News

OVHCloud achète OpenIO pour accroitre son offre stockage objet

ovhcloud

Dans le marché du service de cloud computing où la concurrence fait rage, OVHcloud a pris l’offensif en achetant OpenIO pour augmenter son offre stockage objet.

Créé en 2015 par Jean-François Smigielski, Marie Ponseel, Guillaume Delaporte, Laurent Denel, Julien Kasarherou, Romain Acciari et Georges Lotigier, OpenIO appartient désormais à OVHCloud. OpenIO, une plateforme de service de stockage objet, est en partenariat avec les API Amazon S3 et OpenStack Swift.

C’est en 2008 que le projet OpenIO a été initié pour stocker 10 Po avec 10 milliards d’objets dans le but de répondre aux attentes des clients concernant le stockage cloud grand public et archivage notamment les enregistrements vocaux, les emails, les fichiers médicaux, etc.

En 2012, le projet se tourne vers la solution Open Source. OpenIO décide finalement de passer dans le giron d’OVH après plusieurs étapes comme la tentative d’implantation aux États-Unis avec l’appui de BusinessFrance. Une bonne opération alors pour OVH qui rencontrait des difficultés à installer les sources objet.

Fidèle à l’Open Source comme solution object Storage

Comme l’avait annoncé le rapport d’IDC le juin dernier, OpenIO avait beaucoup du mal à rivaliser avec la concurrence. Elle se trouve bien derrière les géants Hitachi, NetApp et Scality, qui sont suivis de près par IBM, Dell Technologies et les « Major Players » comme Western Digital, Cloudian, SUSE, Caringo et SwitftStack. Si OVHcloud a choisi OpenIO, c’est que les deux partagent les mêmes valeurs communes, l’Open source comme solution stockage objet. Les deux talents fusionnés seront un atout pour étendre leurs capacités comme l’affirme le cofondateur d’OpenIO, Laurent Denel. Il est à noter que cette fusion vient au bon moment en cette période de crise sanitaire qui a accéléré la cloudification massive des infrastructures.

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top