News

Sony dévoile son premier véhicule électrique : la Vision-S 02 au CES 2022

Le CES 2022 continue de battre son plein et les entreprises dévoilent leurs dernières trouvailles. Sony présente un nouveau prototype de véhicule électrique embarquant une connexion 5 G. Il s’agit de la Vision-S 02 qui confirme l’ambition de la firme japonaise sur ce segment du marché.

Un SUV électrique pour la Vision-S 02

Le nouveau prototype de voiture électrique de Sony est un SUV (Sport Utility Vehicle). La Vision-S 02 sera la deuxième génération de concept de ce type. Comme son prédécesseur, il utilisera la plateforme EV/Cloud accompagnée d’une pléthore de capteurs. Parmi ces derniers, les LiDAR et ToF sont présents.

Ces gadgets permettront à la voiture de se situer et d’évoluer dans son environnement direct. Le premier concept était la Vision-S, présenté lors du CES 2020. Cette dernière était également pourvue d’une multitude de capteurs.

La présence d’une connexion 5G permet un pilotage à distance de la voiture. Le test effectué était une conduite grâce à une liaison 5G en direct entre Tokyo et l’Allemagne. La compagnie japonaise annonce également la présence d’un écran de divertissement permettant de jouer aux jeux PlayStation. Cela se fera à distance, en streaming, depuis une console.

Comme pour la Vision-S, la Vision-S 02 entraine l’engouement du public. En effet, le concept semble plus abouti que prévu. Avec Magna, Sony a développé son véhicule avec la participation de Valeo, ZF, Bosch, Nvidia, Continental, Qualcomm, Here et QNX. Des tests routiers sont d’ailleurs déjà effectués en Europe et au Japon.

Un concurrent potentiel de Tesla ?

Sony aurait changé son fusil d’épaule lors du CES 2022. En effet, un nouveau département va naitre chez la firme : Sony Mobility. Ce dernier va donc faire partie du groupe incluant Sony Electronics, Sony Entertainement, Sony Interactive Entertainement et Sony Semiconductor Solutions.

La mission principale de cette nouvelle division sera de faire des études de marché sur une possible entrée dans le milieu des véhicules électriques. Sur un plan plus large, la société pourrait également envisager l’intégration des activités robotiques (Aibo) ou des drones (Airpeak).

La Vision-S passe d’une berline à un SUV avec la Vision-S 02. Sony a amélioré et retravaillé son concept comme Tesla avec ses Model 3 et Y. Tous ces indices pourraient présenter ce modèle comme un potentiel concurrent de la marque américaine.

D’ailleurs, le PCA de Sony, Kenichiro Yoshida, annonce la présence d’une étude pour permettre le lancement commercial du véhicule. L’entreprise nippone va donc fournir les innovations techniques et technologiques aux constructeurs de voitures, mais peut-être bientôt, produire leurs propres automobiles.

Conclusion

Bien qu’au stade de concept, la Vision-S 02 pourrait venir concurrencer le géant Tesla. Le chemin est toutefois encore long pour Sony. Mais il semble être sur la bonne voie après cette présentation lors du CES 2022.

 

 

Laissez un avis post
Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top