Comparatif

Comparatif : Meilleur logiciel RH et Paie (SIRH) pour TPE

Meilleur logiciel RH et Paie

La transformation digitale des entreprises actuellement en cours oblige de plus en plus d’entreprises à sortir de leur mode de fonctionnement traditionnel. Après les Progiciels de Gestion Intégrée, les logiciels de comptabilité, les logiciels CRM, ce sont les responsables RH qui abandonnent leurs fichiers Excel et leurs divers papiers et autres outils classiques pour se tourner vers les logiciels permettant d’automatiser les fonctions RH et paie.

Comment fonctionnent ces logiciels et quelles sont les meilleures offres du marché ? Où peut-on trouver le meilleur logiciel SIRH ? Réponses.

Payfit

payfit logiciel paie et rh

VOIR L'OFFRE PAYFIT

Vous voulez pouvoir suivre l’ensemble de vos démarches administratives et économiser du temps au quotidien ? Payfit vous offre la possibilité de le faire. Avec plus de 5 000 entreprises clientes en France, en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni  à l’heure de la rédaction de cet article, le logiciel révolutionne la gestion de la paie, des déclarations sociales, des paiements des cotisations sociales et des ressources humaines.

Conçu pour les besoins des TPE et des PME, ce logiciel SaaS centralise l’ensemble de vos documents sur une même interface et fait une synthèse des cotisations et autres prélèvements pour vous faire gagner du temps. Des statistiques, des graphiques et exports personnalisables au format Excel sont aussi proposés pour vous permettre de piloter l’activité en toute sérénité.

L’éditeur vous permet d’essayer son bijou pour une durée d’un mois. Il facture Payfit à partir de 39 euros le mois.

Lucca

lucca logiciel

VOIR L'OFFRE LUCCA

lucca logiciel rh

Il n’a fallu que quelques mois après sa création pour que le logiciel Lucca se positionne comme l’une des meilleures solutions pour gérer les processus administratifs et RH. Il s’illustre donc dans la gestion des congés, des notes de frais, de la performance du personnel, du suivi des temps, des dossiers RH, etc.

L’avantage avec Lucca, c’est que l’éditeur ne propose pas des formules toutes faites à l’avance. Il propose plutôt des devis sur demande. Dans sa grille tarifaire, il a indiqué le coût de chacune des fonctionnalités contenues dans le logiciel.

Ainsi, pour les entreprises de 100 à 199 collaborateurs par exemple, il faudra par exemple prévoir entre 1,65 et 3,65 HT par fonctionnalité. Vous pouvez donc composer un pack constitué des fonctionnalités dont vous avez réellement besoin. C’est plutôt pratique.

Axonaut

VOIR L'OFFRE AXONAUT

AxonautContrairement à Lucca qui propose un paiement au module, la solution Axonaut propose une solution complète pour un accompagnement des entreprises sur le long terme. Le logiciel Axonaut inclut un ensemble de modules qui automatisent la gestion de personnel, la gestion des absences, la gestion des charges sociales, avec la prise en compte de la totalité des informations concernant les collaborateurs.

Axonaut automatise le calcul des jours de congés, de jours d’absence, des dépenses sociales, etc., et donne accès à un espace dédié sur lequel chaque collaborateur peut connaître son nombre de congés restant et suivre l’évolution de sa carrière. Il crée ensuite les dépenses comptables pour envoyer les bulletins par mail aux responsables.

Le logiciel peut être testé gratuitement pendant 15 jours sans engagement. Le tarif pour ceux qui voudraient essayer la version payante est de 29,99 euros HT par mois. Pour les équipes, un prix de 14,99 euros HT par mois et par utilisateur supplémentaire.

Nibelis

nibelis logiciel rh et paie

VOIR L'OFFRE NIBELIS

NibelisComposé de 15 modules relatifs à la gestion de ressources humaines, le logiciel SaaS est l’une des solutions les plus complètes et les plus simples du marché. Il assure le calcul automatique des paies et des cotisations sociales à mesure que le gestionnaire entre les données.

Il propose même des modèles de bulletins de paie personnalisables et quelques outils de simulation pour anticiper l’évolution de la masse salariale et des charges sociales.

Le logiciel assure également la gestion des talents, la gestion des plannings GTA, le pilotage social et propose un portail RH sur lequel les collaborateurs peuvent échanger les demandes de congé, les notes de frais, etc., plus facilement. Les déclarations sociales sont éditées de façon automatique et transmises aux instances officielles.

