Argent

Mieux vaut-il acheter des logements neufs ou anciens : comment faire son choix ?

Que ce soit pour y habiter ou pour investir passivement son argent, acheter un bien immobilier n’est pas une chose facile. On se retrouve toujours devant cette fameuse question, mieux vaut-il acheter un domicile neuf ou plutôt un ancien bien ? Cela dépend non seulement de vos goûts, de votre budget mais surtout de votre calendrier. Car avec le neuf, vous allez devoir attendre un bon bout de temps entre la signature du contrat et le jour où vous allez y emménager.

Quelle différence de prix ?

Bien sûr la première différence entre le neuf et l’occasion est le prix. Les frais de notaire sont plus cher pour l’ancien 6 % à 8 % du prix de vente total, contre 3 % et 4 % du prix total avec le neuf.

Cependant, le prix du mètre carré dans l’ancien est moins important qu’avec le nouveau 2450 euros contre 3950 euros pour le neuf. De plus, l’ancien est généralement soumis à une forte concurrence, ce qui a un impact aussi sur le prix.

Un autre trait très important, à tenir en compte, c’est que la localisation des anciens biens est souvent meilleure que les nouveaux, car ils sont beaucoup plus proches des commodités :

  • Commerce,
  • Transport,
  • École,
  • Hôpital.

Le confort

Du côté des inconvénients, on trouve que l’ancien est plus personnalisé, c’est-à-dire que vous allez sûrement trouver le cachet de l’ancien propriétaire qui ne sera pas forcément à votre goût, ce qui vous poussera à faire des travaux, plus ou moins coûteux.

Il est également important de savoir, que l’ancien ne dispose pas des nouvelles performances thermiques et phonétiques, car la loi de construction a changé depuis 2012, et impose des règles précises de construction, notamment les règles en relation avec les conditions thermiques.

Il faudra également noter que les immeubles anciens ne disposent généralement pas des éléments de confort (ascenseur, parking; sous-sol, terrasse grand balcon…).

En achetant du neuf, vous allez même avoir l’opportunité d’apporter des modifications qui vous conviennent. Mais vous serez aussi dans l’obligation d’attendre beaucoup trop longtemps entre 12 à 18 mois contre 3 à 4 mois dans l’ancien.

Certains promoteurs proposent des appartements dits “compacts” avec à peu près 55 m2. Cependant, si vous aimez l’ambiance chaleureuse du parquet, de la vielle cheminée, des hauts plafonds et les moulures, il sera difficile de les trouver dans un bien neuf.

Travaux et garantie

Ce qui est intéressant avec le nouvel immobilier, c’est que vous n’allez pas envisager des travaux sur le court terme, ni sur le moyen d’ailleurs, vous aurez une garantie du vendeur pour un achèvement parfait de votre maison. Cette garantie couvrira tous ce qui est : robinet, portes, volets roulants…. Ou tout autre problèmes survenant qui sont en relation avec la construction elle même, et cela pendant 10 ans.

Dans le cas de l’ancien, vous aurez de grands travaux à faire, même si le bien est en bon état, vous aurez toujours quelques tâches à refaire, forcément.

Aide à l’achat

Les aides pour l’ancien sont très faibles, à moins que vous n’envisagiez de grands travaux dont le prix atteint les 25 % du prix total de vente.

Notez également que vous avez une défiscalisation, lorsque vous diminuez le prix de votre loyer par rapport au marché.

À contrario, le neuf cumule plus d’aide. Vous pouvez même profiter du crédit PTZ qui est un crédit qui peut atteindre jusqu’à 40 % du prix total du logement.

Et voilà, vous savez tous sur les avantages et les inconvénients du neuf et de l’ancien, il ne vous reste plus qu’à peser le pour et le contre et faire votre choix.

Laissez un avis post
Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top