Comparatif

Quels sont les meilleurs logiciels de trésorerie du moment ?

Artisans, entrepreneurs, dirigeants de TPE, d’ETI et de PME ! Vous avez marre de devoir remplir d’interminables fichiers Excel et de passer vos précieuses heures à faire du pointage ? Vous recherchez un logiciel pour automatiser la gestion et la prévision de la trésorerie de votre structure ? Cet article vous est dédié. Nous avons sillonné le web et testé la plupart des logiciels de trésorerie disponibles en ce moment. Voici nos meilleurs choix pour vous.

Agicap

agicap

ESSAYEZ GRATUITEMENT AGICAP

agicapLancé en 2017 et accessible en essai gratuit de 15 jours puis à partir de 12 euros le mois pour les versions payantes, Agicap (notre avis) est un logiciel de trésorerie simple, efficace, avec un service client disponible 7j/7 via chat, mail et appel téléphonique.

Partant de son module de facturation intégré, il synchronise les comptes bancaires et les comptes caisses et génère le grand livre automatiquement. L’ensemble des pièces jointes peut être uploadé sur le système puis exportées à l’expert-comptable qui s’en servira pour concevoir le bilan comptable.

Grâce à son système de notification, Agicap permet aussi de suivre de près l’évolution des devis et des factures depuis leur édition, l’évolution des taux de change, offrant ainsi une vue panoramique sur la trésorerie.

En outre, puisqu’il propose des outils de prévisions, l’outil se révèle pratique pour réaliser des projections de trésorerie mensuelles, trimestrielles, semestrielles, annuelles, etc., de façon globale ou par poste (salaires, dettes fournisseurs, créances clients, etc.).

Cela dit, Agicap n’est pas le seul à nous avoir impressionné. En voici un autre dont vous allez sans doute apprécier les fonctionnalités.

Quickbooks

Quickbooks offre

OFFRE SPÉCIALE : -50% SUR QUICKBOOKS

quickbooksAvec la grande réputation dont elle jouit auprès des professionnels et des entreprises, le logiciel de trésorerie Quickbooks ne pouvait pas nous laisser indifférent. Intuitif et facile à prendre en main sur mobile comme sur ordinateur, il permet de suivre la trésorerie en temps réel en quelques clics.

Il offre la possibilité de gérer les devis, les factures et l’ensemble des dépenses réglées à partir de la caisse ou du compte bancaire. En dehors de l’intégration automatique de la TVA, l’outil embarque des fonctionnalités de relance d’impayés, de programmation des paiements récurrents, de conception et de suivi du budget prévisionnel, de comptabilité analytique, de rapprochement bancaire, etc.

Il est accessible à partir de 10 euros le mois, et donne accès à des tableaux de bord, des rapports simples et des graphiques qui simplifient la compréhension de la santé de l’activité.

Réactif et performant, son support client est accessible via chat, mail et téléphone. Et quand on pense à ses tarifs concurrentiels, on ne peut que recommander ce logiciel.

Axonaut

Axonaut avis

ESSAYEZ GRATUITEMENT AXONAUT

axonaut Accessible en ligne sur ordinateur ou sur mobile via une application dédiée, Axonaut est une solution complète créée en 2017 pour optimiser la gestion de la trésorerie des startups, des TPE, des indépendants et des PME.

Le logiciel synchronise les données issues du système de facturation et des comptes caisse et banque et propose une interface de suivi des devis, des factures et des divers flux financiers. Il permet de visualiser les dépenses et chiffres d’affaires par poste, par client, par produit, etc.

Il favorise donc une bonne maîtrise du niveau des dépenses, des projections de scénarios envisageables et permet à l’entreprise de mieux s’aguerrir contre les éventuelles surprises désagréables qui pourraient se présenter à elle.

Et si ce logiciel vous intéresse, sachez que vous pouvez en profiter gratuitement pendant 15 jours ou acheter une formule d’abonnement. En ce qui concerne son support client, l’éditeur a prévu des guides, des vidéos, des tutoriels, et une équipe de conseillers accessible 24/7 par chat, par téléphone et par email avec un temps d’attente moyen de 3 min.

