News

Pourquoi externaliser la gestion du recouvrement de ses créances ?

recouvrement de vos créances

Les factures impayées représentent l’un des problèmes majeurs auxquels sont confrontées les entreprises de nos jours. Lorsqu’ils s’accumulent, les impayés peuvent avoir un impact négatif sur la trésorerie de l’entreprise et mettre à mal l’exécution de ses projets. Une réaction rapide et structurée de l’entreprise face aux clients en retard est nécessaire au recouvrement de ses créances. Dans cette démarche, de plus en plus d’entreprises font recours à des sociétés spécialisées dans le recouvrement de créances, une approche aux multiples avantages.

Le recouvrement en interne peut vous faire perdre beaucoup de temps et de ressources

Le recouvrement de vos créances clients peut se faire à l’interne. Vous devrez à l’occasion mener toute une série d’opérations liées au processus de recouvrement à savoir la relance facture impayée, la mise en demeure, les négociations pour un plan de règlement à l’amiable, etc. Tout ceci vous demandera inéluctablement que vous y consacriez du temps ainsi que des ressources humaines pour le suivi et l’exécution des missions de recouvrement.

En tant que société qui doit également travailler à ses principaux objectifs de croissance et de développement, vous ne pouvez en aucun cas vous épuiser sur le volet recouvrement, au détriment de vos actions commerciales et de votre cœur métier. Par ailleurs, recruter de la main-d’œuvre supplémentaire pour mettre en place un service de recouvrement interne peut paraître fastidieux, contraignant et exigeant en ressources.

C’est justement pour cela que votre meilleure alternative pour ne pas gérer toutes ces contraintes liées aux processus de recouvrement, est d’en externaliser la gestion auprès d’une société de recouvrement efficace, laquelle dispose généralement de toute l’expertise dont vous avez besoin pour vous faire rembourser dans des délais raisonnables.

Le recouvrement de vos créances requiert des compétences spéciales

recouvrement en interne

Le recouvrement de créances clients n’est pas une activité que l’on peut se permettre de gérer à la légère. Elle requiert une certaine méthode, des stratégies, des outils, le respect de la loi et de la déontologie du métier, ainsi qu’un bon relationnel. La démarche implique aussi des compétences en négociation, en médiation et une expérience avérée dans le secteur du recouvrement. Ainsi, vous ne pouvez pas le confier à n’importe qui, au risque de ne pas obtenir un résultat positif.

Par ailleurs, la démarche de recouvrement se fait généralement deux manières : le recouvrement amiable et le recouvrement judiciaire, la seconde venant après l’échec de la première. Vous avez donc besoin d’un partenaire de confiance doté des compétences juridiques nécessaires pour mener des actions plus poussées dans l’optique de votre remboursement. Un partenaire capable de coordonner avec les acteurs juridiques concernés, et d’obtenir l’exécution des décisions de justice en votre faveur.

Il est donc important que vous optiez pour l’externalisation de vos processus de remboursement pour être sûr d’avoir le meilleur des services possible.

Externaliser la gestion du recouvrement de vos créances vous fait maitriser les coûts

Enfin, l’externalisation de la gestion du recouvrement de vos créances clients vous permet de maitriser le budget que vous allouez à ce besoin. En effet, les services de recouvrement compétents et fiables se font rémunérer après avoir obtenu l’encaissement de la facture impayée. Ils fonctionnent donc au résultat, ce qui est une excellente garantie pour vous et vous évite de dépenser inutilement. Un service interne de recouvrement ne pourra certainement pas fonctionner comme cela, puisque cette équipe est salariée de la boite.

Ce dernier point prouve encore plus la pertinence pour vous de préférer externaliser la gestion du recouvrement de vos créances auprès d’un acteur fiable, compétent, efficace et rapide. Il en va de la stabilité financière de votre entreprise.

Laissez un avis post
Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

To Top