Big Data

Qu’est-ce que la Master Data Management ?

data management

Dans un contexte où la concurrence est féroce, bien gérer son système d’information est d’une nécessité capitale pour toute organisation qui se veut prospère. Consciente de ce fait, les entreprises ont de plus en plus recours au Master Data Management (MDM), un concept d’avenir dans la gestion des données. De quoi s’agit-il exactement ? Pourquoi se servir d’une solution MDM ? Retrouvez ci-dessous la réponse à ces questions et bien d’autres.

Master Data Management : qu’est-ce que c’est ?

Master Data Management

Encore connu sous l’appellation « Gestion des données de référence », le Master Data Management désigne l’ensemble des outils utilisés pour stocker, gérer et partager les informations référentielles à l’intérieur d’une entreprise. Véritable annonciateur de la transformation digitale, ce concept offre la garantie que vos données sources seront correctement identifiées, exemptes d’erreur et surtout utilisables sans aucun risque.

Autrement dit, le Master Data Management centralise toutes vos données pour créer un stockage unique et fiable, simplifiant ainsi l’organisation de l’entreprise. Grâce à cette méthode, il devient alors facile de diffuser des données en toute sécurité entre les différents services et les employés. À la différence du PIM (Product Information Management), le MDM couvre un plus large spectre de données. Vous pouvez par exemple gérer des données comptables et financières, des données sur les clients, les fournisseurs, les employés, etc.

L’objectif premier du Master Data Management, c’est l’unicité des données. Avec ce concept, toutes les données sont enregistrées dans un seul référentiel unique. Plus encore, cette solution permet de profiter de nombreux avantages à savoir : une sécurité renforcée, un maintien de la qualité et de la gestion des données, une meilleure traçabilité des informations, etc.

Pourquoi utiliser un logiciel Master Data Management ?

Au sein d’une organisation, les données de référence représentent une source unique de données communes. Cependant, il existe différents types de données de référence distincts. En France et un peu partout dans le monde, les entreprises sont généralement confrontées au problème de silos. Il s’agit d’un terme technique désignant les informations et les applications isolées. Dans une telle situation, les données sont épargnées et les outils métiers ne communiquent pas du tout entre elles. Conséquence : le fonctionnement de l’organisation reçoit un coup et il devient difficile, voire impossible, de bien coordonner les activités.

Pour rectifier le tir et favoriser une meilleure intégration des données, il est fortement recommandé d’adopter une solution MDM. Mais alors quid de ces deux solutions MDM vs PIM ? Ce sont deux outils complémentaires permettant gérer toutes les données de l’entreprise dans une même interface qui se connecte à différents outils et canaux. Si votre entreprise vend en boutique physique et (ou) en ligne et que vos informations sont déjà normées, alors une solution PIM comme Quable serait plus adaptée.

Pour la bonne marche d’une organisation, il est indispensable de rendre toutes les données exploitables, sécurisées, évolutives et réutilisables. À noter que la qualité des données est d’une nécessité capitale pour la croissance et la pérennité de votre entreprise. Avec un logiciel MDM en intégration avec d’autres outils, vous pouvez optimiser votre système d’informations et favoriser une bonne gestion des données.

Quelle est l’intérêt du Master Data Management pour les e-commerçants ?

Master Data Management ecommerce

À l’heure du big data, il est indispensable d’assurer la qualité des données de référence en entreprise. Pour ce faire, il faut utiliser une solution PIM qui permet de couvrir l’ensemble du système d’information d’une organisation. Avec cet outil, vos données sources sont régulièrement triées, catégorisées, sécurisées et actualisées.

Au lieu que vos données de référence soient éparpillées dans différents fichiers, le Master Data Management permet de mieux les traiter. En effet, cette méthode permet de centraliser les données, de supprimer les doublons et de combiner les informations incomplètes de manière à créer un stockage fiable et facile à exploiter.

De façon générale, le Master Data Management englobe différents concepts. D’abord, cette solution implique le concept du « Digital Asset Management » (DAM) qui permet d’organiser et de diffuser les données numériques. Ensuite, elle fait intervenir le concept du « Product Information Management » (PIM) qui permet d’assurer la gestion et la diffusion des informations relatives aux produits. Enfin, le MDM implique le concept du « Content Management System » (CMS) qui fonctionne comme portail et front-office du site web d’une entreprise.

Avec le Master Data Management, les différents services ont accès en temps réel aux données diffusées. Grâce à cette solution, les services marketing peuvent vite comprendre les comportements d’achats des clients pour leur proposer des offres adaptées. Mieux, ils peuvent rapidement consulter l’historique des achats pour cibler les consommateurs auprès de qui diffuser les informations de vente. Tous ces avantages aideront votre entreprise à optimiser son expérience client, ce qui permettra d’augmenter ses ventes et son niveau de compétitivité.

Comme vous pouvez le voir, le Master Data Management est une solution innovante qui apporte de nombreux avantages quant à la gestion des données au sein d’une entreprise. Faites donc le bon geste en l’intégrant dès maintenant à votre organisation !

Laissez un avis post
Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

To Top