Business

Qonto ou Shine : quelle néobanque choisir pour un autoentrepreneur ?

qonto shine

En tant qu’autoentrepreneur, il est essentiel de choisir une banque ou une offre bancaire qui convienne à ses besoins. Néanmoins, face au caractère quelque peu archaïque des offres des banques traditionnelles, il peut être difficile de trouver des offres bancaires adaptées à son statut professionnel.

Heureusement qu’aujourd’hui, le secteur bancaire fait peau neuve grâce notamment aux banques exclusivement en ligne également appelées néobanques.

Ces banques se démarquent par le fait qu’elles ne disposent pas d’agences physiques et par le fait qu’elles misent sur la mobilité. En effet, un compte en banque ouvert chez une néobanque est entièrement gérable depuis une simple application mobile.

De plus, les offres bancaires pour autoentrepreneur de ces néobanques incluent de nombreux outils et options spécialement adaptés à leur mode de vie et à leur statut professionnel. Parmi ces néobanques proposant des offres exclusivement dédiées aux autoentrepreneurs se trouvent Qonto (lire notre avis) et Shine (lire notre avis).

Ces deux banques en ligne proposent chacune une offre personnalisée et innovante dont la conception a été réalisée suivant les besoins réels et le mode de vie à part entière des autoentrepreneurs. Si le cœur de l’offre est ainsi à peu près la même, à savoir satisfaire les besoins de ces entrepreneurs, la fond de l’offre diffère d’une néobanque pro à l’autre.

Découvrez ainsi les caractéristiques de chacune des offres Qonto et Shine dans ce comparatif.

Le guide comparatif des deux néobanques pour les pro

Qonto

qonto

OUVRIR UN COMPTE QONTO

Ce sont Alexandre Prot et Steve Anavi qui créent Qonto en avril 2016. Il s’agit d’une Société par Actions Simplifiée qui siège à Paris et qui propose une offre bancaire exclusivement dédiée aux professionnels, aux entreprises et notamment les autoentrepreneurs et travailleurs indépendants.

Cette néobanque est créée à la suite de levée de fonds et d’interventions de business Angel, une aide qui met le projet de néobanque pour professionnels sur pied très rapidement. Les levées de fonds se succèdent alors et le succès est au rendez-vous puisque rien qu’en 2018, Qonto dépasse les trois milliards d’euros de transactions traitées.

L’offre de Qonto s’accentue alors autour d’une volonté : celle de proposer la meilleure offre bancaire à l’endroit des travailleurs indépendants, des PME (Petites et Moyennes Entreprises) ou des TPE (Très Petites Entreprises).

L’offre bancaire traditionnelle proposée aux travailleurs est, en effet, archaïque, chronophage et peu transparente. L’offre bancaire pro de Qonto s’articule alors autour de la mobilité, de la transparence, de la fluidité mais surtout autour de l’efficacité.

En effet, outre les services bancaires mêlant innovation et modernité, Qonto propose également une panoplie d’outils de gestion intégrées à l’offre bancaire, une aide précieuse pour aider les autoentrepreneurs à gérer efficacement et facilement leurs activités.

Shine

shine

OUVRIR UN COMPTE SHINE

Shine se veut être une néobanque partenaire des autoentrepreneurs. Créée en 2018 par Raphaël Simon et Nicolas Reboud, Shine propose, en effet, une application bancaire spécialement dédiée aux entrepreneurs.

Tout comme Qonto, la création de la néobanque a été impulsée par plusieurs levée de fonds dont certaines ont atteint des millions d’euros. Aujourd’hui, ce sont alors des dizaines de milliers d’utilisateurs qui utilisent Shine pour gérer leur trésorerire.

De plus, le concept séduit les entrepreneurs qui voient dans l’offre de Shine l’occasion de se concentrer sur leurs activités grâce à une offre bancaire mobile, simple à utiliser, transparente et efficace.

En effet, contrairement aux offres bancaires traditionnelles, celle de Shine se concentre sur une offre bancaire fluide et accessible depuis son Smartphone mais également sur une aide administrative complète et personnalisée.

Cette aide prend la forme d’outils de gestion administratifs et comptables qui allègent considérablement les charges administratives des entrepreneurs. Outre cela, l’application Shine a récemment pris une forme compatible avec les ordinateurs.

Il est alors possible de gérer son compte bancaire pro depuis son Mac ou son PC fonctionnant sous Windows. Shine propose ainsi une offre bancaire pro complète, accessible en tout temps et adaptée aux besoins des professionnels.