Alors, voilà ce que vous propose Axonaut. Vous pouvez porter votre choix sur lui ou sur les autres logiciels de trésorerie présentés plus haut. Toutefois, même s’ils sont tous très pratiques et efficaces pour la gestion et la prévision de trésorerie, nous vous invitons à considérer votre budget, l’envergure de vos activités et vos besoins de simplicité avant d’effectuer un choix. N’hésitez pas à commencer avec une formule gratuite.

Sage100cloud

sage

ESSAYEZ GRATUITEMENT SAGE100CLOUD

sageCréé depuis plus de 35 ans, avec plus de 3 millions de clients dans le monde,  Sage100cloud fait partie des solutions logicielles de gestion de trésorerie les plus célèbres de tous les temps.

Avec une interface simple, pratique et une parfaite accessibilité sur mobile comme sur ordinateur, il permet d’évaluer la trésorerie en temps réel, de planifier, de budgétiser et d’allouer les ressources de manière optimale.

L’outil embarque d’impressionnantes fonctionnalités de gestion de trésorerie et aide à éditer et suivre les devis, les commandes et factures, les paiements de salaires, et autres flux financiers (banque et caisse), même en devises étrangères. Il automatise les rapprochements bancaires et permet donc d’éviter les erreurs.

Par ailleurs, un module parallèle au module de facturation indique de l’évolution des stocks et des ratios financiers. Résultat, vous avez plus de facilité à anticiper les ruptures de stocks de vos produits d’une part et les diverses échéances (salaires, impôts et taxes, dettes et engagements divers, etc.) d’autre part.

L’éditeur facture ses services à partir de 71 euros HT le mois. Il propose aussi une formule d’essai gratuit et a prévu sur son site, une section de documentation qui fournit les informations nécessaires à une excellente prise en main du logiciel. Son service client est accessible par téléphone, par mail et sur la plupart des réseaux sociaux.

Cegid

cegid offre

cegidSi vous êtes un artisan, un micro-entrepreneur ou un entrepreneur, et si vous recherchez une solution automatisée complète pour développer vos activités et garder une vue à 360° sur l’ensemble des opérations dans votre écosystème, Cegid est peut-être ce qu’il vous faut.

En effet, développé depuis 1983, Cegid est un logiciel dédié à l’évaluation, le suivi, la maîtrise et l’optimisation des flux financiers. Il centralise automatiquement l’ensemble des flux financiers entrants et sortants sur un unique tableau de bord.

Conséquence, la maîtrise du niveau des charges et des recettes (frais bancaires, taxes et impôts, frais de téléphone, services extérieurs, charge de personnel, dettes fournisseurs, chiffre d’affaires, etc.) devient plus simple. En quelques clics, vous pourrez vérifier l’état de votre trésorerie, contrôler et programmer ses variations dans le temps et éviter de vous retrouver dans le rouge.

Avec une interface web accessible en français, en français canadien, en anglais, en italien et en espagnol, l’éditeur a prévu une FAQ composée de plus de 90 articles, de livres blancs pour guider les nouveaux utilisateurs, d’un numéro de téléphone et d’une adresse mail. Son support client est assez réactif. Le seul bémol est qu’il faut contacter l’éditeur personnellement pour savoir combien coûtent ses formules payantes.

Kiwili

Kiwili offre

ESSAYEZ GRATUITEMENT KIWILI

KiwiliConçu en 2011 pour les freelances et les dirigeants des petites et moyennes entreprises, Kiwili est un logiciel de gestion embarquant toutes les fonctionnalités de gestion de trésorerie auxquelles l’on peut penser.

Facturés à partir de 14, 95 dollars le mois, avec une possibilité de profiter d’un essai gratuit sans engagement sur 14 jours, les services de Kiwili aident à suivre, à anticiper et à contrôler les besoins de trésorerie.

Vous n’avez qu’à faire quelques clics pour savoir comment se porte votre trésorerie, pour savoir lesquelles de vos dépenses sont les plus lourdes, pour identifier vos sources de revenus les plus grasses, vos clients douteux, vos échéances, etc.

