News

Quel placement effectuer pour un maximum de rentabilité ?

placements immobiliers

Le placement d’argent permet de générer des revenus supplémentaires, et de bénéficier d’une fiscalité avantageuse. Face à la multitude d’options disponibles, il n’est pas toujours facile de choisir son placement. Si vous êtes dans cette situation, nous vous invitons à découvrir dans ce billet le meilleur placement que vous pouvez faire pour rentabiliser au maximum votre investissement.

Sommaire

Les placements boursiers

placements boursiers

La rentabilité est intimement liée au risque. Lorsqu’on recherche un bon placement pour son argent, les placements boursiers constituent le choix le plus judicieux. Le risque ici n’est pas la probabilité d’une disparition subite de votre investissement du jour au lendemain, mais il est plutôt dû à la grande fluctuation de la valeur des actifs. Avec une rentabilité annuelle de 8 à 9 %, c’est le placement le plus performant. Par ailleurs, il présente l’avantage d’être disponible à tout moment. Votre argent ne sera donc pas bloqué. Enfin, en plus d’être rentables, les placements boursiers permettent de bénéficier d’une exonération d’impôts au bout de 5 ans.

Pour réaliser vos investissements en bourse, l’idéal serait d’ouvrir un PEA qui est un compte plus adapté pour ce type d’opération. De plus, il est conseillé d’acheter des ETF, car ils permettent de bénéficier de frais plus réduits.

Les placements immobiliers

Après les placements boursiers, les investissements dans l’immobilier sont sans doute les plus rentables. De plus, ils offrent la possibilité de bénéficier d’intéressantes réductions d’impôts sur le revenu. Malheureusement, ce type d’investissement nécessite un apport plus important, car comme vous le savez, l’achat d’un bien immobilier a un coût. Cela dit, il est possible de contourner cette difficulté, en investissant dans les SCPI, ou dans le Crowfunding.

SCPI

Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est une entreprise spécialisée dans la gestion des parcs immobiliers. En effet, elle achète des bureaux, des centres commerciaux, et des immeubles résidentiels, qu’elle met en location. Il suffit donc que vous achetiez des parts de SCPI pour percevoir régulièrement une partie des mensualités. La rentabilité de cet investissement est de l’ordre de 4 à 6 %.

Le Crowfunding immobilier

Le financement participatif immobilier consiste à prêter de l’argent à des promoteurs immobiliers désirant mettre en œuvre un projet de réhabilitation ou de construction d’un immeuble. Il rapporte généralement des intérêts d’environ 8 % par an.

Les placements assurantiels

placements assurantiels

L’assurance vie est un placement adopté par bon nombre de français. Elle se présente sous forme de :

  • Fonds euros : c’est un placement garanti qui offre une rentabilité allant de 1 à 2 % ;
  • Unités de compte : contrairement au fonds euros, ce sont des placements dynamiques, non garantis.

Si vous souhaitez l’adopter, il est conseillé de mélanger les deux options. Cela dit, il s’agit d’un investissement à faible rentabilité, qui implique également de nombreux frais tels que les frais de gestion, les frais d’entrée, les frais d’arbitrage, etc.

Les placements bancaires

Les banques proposent de nombreux placements. Il s’agit notamment :

  • Des Livrets d’épargne : que ce soit le livret A ou le LDDS, ce type de placement est totalement défiscalisé. En effet, il permet de jouir d’une exonération d’impôts, et de prélèvements sociaux ;
  • Du Plan Épargne Logement (PEL) : accessible à tous, il a été spécialement conçu pour ceux qui ont en vue un projet d’acquisition immobilier. Depuis 2018, il est soumis à un PFU de 30 % ;
  • Du livret d’épargne populaire : réservé aux foyers fiscaux les plus modestes, il permet de bénéficier d’un taux de rémunération record de 6,1 % depuis le 1erfévrier 2023. Malheureusement son plafond reste fixé à 7700 euros, hors intérêts capitalisés.

Si vous recherchez un placement sans risques, ce type de placement constitue la meilleure alternative. Malheureusement, il présente l’inconvénient d’une faible rentabilité, et d’un montant plafond peu élevé.

Laissez un avis post
Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top