Lire aussi : Quelles sont les meilleures néobanques Pro ? 

L’offre bancaire Qonto

Qonto est une néobanque proposant une offre dont à laquelle les entreprises au statut juridique suivants peuvent souscrire: autoentrepreneur, SA, SAS, SASU, SARL, EURL, SC&SCI ainsi que les associations.

L’offre bancaire de Qonto est proposée suivant trois profils. Les entrepreneurs peuvent ainsi choisir l’offre qui leur convient.  Chacune de ces offres bancaires pro comprend des services bancaires basiques dont les virements, les prélèvements, les paiements, les retraits d’argent et l’encaissement de chèque de manière ponctuelle.

Outre cela, l’offre pro Qonto est assortie d’un RIB français, de la possibilité d’effectuer des paiements et des retraits à l’étranger et de la possibilité d’opter pour un TPE (Terminal de Paiement Electronique) iZettle.

C’est donc l’offre idéale pour les commerçants, les artisans ou pour ceux qui travaillent dans le secteur des services. Toutefois, cette offre bancaire n’inclut pas de découvert ou de chéquier et le nombre de virements est limité. Découvrons ainsi les détails des trois offres de Qonto à savoir le compte « Freelance », le compte « Entreprises » et le compte « Créateur d’entreprise ».

-L’offre Freelance, comme son nom l’indique, est une offre bancaire correspondant aux besoins des freelances et aux indépendants. Néanmoins, les professions libérales, les EIRL, les microentreprises, les SASU et les EURL peuvent également souscrire cette offre.

Cette offre comprend un compte courant professionnel, un IBAN français, une carte VISA Mastercard Business Internationale assorties d’assurances et d’assistances diverses (couverture voyage, assistance juridique, couverture pour les achats du net, etc.), l’application web et mobile Qonto, les dépôts de chèques (en option payante), la possibilité de connecter son compte à Stripe, la réalisation des opérations bancaires classiques (20 virements mensuels, paiements, retraits, etc.), des outils de gestion administrative et comptable ainsi qu’un service client par e-mail dédié.

-Le compte « Entreprises » est dédié aux SAS, aux SARL et aux SC domiciliées en France et comptant 2 associés ou plus. Les professions libérales ainsi que les associations disposant d’un SIREN peuvent également souscrire cette offre bancaire.

Ce compte pro Qonto comprend un compte courant, un IBAN français, au minimum 2 cartes Mastercard Business assorties des assurances et de l’assistance Mastercard (assistance juridique, couverture pour les achats sur le net, couverture pour le voyage, etc.), les opérations bancaires classiques (retraits, 100 virements ou prélèvements SEPA, paiements, etc.), les dépôts de chèque (3 ou 10 dépôts mensuels payants), l’application web et mobile, les outils de gestion administrative et comptable ainsi que le service client téléphonique.

Cette offre bancaire est déclinée en trois sous offres (Standard, Premium et Corporate) dont les caractéristiques de base restent les mêmes mais qui diffèrent de par le nombre d’utilisateurs.

-Le compte « Créateurs d’Entreprise » est une offre dédiée à la création d’entreprise. Cette offre inclut la possibilité de créer son entreprise via LegalStart et le versement du capital social en ligne avec possibilité de compte courant. Cette offre est proposée en deux packs, à savoir le pack Freelances dédié aux SASU et EURL ainsi que le pack Standard dédié aux SAS et aux SARL.

VISITER

L’offre bancaire Shine

Pour ce qui est de Shine, cette néobanque propose une offre bancaire pro dédiée aux autoentrepreneurs, aux freelances, aux SAS, aux SASU, aux EIRL et aux SARL. L’offre de Shine s’articule autour d’un compte courant assorti d’une carte bancaire Mastercard et d’opérations bancaires classiques. Outre cela, cette offre bancaire est adossée à des services et à des outils adaptés aux professionnels. Découvrons ainsi les offres bancaires de Shine:

-L’offre Standard de Shine est déstinée aux micro-entreprises et aux SASU, aux EURL, aux SAS et aux SARL. Cette offre comprend un compte courant professionnel, un RIB français, une carte Mastercard Business sans frais de gestion, 20 virements et prélèvements mensuels et un service client dédié.

-L’offre Shine Premium est elle-aussi dédiée aux entreprises et aux SASU, EURL, SARL et aux SAS. Cette offre inclut un compte courant, un IBAN français, une garantie accident, une extension de garantie sur l’achat de materiel effectué avec la carte Shine, l’assurance pour le Smartphone du titulaire du compte et l’assitance juridique. A ceux-là s’ajoutent des services bancaires Premium à savoir l’encaissement de chèques, le support Premium 7j/7, les frais bancaires minimes ainsi que la carte bancaire Mastercard Business World Debit.