Kiwili permet de créer un catalogue de produits, une liste de clients, de fournisseurs et des catégories de dépense. Le suivi des flux financiers entrants et sortants, le suivi des factures et des paiements tout se fait simplement et sur une interface unique. Vous pouvez donc planifier l’avenir plus sereinement.

Qu’en est-il de son support client ? Déjà, le site est disponible en français et en anglais. De plus, si on peut communiquer avec le service client par chat ou par mail, l’éditeur a également prévu des tutoriels vidéo et des démos, une FAQ, un blog, et des comptes Facebook, Twitter, LinkedIn pour rester en contact avec ses clients.

Fygr

Fygr

ESSAYEZ GRATUITEMENT FYGR

FygrFygr est un logiciel de gestion et de prévision de trésorerie pratique pour économiser du temps dans le pilotage de l’activité commerciale. Mais c’est surtout sa généreuse offre de fonctionnalités qui lui a valu notre attention.

En effet, l’outil se connecte à vos comptes bancaires par le biais d’une passerelle cryptée puis récupère toutes les opérations bancaires en temps réel. Il les analyse ensuite et s’en sert pour générer un tableau de bord conçu en adéquation à vos besoins.

Il génère également un plan prévisionnel de trésorerie sur des horizons temporels divers (mensuel, bimestriel, trimestriel, semestriel, annuel, bisannuel, etc.).

Si vous êtes intéressé, Fygr est accessible à partir de 25 euros. Il propose un support client disponible, performant et accessible par téléphone, par email, par envoi de tickets et par chat.

Pour créer un compte, il suffit de remplir un formulaire. Fygr agrégera tous vos comptes bancaires en un seul compte et créera des classes et sous-classes pour vos transactions en fonction des paramètres de classification que vous aurez définis.

Le logiciel vous permet ensuite de visualiser l’évolution de chacune de ces classes et sous-classes prises individuellement, puis votre trésorerie prise dans son ensemble. Quoi de mieux ?

Kyriba

Kyriba

KyribaKyriba est l’une des solutions 100% SaaS les plus efficaces pour transformer les méthodes de gestion et de planification de la trésorerie des TPE, des ETI et des PME. Le logiciel propose une plateforme ergonomique, intuitive et automatisée offrant une visibilité à 360° sur l’ensemble des créances, des dettes et des échéances importantes.

Il vous permettra donc de suivre vos flux à chaque instant et de réduire, voire supprimer certains frais. Pour les opérations réalisées en devises étrangères, il intègre dans ses calculs, les risques de change.

Côté support client, l’éditeur est absolument exceptionnel. Disponible en anglais, en chinois, en espagnol, en français, en italien et en néerlandais, il propose de nombreux livres blancs et des FAQ pour aider ses clients à en savoir davantage sur ses fonctionnalités et ses services.

On retrouve aussi des vidéos, des webinaires, des démos et un blog qui permettent de vite s’habituer à ses spécificités. Un numéro de téléphone et une adresse mail sont par ailleurs fournis pour contacter les experts en cas de besoin. Nous aurions voulu avoir accès à ses tarifs, mais l’éditeur ne communique cette information que sur demande expresse.

TurboPilot

TurboPilotAccessible sur smartphone comme sur ordinateur, la technologie embarquée dans le logiciel TurboPilot s’adapte particulièrement aux besoins des entreprises qu’il affranchit de la peine d’une gestion improvisée et fastidieuse de trésorerie.

En effet, quelle que soit la taille de votre entreprise, TurboPilot vous offrira une vision panoramique sur votre trésorerie (y compris les multiples-comptes) et vous assistera pendant vos prises de décisions stratégiques grâce à ses indicateurs clés de performance.

Son fonctionnement repose sur un module de facturation qui s’adosse au module FacNote de scannage/dématérialisation de devis/factures. On retrouve aussi un module de suivi et de rappels de paiements.

Malheureusement, cet éditeur aussi n’affiche pas les prix de ses formules d’abonnement sur son site. Ces détails ne sont communiqués que sur demande expresse.

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top