La compagnie aérienne à bas coûts Ryanair a réalisé une performance remarquable lors de son exercice 2022-2023, en renouant avec la rentabilité. Le groupe a en effet explosé son chiffre d’affaires tout en dépassant son niveau d’avant-crise de 2019. De ce fait, Ryanair reste confiante quant à ses perspectives futures. La compagnie prévoit d’augmenter le nombre de passagers cette année et de mettre en place le plus important programme de vols de son histoire, avec plus de 3 000 trajets quotidiens prévus pour l’été. Avec ses ambitions élevées et son retour à la rentabilité, elle continue de se positionner comme un acteur clé du secteur du transport aérien.
Ryanair renoue avec la rentabilité
Après deux années de pertes, la société a enregistré un bénéfice net de 1,43 milliard d’euros, avec un chiffre d’affaires de 10,78 milliards d’euros, soit une hausse de 124 %. Ces résultats ont propulsé Ryanair en tête du classement des groupes de transport aérien les plus rentables d’Europe. La compagnie compte cinq entités et a déjà dépassé son niveau de passagers d’avant la crise, transportant 169 millions de passagers au cours de cet exercice.
Plusieurs facteurs ont contribué au retour aux bénéfices de Ryanair. Tout d’abord, la reprise du trafic après la pandémie a stimulé le nombre de passagers transportés. De plus, la compagnie a augmenté ses tarifs de 10% par rapport à la période précédente, ce qui a contribué à augmenter ses revenus. Les ventes annexes, comme les services supplémentaires proposés aux passagers, ont également généré des revenus supplémentaires importants.
Des ambitions élevées pour l’avenir
Ryanair a récemment passé une commande colossale de 300 avions Boeing 737 Max, démontrant ses ambitions pour l’avenir. La compagnie vise à transporter 300 millions de passagers par an d’ici 2034. Cette commande permettra de soutenir sa croissance future, avec la moitié des nouveaux avions destinés à remplacer les anciens appareils.
Bien que le groupe prévoit une croissance continue, la compagnie s’attend à un ralentissement de la croissance du trafic aérien au cours des prochaines années. Pour l’exercice 2023-2024, Ryanair prévoit de transporter 185 millions de passagers, soit une augmentation de 10%. Toutefois, des retards de livraison des avions Boeing pourraient affecter cet objectif.
Elle fait également face à certains défis pour l’avenir. La compagnie prévoit une hausse des coûts de carburant, en raison de l’augmentation des prix du pétrole. De plus, les retards de livraison des avions Boeing pourraient avoir un impact sur la croissance de la compagnie.
