News

Placement financier : faut-il investir dans l’or ?

investir or

Les placements financiers sont des types d’investissement qui permettent de générer des revenus et de diversifier son patrimoine. Plusieurs produits sont à votre disposition si vous avez envie de réaliser un placement financier. Si vous ne savez pas lequel choisir, en optant pour l’achat d’or, vous effectuez un bon choix. Découvrez pourquoi.

L’or : une valeur refuge

Contrairement à d’autres placements financiers, l’or n’est pas un créateur de richesses. Sa détention ne donne pas la possibilité de toucher des dividendes ou de percevoir des loyers. Toutefois, à la différence des autres formes de placements, l’or présente l’avantage d’être une très bonne valeur refugeStable, durable et inaltérable malgré le temps, ce métal est particulièrement apprécié par les banques centrales. En effet, ces institutions bancaires disposent d’importantes réserves d’or dans leurs coffres-forts et s’en servent surtout comme monnaie d’échange. À titre d’exemple, les banques centrales en Europe détiennent au total plus de 10 000 tonnes d’or.

L’or : une valeur contracyclique

L’or a ensuite l’avantage d’être une excellente valeur contracyclique. Concrètement, cela veut dire que ce métal fonctionne à contre-courant des tendances sur les marchés financiers. Ainsi, en cas de baisse du cours des actions par exemple, celui de l’or a tendance à se maintenir ou à s’envoler. Par conséquent, l’intérêt de l’achat d’or ne réside pas dans sa conservation.

L’avantage de cet investissement est plutôt relatif à la possibilité de réaliser des gains intéressants en cas de cession. À cet effet, vous n’aurez qu’à entrer en contact avec des établissements spécialisés en rachat d’or. Si vous n’en connaissez pas, Chez Joaillerie David, vous pourrez vendre votre or. Si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer, ce spécialiste peut racheter votre or à distance.

L’or : une protection contre l’inflation

Enfin, l’or est un métal qui offre une protection de choix contre l’inflation en général et l’hyperinflation en particulier. Sa valeur n’étant pas manipulable, ce métal précieux garantit à son détenteur un pouvoir d’achat stable, ce qui n’est pas le cas de la monnaie fiduciaire. L’or agit comme une forme d’assurance et vous permet de débloquer sans délai des fonds même en période de crise. Il faut également notifier que l’achat d’or n’est pas exclusivement réservé aux plus fortunés. Par conséquent, les particuliers peuvent également investir dans ce métal précieux.

L’or : une protection contre l’inflation

L’achat d’or : comment procéder ?

Si vous désirez investir dans l’or, deux options se présentent à vous : l’achat d’or physique ou d’or papier. L’achat d’or physique est l’option la plus connue et la plus populaire. Elle consiste en l’acquisition d’or sous l’aspect de lingots, barres, plaquettes ou pièces. Avant d’être considérées comme investissement, ces formes d’or doivent respecter deux conditions essentielles.

Le premier critère est relatif à la pureté. À ce niveau, les lingots, barres et plaquettes d’or doivent avoir une pureté d’au moins 995 millièmes. Pour les pièces frappées après 1800, ce seuil est de 900 millièmes. Le second critère concerne le poids unitaire. Ici, il faut que ce poids soit supérieur à 1 gramme. Plus il est élevé, plus le coût rapporté au gramme est alléchant. Il est donc plus intéressant d’acheter un lingot pesant 1 kilo que 10 lingots pesant 100 grammes chacun.

Pour acheter l’or sous sa forme physique, il faut se rapprocher d’une enseigne spécialisée en transaction de lingots et pièces d’or ou aller dans un établissement bancaire. Si vous optez pour l’enseigne, vous devez savoir que ces établissements n’ouvrent pas leurs locaux aussi facilement. De plus, avant d’effectuer votre achat, vous devrez fournir certains documents et posséder un coffre-fort assuré contre les cas de vols. Quant à l’achat d’or dans une banque, cette option est plus accessible et sécurisée, car l’établissement vous permet de louer un coffre pour stocker votre or.

L’achat d’or papier

Ce type d’investissement consiste à acquérir des actions de sociétés aurifères, des fonds de sociétés aurifères ou des produits dérivés dans l’or. L’or acquis sous forme d’actions ou de fonds peut être utilisé et vendu comme n’importe quel autre actif financier. Quant aux produits dérivés, il s’agit de certificats et trackers qui répliquent le parcours de l’once d’or. L’achat d’or papier a l’avantage de minimiser les risques liés à la possession d’or physique.

Laissez un avis post
Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

To Top