Investissement

SCPI à Lyon : est-ce sûr d’investir dans cette ville ?

scpi lyon

Si vous aussi vous tentez d’élever votre niveau de vie en passant par les revenus secondaires, sachez que l’investissement immobilier est la meilleure option. Loin derrière les plans officiels mis en place par l’état pour l’investissement locatif, on retrouve les Sociétés Civiles de Placements Immobiliers.

Et quelle meilleure région pour investir durablement dans des murs qu’une grande ville bien peuplée ? Lyon est un des secteurs immobiliers les plus prisés de l’Hexagone, elle possède par ailleurs un réseau d’établissements universitaires non négligeable. Mais alors, comment établir une stratégie d’investissement pour une SCPI à Lyon ?

Pourquoi investir dans une SCPI précisément dans la région de Lyon ?

Tout investissement nécessite un plan d’action précis et efficace. Il ne suffit pas d’acheter n’importe quel bien et de le mettre en location pour espérer dégager des bénéfices. Un des points clés à tout investissement immobilier est le secteur à choisir, élément critique qui détermine la valeur du bien mais aussi son taux d’occupation. Les acheteurs prudents iront tout naturellement vers les grandes métropoles, où le travail ne manque pas et où la population est en constante évolution.

PLUS D'INFOS POUR INVESTIR EN SCPI

Lyon est par ailleurs une excellente candidate pour un plan d’investissement en SCPI. C’est une des villes de France les plus peuplées, autant par les jeunes que par les habitants sédentaires. L’un des avantages principaux de Lyon est son tissu économique assez solide ; des dizaines d’entreprises y ont élu domicile sans parler des congrès qui y ont lieu chaque année. Vous l’aurez donc compris, Lyon est un lieu où le mouvement est continuel et où les nouvelles occasions foisonnent.

De bonnes circonstances qui attirent donc la population en grand nombre, ce qui fournit aux investisseurs la garantie de taux de location toujours à la hauteur. Lyon possède également l’avantage très intéressant d’être une ville propice à la vie estudiantine. Chaque année, la métropole accueille des dizaines de milliers d’étudiants dont des étrangers, à la recherche de locations bien évidemment. Lyon est également située dans une zone géographique stratégique : à mi chemin entre la Belgique, l’Italie et la Suisse !

Avantages de la SCPI à Lyon

Assez parlé de la ville, attaquons nous donc plutôt à la stratégie d’investissement en question. Les SCPI constituent une excellente alternative à l’investissement locatif classique et ce, pour nombre de raisons différentes :

  • Une gestion simplifiée;
  • une diversification des actifs;
  • des rendements plus intéressants;
  • capital de départ minime.

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier vous garantissent un pilotage totalement exempts de participation (si ce n’est du coté financier). En d’autres termes, vous n’aurez absolument pas à vous démener pour trouver les biens, à faire des offres et à négocier pour obtenir ce dernier. Pas de suivis de travaux à effectuer non plus, ni de gestion des locations en cours. La SCPI vous libère littéralement de toutes ces obligations contre un apport originel, et c’est tout.

Autre avantage conséquent : les SCPI vous donnent l’occasion de profiter d’un large panel en perspective pour vos investissements. Là où le plan locatif classique vous imposera de louer un bien particulier, les SCPI vous offriront beaucoup plus de souplesse. Des bâtiments pour l’activité professionnelle (bureaux) jusqu’aux entrepôts de marchandise en passant par les parkings et hangars, vous aurez l’occasion d’acheter des parts de tous les types de biens. Grace à cette diversification bénéfique, le rendement des SCPI à Lyon est très intéressant. Ce dernier est de 6% nets d’impôts, alors que le régime classique fournit à peine 5%. Aussi, les SCPI vous permettront d’investir de petites sommes au lieu de contracter des crédits pour investir.

Quelles sont les SCPI déjà existantes à Lyon ?

Ce ne sont pas les SCPI qui manquent à Lyon, autant celles de rendement que celles spécialisées dans la fiscalité. Vous aurez donc l’embarras du choix quant à l’organisme à qui confier vos économies. Sachez toutefois que 3 grandes institutions se disputent le marché lyonnais becs et ongles depuis un certain temps, ce sont bien évidemment :

  • Epargne Foncière;
  • Interpierre;
  • Primopierre.

Si vous cherchez une SCPI qui a du vécu derrière elle, Epargne Foncière est l’option idéale. Forte de plusieurs années à son actif, cette SCPI dispose de 2 milliards d’euros de capital. Primopierre est un concurrent au capital similaire, mais qui est assez jeune et encore en expansion. Quant à Interpierre, cette SCPI possède une capitalisation non fixe et donc, des objectifs variables.

PLUS D'INFOS POUR INVESTIR EN SCPI

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top