Entreprise / Business

Reconversion professionnelle : comment se lancer dans une nouvelle carrière ?

startup

La plupart du temps, nous sommes assez jeunes lorsque nous décidons de nous orienter vers une branche bien précise. On pense souvent que dès que nous choisissons un métier, nous allons être obligés de nous y tenir jusqu’au moment fatidique de la retraite.

Ce préjugé est bien entendu faux. Il est désormais possible de changer radicalement de secteur d’activité à n’importe quel âge et avec n’importe quel bagage professionnel. D’ailleurs, en France, il n’est même plus étonnant de voir des cinquantenaires retourner sur les bancs de l’école pour apprendre un nouveau métier qui leur conviendrait mieux.

56 % des français ont déjà effectué une reconversion professionnelle

Changer de métier et de secteur ne se fait pas du jour au lendemain. Vous devez respecter une période de réflexion pendant laquelle vous pouvez vous faire accompagner par un conseiller. Vous devez être sûr de votre volonté de rentrer dans le processus de reconversion professionnelle et avoir tous les éléments en main.

Il faut également trouver le courage de se lancer. Vous allez renoncer à un métier que vous connaissez déjà parfaitement, à des collègues qui ont pu devenir des amis et à un certain confort de vie notamment grâce au CDI. Pourtant, aujourd’hui, 56 % des français ont déjà effectué une reconversion professionnelle.

Plusieurs questions peuvent se poser en fonction de votre situation personnelle et professionnelle. Si vous avez désormais une famille, vous ne pouvez plus vous permettre de subir une perte de salaire pendant quelques mois comme si vous aviez 20 ans.

Le climat familial doit entrer dans votre projet : est-ce que vous êtes prêt à faire déménager toute votre famille ? Est-ce que votre conjoint pourra subvenir aux besoins de votre famille pendant que vous êtes en formation ? Est-ce que vous ne risquez pas de regretter votre ancienne fonction ?

Il ne s’agit pas que de changer de métier, il faut également s’intéresser aux débouchés, aux obligations, au salaire et à la concurrence. Vous allez entrer sur le marché du travail avec une expérience de plusieurs années dans un domaine différent de celui pour lequel vous postulez.

Certes, on dit souvent que les recruteurs valorisent les expériences professionnelles.

Trouvez le centre de formation qui vous correspond, vous pouvez vous tourner vers ARM Formation qui est connue pour vous accompagner dans vos démarches et qui proposent des formations dans le management, dans le commercial et dans le coaching.

Mais vous devez comprendre que vous allez être en concurrence avec des jeunes qui sortent de bonnes écoles, qui sont célibataires, qui sont mobiles et qui sont plus que motivés pour gravir les échelons. Si votre nouveau secteur d’activité n’a plus de débouchés, vous pouvez entrer dans une longue période de chômage.

Comment se lancer dans une nouvelle carrière ?

Avant de trouver la formation qui vous correspond le mieux, vous devez vous renseigner sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous. L’idéal est de faire valider vos acquis de l’expérience. Certes, vous avez exercé le même métier pendant plusieurs années, mais vous avez forcément validé des compétences qui sortent de ce domaine et qui peuvent être utiles ailleurs.

Vous devez évidemment prendre en compte votre personnalité et vos goûts. Si vous êtes souvent décrite comme une personne qui manque de patience, il n’est peut-être pas judicieux de se reconvertir dans la garde d’enfants.

En plus de la validation de vos acquis de l’expérience, vous pouvez effectuer un test de personnalité. En fonction de vos qualités et de vos défauts, le test vous trouvera un secteur d’activité qui peut vous convenir. Ainsi, il y a de fortes chances pour que votre reconversion soit un succès et pour que vous vous épanouissiez dedans jusqu’à votre retraite.

Trouver une formation

Si votre décision est prise et que vous souhaitez aller jusqu’au bout de la reconversion professionnelle, il est venu le moment de chercher un centre de formation. Évitez absolument les arnaques. Des écoles peu scrupuleuses n’hésitent pas à vous vendre du rêve alors que la formation n’a aucune valeur sur le marché du travail.

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top