En ce qui concerne la facturation de la solution Nibelis, l’éditeur propose un pack sur-mesure accessible à partir de 500 euros le mois.

Nicoka HR

nicoka rh logiciel

Nicoka HRSimple, intuitif et collaboratif, Nicoka HR est un logiciel de gestion de ressources humaines. Pour chaque collaborateur, le logiciel permet de créer une fiche contenant la photographie et les informations personnelles, y compris le détail des congés, des formations suivies, des données relatives à la rémunération.

L’ensemble de ces données peuvent être consultées à n’importe quel moment par les employés ayant accès au logiciel. Ces derniers peuvent aussi remplir les fiches de temps, saisir leur demande de congés, saisir leurs notes de frais dans le logiciel.

Pour ce qui est des responsables, ils ont la possibilité de consulter et d’actualiser les informations, de visualiser le planning, d’approuver (ou pas) les demandes, de gérer les recrutements, de générer des rapports, d’extraire ou d’exporter des informations spécifiques sous format Excel, d’envoyer des données à des applications tierces.

L’éditeur propose un essai gratuit de 7 jours. La version payante est accessible à partir de 40 euros le mois pour des startups ayant jusqu’à 9 collaborateurs, à partir de 4 euros pour des professionnels avec jusqu’à 99 collaborateurs. Pour les entreprises ayant à partir de 100 collaborateurs, la solution est facturée à 3 euros par mois et par collaborateur.

Cegid Paie

cegid offre

cegid paieAvec une expérience de 30 ans sur le marché de la paie et de l’administration du personnel, Cegid Paie est devenue par la force de la performance, l’une des solutions de référence pour la gestion RH. Elle offre une couverture fonctionnelle permettant de prendre en charge l’ensemble des processus RH, allant de la paie aux déclarations associées.

Il permet de gérer les bulletins, les notes de frais, de gérer la paie avec les divers prélèvements nécessaires, de les envoyer par mail, de stocker des documents, de réaliser un audit social, etc.

L’autre avantage de Cegid Paie est que le logiciel peut intégrer les données issues des différentes solutions de GTA du marché et peut générer des écritures comptables. Il s’intègre donc parfaitement à votre système de gestion.

Il faut également préciser que l’éditeur n’a pas prévu des formules toutes faites. Il propose plutôt des formules sur-mesure pour permettre à chaque entreprise d’avoir exactement ce qu’il lui faut. Du coup, pour avoir un devis, vous devrez envoyer une demande.

Cegedim SRH

Cegedim srhCréé depuis près de 50 ans, Cegedim SRH est un logiciel spécifiquement conçu pour proposer aux grandes entreprises, aux multinationales et aussi aux TPE et aux PME, des solutions et des services RH. Il embarque une large gamme de modules sécurisés et adaptés à tous les secteurs d’activité et allant de la gestion de paie à la gestion des ressources humaines.

Cegedim SRH propose quatre différents niveaux de gestion, en fonction du catalogue de fonctions prises en charge. L’avantage est que vous pouvez par exemple externaliser l’intégralité du processus de la paie, ou vous faire aider par des experts tout en conservant la gestion.

Comme dans le cas du logiciel Cegid Paie, le système de tarification du logiciel Cegedim SRH n’est pas figé. Il est déterminé sur la base du volume de bulletins de paie édités chaque mois, sur le niveau de gestion et sur le nombre de modules inclus. Pour connaître le budget qu’il vous faut, vous n’avez qu’à contacter le service client et demander un devis personnalisé.

Altays

Altays logiciel rh et paieSimple, complet et évolutif, le logiciel RH et paie Altays répond aux besoins de gestion du capital et de volumétrie des organisations les plus complexes. Avec ses plus de 20 ans d’expérience en la matière (mis en ligne depuis 1998), la solution que propose le logiciel est une solution digitale unifiée.

Elle couvre les processus de recherche de talents, de recrutement, d’insertion, de gestion de la vie et des obligations sociales relatives à chaque salarié. Son interface donne aux responsables RH accès à l’ensemble des indicateurs et des paramètres techniques pour le suivi en temps réel de l’évaluation et des performances de vos salariés.

