Finance

Qu’est-ce qu’une plateforme de crowdfunding ou de financement participatif ? Comment cela fonctionne ?

La création d’entreprises est le rêve de plusieurs entrepreneurs à travers le monde. Cependant au nombre des obstacles qui peuvent freiner la réalisation de ce projet, la difficulté dans la mobilisation de ressources financières occupe une place de choix. Dès lors, les porteurs de ce projet se tournent vers diverses solutions pour recouvrer tout ou partie du capital requis. Parmi les solutions, on relève le crowdfunding. Mais, qu’est-ce qu’une plateforme de crowdfunding ? Quel est son fonctionnement ? Obtenez les réponses ici.

Plateforme de crowdfunding/financement participatifs

Apparu au début des années 2000 avec l’avènement d’internet, le crowdfunding est un anglicisme qui signifie littéralement « financement participatif ». Il s’agit en effet d’une solution financière qui concerne les projets d’ouvrage ou de reprise.

Le crowdfunding est un outil de financement alternatif qui permet d’avoir accès à un financement pour un projet de création ou de reprise d’entreprise. En effet, il vous permet de rester en contact permanent avec une communauté de financeurs particuliers intéressés par votre projet. Pour cela, il existe de nombreuses plateformes en ligne qui assurent l’accès au financement participatif. Opter pour une plateforme de crowdfunding est une alternative très efficace pour :

  • Les prêts en établissement bancaire ;
  • Tester son projet auprès d’une cible potentielle ;
  • Un moyen complémentaire de financement.

Par ailleurs, le crowdfunding s’adresse à tous les profils : entreprises, collectivités, particuliers, associations, etc. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur : https://www.lemonway.com/.

plateforme de crowdfunding

Fonctionnement d’une plateforme de crowdfunding

Comme énoncé plus haut, le crowdfunding est un moyen qui permet à des porteurs de projet de rassembler de l’argent auprès d’une communauté. Cette opération se réalise sur un site internet dédié appelé plateforme de crowdfunding. Son principe de fonctionnement repose sur la collecte de fonds pour chacun des projets qui y sont enregistrés. Il existe divers types de financement participatif. Nous pouvons noter : le prêt, le don, l’investissement, etc.

Le prêt

Spécialement conçu pour mettre en relation des personnes voulant prêter de l’argent avec des sociétés (PME ou TPE), le prêt participatif est une forme fréquente de crowdfunding. Les personnes qui adhèrent sont souvent dans le manque de moyens pour créer et réaliser leurs projets. Ces projets sont distinctifs et sont triés avant d’être publiés par une équipe d’analystes.

Les entreprises auprès desquelles ces prêts sont effectués doivent au moins exister depuis 2 ans. Ledit prêt rémunéré selon la loi s’arrête à 2000 euros par individu et à 5 000 euros pour le prêt non rémunéré.

Le don

Incluant souvent des contreparties, le don fait appel à la générosité de la communauté. Le don permet de faire de bonnes actions et aussi de profiter des avantages fiscaux liés à cette action. La compensation tirée à partir de ce crowdfunding est souvent symbolique. En effet, il est souvent recommandé afin d’essayer son produit ou son service sur le marché pour connaître la satisfaction du public.

L’investissement

Encore appelé « crowdinvesting », l’investissement consiste à financer des projets par des prêts gratuits ou récompensés. Un particulier peut ainsi participer à la mobilisation du capital d’une entreprise dans l’optique d’y devenir actionnaire. Il permet de sponsoriser un projet entrepreneurial par la souscription de charges primordiales ou de crédibilité dont la compensation est la participation aux bénéfices dudit projet. Les actionnaires ont le droit de voter et de regarder l’activité de l’entreprise. Le rendement obtenu après ce genre d’investissement est souvent très élevé, mais représente aussi un grand risque.

Le crowdinvesting permet donc de financer un projet afin que ce dernier se développe. Il existe des plateformes spécialement conçues pour le crowdinvesting.

En résumé, le crowdfunding est une alternative financière très intéressante qui vous permettra de réaliser de grands projets. Il fonctionne sur une plateforme internet et peut se décliner en prêt, en don ou en investissement. Il s’adresse à plusieurs profils notamment les professionnels porteurs de projets et les financiers. N’hésitez donc pas à l’adopter pour vos projets en instance qui manquent de financement.

1/5 - (1 vote)
Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top