Les grosses levées de fonds se font de plus en plus rares ces derniers temps. Ceci n’empêche toutefois pas certaines startups d’attirer de nouveaux investisseurs dans leurs. Parmi les plus récentes, il y a la fintech française Pennylane qui vient de boucler un tour de table de 29,5 millions d’euros. Une belle opération pour la jeune pousse qui se rapproche doucement du statut de demi-licorne.
Une valorisation de près de 500 millions
Lancée en 2020, Pennylane est une startup fondée par Arthur Waller, Félix Blossier, Tancrède Besnard et Quentin de Metz. Elle propose une solution de gestion de la trésorerie, de la facturation et de la comptabilité pour les PME et TPE. La jeune entreprise a réalisé depuis cette date plusieurs levées de fonds afin d’améliorer son service.
La dernière en date s’élève à 29,5 millions d’euros et a vu l’entrée de DST Global au capital de l’entreprise. En effet, le fonds d’investissement créé par le milliardaire israélien Yuri Milner a injecté 26,5 millions d’euros dans les caisses de la fintech. Le californien Sequoia Capital a également contribué à hauteur de 2 millions d’euros. Pour rappel, celui-ci a déjà injecté 50 millions d’euros lors de la dernière levée de fonds.
Suite à cette opération, Pennylane voit sa valorisation grimper à 487 millions d’euros. La start-up se rapproche ainsi un peu plus de la barre symbolique des 500 millions et qui attribue la dénomination officieuse de demi-licorne.
Toujours maintenir la croissance
Par ce dernier tour de table, Pennylane a su saisir une belle opportunité en cette période peu fastidieuse pour les startups. L’entreprise a en effet affirmé qu’elle n’a pas encore épuisé toutes les sommes levées auparavant. Elle insiste plutôt sur l’importance d’avoir des fonds en réserve en ce moment.
Ceci n’empêche toutefois pas l’entreprise d’entrevoir sa croissance. Proposant un logiciel Saas centré sur la comptabilité, la facturation et la gestion de trésorerie, elle vise surtout les PME, les TPE et les experts comptables. Actuellement, elle dispose de quelque 50 000 clients réparties dans ces différentes catégories. Un chiffre qui s’est vu multiplié par 13 en l’espace d’un an et que les dirigeants aimeraient encore voir évoluer.
Elle emploie pour cela 343 personnes mais se montre assez discrète en termes de recrutement. En effet, l’entreprise visait les 500 employés en 2022 mais les conditions du marché ne l’ont pas permis.
