Finance

Quels sont les points clés pour obtenir un crédit en 2021 ?

crédit

Pour qu’une banque puisse accorder n’importe quel type de prêt à une personne, elle doit, avant tout, vérifier la solvabilité de la personne qui veut emprunter mais aussi garantir sa sécurité contre tout retard de paiement, ou même contre un non paiement, et ce en prenant quelques précautions et quelques assurances aussi.

Les points clés pour obtenir un crédit : qu’est-ce que la garantie de solvabilité ?

N’importe quelle banque, quelle qu’elle soit, va tout d’abord vérifier la solvabilité du compte de la personne qui s’est présentée afin d’obtenir un prêt.

De ce fait, un dossier doit être dûment constitué et fourni par ce dernier. Le dossier en question doit comporter :

  • les deux derniers avis d’imposition de l’emprunteur,
  • les trois derniers bulletins de salaire de la personne voulant emprunter,
  • les trois derniers relevés de compte en banque de l’emprunteur,
  • le justificatif d’identité de la personne empruntant,
  • le justificatif du domicile présent de l’empruntant,
  • le compromis de vente de l’empruntant.

Une fois le dossier constitué et remis à la banque, cette dernière commencera alors son travail de vérification. Ainsi, cette vérification se fera sur trois points essentiels :

D’abord, le taux d’endettement de l’emprunteur. Nous vous conseillons dans ce cas, d’avoir un taux d’endettement inférieur à 33 % car au delà ce pourcentage, la banque ne vous accordera aucun prêt.

Ensuite, la banque va établir le scoring de la personne qui a demandé le prêt, autrement dit la banque va tout simplement noter l’empruntant. De ce fait, vous devez vous assurer que votre type de contrat est conforme aux exigences de la banque, tout comme votre ancienneté à votre poste actuel, votre situation familiale doit être stable…etc.

Enfin, la banque termine son étude avec une appréciation globale. Cette appréciation comporte une étude, entre autres, du relevé de banque de l’empruntant, de son engagement et du caractère du projet pour lequel il demande un prêt.

Les points clés pour obtenir un crédit : qu’est-ce que la garantie de solvabilité ?

Outre l’étude menée de la part de la banque sur la solvabilité de l’empruntant, elle va tout de même assurer ses arrières contre tout risque pouvant survenir.

De ce fait, la banque aura le choix de recourir à trois genres d’assurances pour se protéger.

D’abord, l’hypothèque qui lui permettra de vendre un bien appartenant à l’empruntant dans le cas où ce dernier n’aura pas remboursé sa dette.

Ensuite, le cautionnement relatif au prêt immobilier. Dans ce cas là, la banque demandera à l’empruntant de faire cautionner ou garantir son prêt immobilier au travers d’une entreprise spécialisée.

Enfin, le nantissement. Ce dernier consiste, en quelques sortes, à un contrat d’assurance vie. Ce type d’assurance donnera la possibilité à l’empruntant de bloquer son épargne comme bon lui semblera. De ce fait, si ce dernier ne rembourse pas son prêt, la banque aura la possibilité de se faire rembourser par elle-même, et ce en le faisant directement au travers de l’épargne de l’empruntant.

Pour conclure, obtenir un prêt n’est pas vraiment facile, surtout de nos jours, les critères d’obtention de ce dernier augmentent de plus en plus, au fur et à mesure que les jours passent, c’est un vrai parcours du combattant. De ce fait, assurez-vous de remplir toutes les conditions à cet effet, et n’hésitez surtout pas à demander conseils ou de l’aide à un professionnel.

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top