Startup

[Startup] Découvrez les 25 licornes de la french tech !

licorne

Non, le cheval mystique avec une corne plantée au milieu du front n’existe pas tel que vous l’imaginez. On n’a pas encore pris (assez) de drogue pour y croire ! Là, on vous parle de start-up du numérique, et de celles de la “Start-Up Nation” d’Emmanuel Macron exactement. Une licorne est une société non cotée en bourse valorisée à un plus d’un milliard d’euros. Et la France en a 25, pas mal non ?

Alan

Toute la santé gérée sur une application, des soins remboursés en moins d’une heure, le rêve non ? Alan le fait depuis 2016 !

Valorisation : 1,4 milliard d’euros.

Ankorstore

Depuis 2019, la plateforme B to B Ankorstore met en relation plus de 15.000 marques européennes.

Valorisation : 1,75 milliard d’euros.

Back Market

Le géant de la seconde main en ligne fondé en 2014 n’aura pas mis longtemps pour se mettre les consommateurs dans la poche. La licorne ne détient pas moins de 6% du marché annuel de l’électronique !

Valorisation : 5,1 milliard d’euros.

BlaBlaCar

Avant 2006, le covoiturage démarrait par une proposition orale ou un pouce levé au bord d’une route. Depuis, l’application dédiée est devenue une licorne… et incontournable !

Valorisation : 1,66 milliard d’euros.

Contentsquare

Vieille de 10 ans, la licorne Contentsquare propose de recueillir les données des sites e-commerce pour mesurer leur impact et optimiser le shopping virtuel.

Valorisation : 2,8 milliard d’euros.

Dental Monitoring

Imaginez-vous prendre vos dents en photo et les envoyer directement à votre dentiste pour un diagnostic à distance. C’est exactement ce que propose Dental Monitoring depuis 2014 grâce à sa ScanBox pro.

Valorisation : 1 milliard d’euros.

Doctolib

Le site de mise en relation entre les particuliers et les professionnels de santé est tristement devenu célèbre depuis une certaine pandémie et l’instauration du pass sanitaire. Sauf qu’il existe depuis 2013 et qu’on le retrouve même sous forme d’application.

Valorisation : 1 milliard d’euros.

Exotec

Exotec, c’est déjà demain. La toute nouvelle licorne française met en place des systèmes de robotisation des entrepôts pour automatiser la préparation de commandes. Depuis 2015, elle compte parmi ses nombreux clients Monoprix, Decathlon, Carrefour, Cdiscount et bien d’autres encore.

Valorisation : 1,71 milliard d’euros.

IAD

Nous sommes en plein dans l’ère du numérique ! La preuve avec la start up IAD qui a mis en place le premier réseau d’agences immobilières numériques en France. Fondée en 2008, elle répertorie aujourd’hui plus de 15.000 conseillers indépendants.

Valorisation : 1,2 milliard d’euros.

Ivalua

Ivalua propose un logiciel capable d’évaluer les performances économiques des entreprises afin de les améliorer. Elle fêtera ses 22 ans cette année.

Valorisation : 1 milliard d’euros.

Ledger

Vous cherchez à stocker et/ou échanger vos actifs numériques ? Ledger propose des porte-monnaies sécurisés pour les crypto-monnaies depuis 2014 !

Valorisation : 1,5 milliard d’euros.

Lydia

Avant Lydia, on devait faire trébucher les deniers sur la table commune après un week-end entre amis pour se rembourser. En plus de simplifier les remboursements entre particuliers, Lydia permet de lier les comptes bancaires depuis plus de 10 ans.

Valorisation : 1,1 milliard d’euros.

ManoMano

ManoMano, c’est plus de 1800 marchands et 3 millions de produits bricolage et jardinage partout en France depuis 2012.

Valorisation : 2,15 milliard d’euros.

Meero

Si vous n’êtes pas “Meero”, vous avez certainement déjà vu passer cette plateforme de gestion photo en ligne depuis 2014 !

Valorisation : 1,1 milliard d’euros.

Mirakl

Comme Carrefour ou Fnac-Darty, vous souhaitez lancer une place de marché en ligne ? Pas de miracle : Mirakl, depuis 2011 !

Valorisation : 1,5 milliard d’euros.

OVH

L’hébergeur français OVH a dû faire du cloud son cheval de guerre pour devenir une licorne !

Valorisation : 1,1 milliard d’euros.

Payfit

Les fiches de paie et les ressources humaines n’ont qu’à bien se tenir. Avec Payfit, elles ont trouvé le logiciel à qui parler.

Valorisation : 1,82 milliard d’euros.

Qonto

Depuis 2017, les entreprises peuvent compter sur Qonto. Cette banque destinée aux pros permet de suivre votre activité, de gérer les notes de frais et toute votre comptabilité.

Valorisation : 4,4 milliard d’euros.

Shift Technology

Vous comptez créer un logiciel de détection de fraude à l’assurance par intelligence artificielle ? Trop tard ! Shift Technology analyse déjà les dossiers de sinistres depuis 2013.

Valorisation : 1 milliard d’euros.

Sorare

Fini le temps où l’on s’échangeait Francis Llacer et Daniel Moreira dans les cours de récré. Voici l’album Panini 2.0 : Sorare, le jeu de cartes de foot virtuelles créé en 2018.

Valorisation : 4,3 milliard d’euros.

Spendesk

Dans la famille licorne, je demande la fintech de gestion des dépenses ! Depuis 2016, Spendesk est le spécialiste en la matière pour les entreprises de 50 à 1000 salariés.

Valorisation : 1 milliard d’euros.

Swile

En 2016, Swile a eu l’ingénieuse idée d’éditer les tickets-restaurant au format numérique. Six ans plus tard, la voilà propulsée dans le monde prisé des licornes.

Valorisation : 1,1 milliard d’euros.

Vestiaire Collective

On l’appelle la Vinted version luxe et c’est exactement ce qu’est Vestiaire Collective. Il fallait bien une licorne issue de la mode, nous sommes en France tout de même !

Valorisation : 1 milliard d’euros.

Voodoo

Les jeux vidéo next gen format court ont le vent en poupe, Voodoo l’a très bien compris depuis 2013.

Valorisation : 1,7 milliard d’euros.

Veepee

Anciennement Ventes Privées, la licorne Veepee continue de faire les beaux jours de l’écoulement de stocks depuis 2001.

Valorisation : 1 milliard d’euros.

5/5 - (1 vote)
Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

To Top