Entreprise / Business

RocketChart : Test et Avis du logiciel de trésorerie pour TPE et PME

rocketchart avis

La gestion de trésorerie en entreprise peut s’avérer compliquée. Cela est d’autant plus vrai chez les PME, les TPE et les startups qui n’ont en général ni les ressources ni le temps nécessaire pour gérer leur trésorerie en interne.

Dans la plupart des cas, ces entreprises externalisent leur comptabilité auprès d’un cabinet d’expertise comptable, ce qui représente cependant une charge supplémentaire élevée. D’autres entreprises optent pour la bonne vielle méthode de la comptabilité sur tableur, notamment sur Excel.

Cette méthode est cependant chronophage du fait que chaque nouveau mouvement de flux de trésorerie doit être enregistré, vérifié, validé puis synchronisé manuellement. L’entreprise est donc sujette à des risques d’erreurs ou d’omissions qui fausseraient les données sur sa situation de trésorerie. Plus grave encore, ces données faussées induiront en erreur les dirigeants dans l’interprétation du budget prévisionnel, des dirigeants qui n’ont ni le temps ni les moyens techniques de les rectifier.

C’est pourquoi il est fortement recommandé de recourir aux logiciels de gestion de trésorerie. Ces logiciels font partie des logiciels SaaS (Software as a service) affiliés à la comptabilité. Leur objectif principal est d’offrir une vue d’ensemble sur les mouvements de trésorerie d’une entreprise, de créer des budgets prévisionnels et d’automatiser l’enregistrement de toutes les informations comptables de l’entreprise.

Tout récemment arrivé sur le marché, le logiciel RocketChart fait déjà sensation auprès de nombreuses entreprises françaises. Voici un petit topo de ce logiciel Made in France en passe de conquérir le marché national.

Présentation

RocketchartRocketChart est un logiciel de comptabilité axé sur la gestion de la trésorerie. Lancé il y a tout juste un an par la startup française RocketChart.co, ce logiciel apporte une solution simplifiée et performante au problème de la gestion de trésorerie en entreprise.

RocketChart se concentre sur l’essentiel de la gestion de trésorerie en proposant des fonctionnalités simples d’utilisation comme la catégorisation des dépenses et des revenus, la synchronisation automatique avec le compte bancaire de l’entreprise  et les comptes de tiers (clients, fournisseurs) ou encore la création d’un budget prévisionnel.

Une fois lancé, RocketChart arbore des graphismes simples pour apporter un confort visuel très agréable, loin de la monotonie visuelle des tableurs. Grâce à RocketChart, les dirigeants tout comme les responsables financiers des entreprises ont accès à une vue d’ensemble sur l’évolution de leur trésorerie, et cela en temps réel.

RocketChart offre également un gain de temps pour les PME, les TPE et les Startups en automatisant les tâches d’enregistrements des différentes transactions, le rapprochement bancaire et en reliant toutes les informations des différents départements de l’entreprise via les autres logiciels de comptabilité et de gestion.

A qui s’adresse RocketChart ?

RocketChart s’adresse tout particulièrement aux TPE, aux PME ainsi qu’aux Startups de tous les secteurs d’activités. De par leur taille et leur capacité financière relativement restreinte, ces entreprises ont, en effet, un réel besoin d’assistance dans leur gestion de trésorerie. Une bonne gestion de la trésorerie aurait d’ailleurs un impact extrêmement positif sur leur développement futur, à court et à long terme.

Fonctionnalités

rocketchart banque

RocketChart étant un logiciel de trésorerie, le logiciel propose moins de fonctionnalités que les logiciels de comptabilité généralisés. RocketChart oriente ses fonctionnalités sur trois points fondamentaux de la gestion de la trésorerie :

Gestion de la trésorerie

  • Connexion avec les comptes bancaires de l’entreprise (plus de 350 banques couvertes par RocketChart)
  • Synchronisation en temps réel des encaissements et des décaissements
  • Visualisation du compte en banque en détail
  • Importation automatique des relevés bancaires
  • Consolidation et rapprochement bancaire automatique

Gestion des liquidités

rocketchart tableau

  • Automatisation de la création et de la gestion des catégories et sous-catégories de dépense et de recette grâce à un algorithme puissant et efficient
  • Personnalisation du plan comptable
  • Estimation automatique de la TVA à payer suivant les factures clients et fournisseurs
  • Échéancier factures clients et factures fournisseurs grâce à la synchronisation des données avec les logiciels de facturation ainsi que le logiciel de caisse de l’entreprise
  • Reporting sur les retards de paiement
  • Suivi journalier et en temps réel de l’évolution de la trésorerie de l’entreprise sur une interface claire et personnalisable
  • Optimisation du budget grâce à une identification rapide de toutes les charges, le tout suivi d’une suppression des dépenses inutiles
  • Import/Export des données et pièces justificatives à chaque transaction
  • Comptabilité Analytique
  • Tableaux de bord
  • Création de statistique de trésorerie

