Connectez-vous S'inscrire

Un regard clair sur l'actu Apple, les rumeurs en moins...





 


muzyQ. Apple donne le ton...

Mardi 8 Décembre 2009 - 16:29



muzyQ. Apple donne le ton...
Un musicien professionnel ne monte jamais sur scène sans avoir beaucoup répété. Il doit disposer de l'espace nécessaire pour s'entraîner et affûter son style avant de se produire devant un public qui a payé pour l'entendre. Mais il est tout aussi vrai que de mauvaises conditions de répétition peuvent être plus néfastes que bénéfiques. Dans certains cas extrêmes, il peut même s'ensuivre une perte d'audition. Un problème majeur que le Muziekmakers Centrum muzyQ d'Amsterdam a pour objectif de résoudre.

muzyQ. Apple donne le ton...
Créateur, co-fondateur, copropriétaire et directeur général de muzyQ, Robin Lemmers s'est fixé une mission. "Lorsque vous sortez et que le soleil brille, que faites-vous pour vous protéger les yeux ? Vous mettez vos lunettes de soleil. Lorsque vous marchez dans la rue et qu'une ambulance toutes sirènes hurlantes vous dépasse, que faites-vous pour vous protéger les oreilles ? Rien ! Les gens ne réalisent pas à quel point leur audition est importante."

Au cours de ses 20 ans de carrière dans le secteur de la création, Lemmers a vu nombre de musiciens batailler avec le manque de salles de répétition correctement équipées. "Il y a dix ans, j'ai commencé à mûrir le projet de créer un environnement de qualité dans lequel tous les acteurs du secteur de la musique pourraient répéter, produire, soutenir, présenter et apprécier leur art. Lorsque l'opportunité de concevoir un tel environnement s'est présentée il y a environ deux ans, je l'ai saisie au vol. Et mon rêve est enfin devenu réalité."

L'objet exclusif de muzyQ étant la musique et Apple étant la plate-forme de référence dans ce secteur, Lemmers n'a pas eu de mal à trancher en matière d'infrastructure informatique. "Au cours des trois dernières décennies, j'ai travaillé à la fois avec des PC et des produits Apple. J'ai donc pu comparer leurs performances respectives au jour le jour. Apple sortait toujours du lot. Dès le début, il était donc clair que le bâtiment serait placé sous le signe d'Apple." Rob Mekken, le consultant externe qui a contribué au développement de l'architecture informatique du Centre, ajoute : "Notre priorité allait bien sûr aux musiciens, mais d'autres éléments devaient être pris en considération : la caisse du restaurant et du café, les systèmes du back-office et du front-office, la sécurité. Nous voulions que tous ces systèmes soient capables de collaborer naturellement."

muzyQ. Apple donne le ton...
Cette philosophie s'est étendue au système de sécurité, créé sur mesure pour muzyQ. La société a pris contact avec NewHer Systems, entreprise néerlandaise spécialisée dans le développement de logiciels compatibles avec Apple, qui a conçu un système personnalisé de contrôle d'accès à base de produits Apple : chaque visiteur payant reçoit ainsi une clé électronique limitant son accès aux seules parties du bâtiment qui lui sont autorisées.

Mais les innovations ne s'arrêtent pas là. Pour relever les autres défis logiciels, le Muziekmakers Centrum s'est tourné vers une autre société néerlandaise, Merlijn Automatisering, et lui a demandé de fournir une solution Apple pour ses systèmes de caisse, de GRC et de réservation. "Là encore, nous souhaitions que tous nos systèmes communiquent parfaitement entre eux. Tout compromis était exclu : ce serait Apple sur toute la ligne. Aujourd'hui, nous sommes fiers d'exploiter un système de caisse Apple taillé sur mesure et nous envisageons d'utiliser iPod touch pour la prise des commandes dans notre café et notre restaurant." Le travail d'innovation réalisé par muzyQ à partir des produits Apple n'est pas passé inaperçu : des entreprises visitent déjà le Centre parce qu'elles recherchent une infrastructure Apple similaire et souhaitent juger sur pièces.

Robin Lemmers aime qualifier son Centre d'hôtel pour les musiciens. "C'est un lieu dans lequel les musiciens peuvent se rendre et réserver une salle pour la durée de leur choix. Nous disposons de salles modestes pour ceux qui ont besoin d'un endroit où jouer de la trompette pendant une heure une fois par semaine. Les groupes de rock peuvent louer une salle spacieuse où stocker leur matériel entre deux concerts. Les chœurs peuvent mesurer leurs progrès dans l'un de nos auditoriums d'essai. Et si, au milieu d'une séance, quelqu'un a besoin de matériel supplémentaire ou d'autre chose, il peut à tout moment faire appel au "room service"."

muzyQ est bien plus qu'un studio de répétition classique. "Nous proposons également des bureaux, des studios d'enregistrement, des installations de post-production, des salles de conférence, un café, un restaurant et un magasin d'instruments de musique, précise Robin Lemmers. Vous avez besoin d'un produit ou d'un service spécifique ? Il suffit de le dire, nous vous l'apporterons sur un plateau."

Apple | iPhone | iPad | Apps | Divers | Windows Phone | SAMSUNG | Watch




cookieassistant.com