Altays est accessible en essai gratuit, mais aussi en version payante. Pour ce qui de la version, la formule est composée par vous selon vos besoins réels. L’éditeur se chargera alors de vous communiquer le tarif. Vous pouvez aussi demander une démo gratuite.

Eurecia

Comme quelques-uns des logiciels que nous avons précédemment présentés, Eurecia propose une composition à la carte. En fonction des besoins, ce logiciel déjà adopté par plus de 1 700 entreprises clientes propose un ensemble de modules au choix pour les PME. Il s’agit entre autres de :

  • Portail RH ;
  • Congés et absences ;
  • Notes de frais ;
  • Temps et activités ;
  • Planning ;

Accessible sur desktop et sur mobile, le logiciel Eurecia favorise également le partage et la communication entre les collègues grâce à sa plateforme collaborative avec gestion des workflows. La solution est accessible à 69 euros HT le mois pour 10 utilisateurs. La tarification business commence à 1 euro HT par mois par utilisateur et par module. Un espace de stockage de 5 Go est compris dans l’offre.

Qu’est-ce qu’un logiciel SIRH ?

Un logiciel SIRH ou – Système d’Information Ressources Humaines – est un système composé d’un ensemble de modules servant principalement à gérer et à automatiser certaines fonctions des ressources humaines. L’automatisation de ces tâches à faible valeur ajoutée permet donc de dégager du temps qui pourra être alloué à d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée.

Les logiciels SIRH permettent à la direction d’élaborer des tableaux de bord précis et réactifs, d’assurer une meilleure gestion sociale et d’optimiser la productivité globale de l’entreprise. Les employés et les responsables RH peuvent donc avoir accès à l’ensemble des informations les concernant et relatives à leurs performances. Ils peuvent suivre l’évolution de ces données sur plusieurs années, apprendre de leurs réussites et de leurs échecs au fil des années.

Plus clairement, les logiciels SIRH permettent de faciliter la gestion de :

  • L’édition des bulletins de paie ;
  • La saisie et le calcul des salaires et la télé-déclaration des DSN ;
  • L’édition de tableaux de bord permettant un suivi en temps réel de l’évolution des masses salariales ;
  • L’édition des contrats de travail et des certificats ;
  • La tenue d’un registre du personnel et le suivi des carrières ;
  • La gestion des plannings et des congés ;
  • Le recrutement et la gestion des talents ;
  • La formation du personnel ;
  • La gestion des notes de frais ;

Quel est le meilleur logiciel de gestion des ressources humaines ?

A ce jour, très peu de PME sont dotées d’un logiciel SIRH. On retrouve plus ces outils dans les grandes entreprises et dans les entreprises technologiques. Mais quelle que soit la taille de votre entreprise, vous pouvez toujours choisir un logiciel SIRH.

Et si vous voulez faire le meilleur choix, nous vous proposons d’opter pour le logiciel Cegid paie. Grâce à son expérience de plusieurs décennies en matière de gestion de RH, vous bénéficiez d’un excellent accompagnement et de fonctionnalités mises à l’épreuve à plusieurs reprises.

Comment utiliser un logiciel de paie et RH en entreprise ?

Les logiciels de paie et RH fonctionnent soit en SaaS ou en monoposte. Dans le deuxième cas, le logiciel s’installe sur le disque de l’ordinateur tandis que dans le premier, il est directement installé sur les serveurs de l’éditeur qui se charge par conséquent de sa maintenance et assure la protection des données.

Pour commencer, dès que le logiciel est installé, ouvrez l’interface d’accueil et essayez de vous familiariser avec les principales fonctionnalités. Vous devrez par exemple créer et éditer des fichiers de différentes natures et les mettre à jour de temps à autre en cas de besoin.

Il vous faudra aussi accéder, à partir du menu, à l’interface des salaires pour concevoir et paramétrer les éléments de calculs des salaires de l’entreprise, pour éditer les bulletins, les livres de paie et l’état de charges. En fonction du logiciel, vous devrez également activer ou vérifier la liaison entre le logiciel de paie et RH et le logiciel comptable.

Dans tous les cas, les logiciels sont livrés avec un manuel d’utilisation qui décrit les diverses fonctionnalités et donne des instructions destinées à faciliter leur prise en main. Et si vous rencontrez des problèmes, n’hésitez pas à contacter le service client de votre éditeur pour demander une assistance ponctuelle.

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top