Prévision budgétaire personnalisable

  • Construction d’un plan de trésorerie
  • Création de scénarios personnalisés en vue d’une prévision budgétaire
  • Comparaison entre le réalisé et le prévisionnel
  • Gestion de plusieurs scénarios
  • Visualisation de l’impact sur la trésorerie de chaque scénario créé
  • Création automatique d’un budget prévisionnel suivant les charges fixes et les factures à venir
  • Projection de la trésorerie sur 1 mois, 3 mois, 6 mois et 12 mois
  • Gestion des objectifs financiers
  • Tableau de bord intuitif

Tarifs

RocketChart propose une période d’essai gratuite de 7 jours sans engagement pour permettre aux entreprises de tester les fonctionnalités du logiciel. Une fois cette période d’essai terminée, les clients peuvent souscrire un abonnement mensuel facturé à 49€ HT par utilisateur, ou un un abonnement annuel facturé 490€ HT par an. L’abonnement annuel vous fait donc bénéficier de deux mois offerts par RocketChart.

rocketchart tarifs

Avantages/Inconvénients

RocketChart dispose de nombreux avantages par rapport aux autres logiciels de trésorerie concurrents. RocketChart se démarque notamment par le (la, l’):

  • Création de compte rapide et sécurisé
  • Synchronisation bancaire s’effectuant en quelques secondes et ce, peu importe le pays où se situe le siège social de l’entreprise
  • Interface intuitive et ergonomique
  • Prévisions budgétaires très fiables à court terme (1 à 3 mois) comme à long terme (6 mois et 12 mois)
  • Pilotage aisé des multiples scénarios pour aider les dirigeants à prendre les meilleures décisions
  • Suivi automatisé et en temps réel de la trésorerie
  • Service client à l’écoute, professionnel et disponible 6j/7
  • Formation et onboarding inclus

Quelques inconvénients minimes sont cependant à rectifier :

  • Pas de version gratuite
  • Service client essentiellement accessible en live chat

RocketChart vs Agicap ?

Agicap est un logiciel de gestion de trésorerie lancé en 2016 par la startup éponyme en provenance de Lyon. À l’instar de RocketChart, Agicap s’adresse également aux PME, aux TPE et aux startups, peu importe leur stade d’évolution (en cours de création, entreprise déjà établie, entreprise en phase de développement).

Tout comme RocketChart, Agicap propose une gestion automatisée de la trésorerie, ce qui comprend la synchronisation avec les comptes bancaires et les comptes tiers, la connexion avec les différents outils comptables et logiciels de facturations, ainsi que des fonctionnalités de prévision budgétaire. Agicap propose également une interface d’utilisation tout aussi intuitive et ergonomique que celle de RocketChart.

Enfin, Agicap présente une période d’essai gratuite et sans engagement à toutes les entreprises pour leur donner un avant-goût de ses services. Les différences entre ces deux logiciels Made in France se trouvent essentiellement au niveau des fonctionnalités et des tarifs proposés. Agicap propose, en effet, un outil de reporting axé sur la gestion en équipe de la trésorerie. Cette fonctionnalité permet de produire des rapports détaillés ainsi que des tableaux de bords personnalisables que l’on peut exporter puis envoyer :

  • À tous les collaborateurs (dirigeants, responsables de la comptabilité, conseiller financier…)
  • Aux partenaires et actionnaires de l’entreprise
  • Au banquier

Le plus gros point faible d’Agicap par rapport à RocketChart est son manque de transparence au niveau des tarifs. Si RocketChart affiche clairement ses tarifs, Agicap présente uniquement des tarifs sur devis. Chaque entreprise se doit donc de contacter directement Agicap pour obtenir une tarification claire et précise en fonction de ses besoins.

Pourquoi choisir RocketChart pour la gestion de votre trésorerie ?

RocketChart est avant tout une solution efficace et simple proposée aux entreprises et aux startups qui souhaitent automatiser la gestion de leur trésorerie. Le logiciel vous assure un gain de temps non-négligeable dans le suivi et dans la gestion de toutes les transactions monétaires de votre entreprise, que ce soit à la banque ou dans la caisse de l’entreprise.

Avec RocketChart, vous aurez un aperçu en temps réel de la santé financière de votre entreprise grâce à la synchronisation de toutes les données comptables.

Enfin, RocketChart vous facilite la prise de décision quant aux futurs investissements et dépenses de votre entreprise grâce aux différentes fonctionnalités de prévision budgétaire qui sont entièrement personnalisables.

Notre avis

Malgré sa jeunesse, RocketChart a su répondre aux attentes de très nombreuses entreprises qui n’ont pas forcément les moyens de s’offrir les services d’un cabinet d’expertise comptable. Les fonctionnalités proposées par RocketChart vont à l’essentiel de la gestion de trésorerie, tout en apportant des solutions de gestion simples, efficaces et précises.

Véritable innovation pour le monde de la comptabilité, RocketChart est un logiciel à tester absolument pour toutes les entreprises qui souhaitent bénéficier d’une assistance de qualité et innovante dans leur gestion de la trésorerie.

3.1/5 - (8 votes)
Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top