Les outils intégrés Qonto

Qonto travaille en partenariat avec de nombreuses entreprises dont MyUnisoft. Ce partenariat permet de simplifier la comptabilité et la gestion administrative des entreprises. En effet, Qonto permet de réaliser facilement ses exports comptables, de gérer aisément ses notes de frais et d’exporter son historique comptable en ligne.

Qonto propose également de catégoriser automatiquement les transactions, d’avoir un suivi en temps réel de toutes les opérations comptables et de piloter facilement la trésorerie d’entreprise.

Outre cela, Qonto permet d’intégrer des commentaires sur sa comptabilité et d’importer des données comptables depuis des logiciels comptables de renom. Enfin, grâce à son partenariat avec iZettle, Qonto propose le TPE (Terminal de Paiement Electronique) iZettle dans ses offres.

Les outils intégrés Shine

Shine propose toute une panoplie de technologies destinées à faciliter la gestion administrative et comptable des entreprises individuelles. Cela facilite ainsi la vie des indépendants et se fait entièrement depuis l’application Shine.

Depuis cette application, les indépendants ont ainsi la possibilité de calculer le montant de ses charges, des taxes ou des cotisations. Tous ces calculs sont bien évidemment basés sur les revenus et le statut du travailleur indépendant ou de l’entreprise.

Depuis cette application, il est également possible de relancer les clients en cas de retard de paiement, de créer des contrats, d’émettre des factures et même de recevoir un rappel pour les échéances administratives. Enfin, il est possible de profiter du Terminal de Paiement Electronique (TPE) de SumUp en souscrivant une offre bancaire chez Shine.

Tarifs Qonto

tarifs qonto

L’offre Freelance de Qonto est proposée à 9€ HT par mois. La carte bancaire n’autorise pas de découvert et le plafond de retrait est à 1000€ contre 20.000€ pour le plafond de paiement. Le dépôt par chèque payant coûte, par ailleurs 2€ par chèque.

Les plafonds de retrait et de paiement pour l’offre « Entreprises » restent les mêmes que ceux de l’offre Freelance (1000€ de plafond pour les retraits et 20.000€ de plafond pour les paiements). Le dépôt de chèque coûte également 2€ par chèque.

Pour ce qui est du coût des offres, l’offre « Entreprises Standard » comportant 5 utilisateurs est proposée à 19€ HT par mois. L’offre « Entreprises Premium », quant à elle, est proposée à 99€ HT par mois pour 15 utilisateurs maximum. Enfin, le compte « Entreprises Corporate » est proposé à 299€ HT par mois pour un nombre illimité d’utilisateurs.

Enfin, pour ce qui est de l’offre « Créateurs d’Entreprise », le pack pour Freelance est proposé à 120€ HT contre 300€ HT pour le pack Standard.

Tarifs Shine

Si Shine proposait auparavant une offre gratuite, elle a basculé vers le payant en 2019. Ainsi, l’offre Standard ou Basic de Shine est proposée à 7,90€ HT par mois tandis que l’offre Shine Premium est proposée à 14,90€ HT.

Il faut aussi savoir que Shine propose une offre dédiée au dépôt de capital assorti d’un abonnement d’un an à l’offre Shine Standard inclus, le tout proposé à 199€ HT. Il faudra compter 50€ de plus pour un abonnement de 12 mois à l’offre Shine Premium.

Quelle néobanque pour auto-entrepreneurs choisir en 2020 ?

Il est clair que les offres de Qonto et de Shine sont sensiblement les mêmes. Les offres des deux néobanques comprennent, par exemple, des outils et services comptables ainsi qu’un service client. L’absence de découverte et de chéquier constitue également une des similitudes des offres pro de Shine et de Qonto.

Néanmoins, de nombreuses différences subsistent. En effet, les frais bancaires de Qonto restent quelque peulevés, notamment pour les retraits une fois le seuil de retrait mensuel dépassé. Shine autorise également les encaissements de chèques ponctuels uniquement en version Premium.

Qonto propose également plusieurs types d’offres et de tarification adaptés aux besoins de tout type d’entrepreneurs et d’entreprise tandis que Shine se spécialise uniquement dans les offres pour autoentrepreneurs. Le choix de la néobanque pour autoentrepreneur se basera alors sur ses besoins et sur le cœur même de son activité.

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top