidien

En parlant de primes liées au quotidien, il s’agit entre autres des récompenses que vous devez toucher en fonction d’un sacrifice que vous êtes amené à faire quotidiennement. Cela a rapport avec vos déplacements pour le travail, votre restauration et l’habillement exigé.

Prime de transport

La prime de transport ici concerne les déplacements effectués dans le cadre d’une mission pour le compte de votre entreprise. L’attribution de ces primes est soumise à quelques critères établis par le Barème kilométrique 2021. Si vous vous voyez obligés d’utiliser votre véhicule ou motocycle dans certaines tâches à vous confier par l’entreprise, celle-ci est donc obligée de prendre en charge une bonne partie des dépenses concernant l’entretien et la carburation.

Il existe des moyens très faciles et pratiques pour calculer les frais à vous octroyer de façon précise. Le logiciel de gestion de note de frais N2F est justement conçu pour cet usage. Il est reconnu pour son efficacité à vous donner la prime nette à vous verser quotidiennement pour couvrir votre transport.

Prime d’habillement et de repas

Cette prime concerne en quelque sorte le mode d’habillement qu’impose le travail dans l’entreprise ainsi que les repas supplémentaires payés par l’employé. En ce qui concerne la restauration, une entreprise a normalement l’obligation de mettre une cantine à la disposition de ses employés afin d’assurer leur déjeuner.

Quand ce dispositif n’est pas effectif et que l’employé est obligé d’aller dans un restaurant, les frais reviennent alors à la charge de l’employeur. Pour en revenir à la prime d’habillement, si les conditions de travail exigent d’adopter un style de vêtement particulier, l’employé mérite alors de se faire indemniser pour cette dépense supplémentaire.

Les primes de performances

primes de performances

Il existe également des primes qui sont directement liées aux performances réalisées par l’employé ou même par l’entreprise. On parle alors de performance directe et indirecte. Quand elle est réalisée directement par un seul employé, celui-ci se voit octroyer un bonus pour son travail exceptionnel. Quand la performance est plutôt réalisée par l’entreprise, cela s’observe sur les chiffres et les rendements. Tout le personnel est donc récompensé pour son effort.

Les primes de risque

Des primes qui reviennent de droit à un employé, il y’a surtout la prime de risque qui est très importante compte tenu des implications qui entrent en considération. De façon générale, il s’agit des risques qui menacent l’intégrité physique et morale de l’employé. Celui-ci s’expose à des risques non stipulés auparavant au cours de son entretien d’embauche.

Il peut s’agir d’un voyage professionnel que ce dernier doit effectuer, une prospection ou une négociation à faire dans une zone dangereuse, etc. Il ne faut pas oublier les heures supplémentaires obligeant à quitter le service tard ou à travailler des jours non ouvrés. Tout ceci est facturé et sera payé en guise de prime à l’employé.

La prime de licenciement

Il faut parler ici d’indemnité parce qu’il s’agit bien sûr de dédommagement à la suite des licenciements. Les compensations liées à cette situation se calculent en fonction de l’ancienneté de l’employé et du type de contrat sur lequel il travaillait.

Cette prime concerne surtout les employés sur contrat à durée indéterminée. Ceux-ci étant obligés de partir sans que leur contrat soit arrivé à terme méritent donc un dédommagement. Si les raisons du renvoi sont économiques ou personnelles, la prime sera alors octroyée en conséquence.

Laissez un avis post
Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top