Matera, une startup française opérant sur le marché de la gestion de copropriétés en France, vient d’annoncer une extension de sa série B. Ayant déjà récolté 35 millions d’euros en mai 2021, l’entreprise vient en effet de boucler une levée de fonds de 9 millions d’euros. Une importante dont plus de 2 millions d’euros proviennent d’investisseurs particuliers. Cette opération témoigne ainsi du succès de la startup dans la modernisation de la gestion des copropriétés en France. Grâce à cette nouvelle injection de capitaux, Matera pourra poursuivre sa mission de faciliter la vie des copropriétaires, notamment en leur offrant une plateforme complète et transparente pour la gestion de leurs biens immobiliers.
Un financement composé d’investisseurs historiques et de particuliers
L’une des particularités de cette levée de fonds est qu’une partie des investissements provient de particuliers. En effet, les fondateurs de Matera ont toujours souhaité ouvrir le capital au grand public, offrant ainsi à tous ceux qui le souhaitent l’opportunité d’investir dans une entreprise de ce type. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de meilleure répartition des richesses et d’inclusion financière.
La structure de cette levée de fonds est la suivante : 7 millions d’euros ont été investis par les actionnaires historiques de Matera. Ceux-ci comprennent entre autres Bpifrance, Index Ventures, et Mubadala Capital. Les 2 millions d’euros restants proviennent de particuliers dont 40 % déjà clients de la société.
Cette campagne de financement participatif témoigne de l’engagement solide de la communauté de Matera. En effet, la startup réalise ici la deuxième plus grande campagne de crowdfunding en France sur la plateforme Crowdcube, juste après Qonto. Cela reflète également l’intérêt croissant des investisseurs pour la modernisation du secteur de l’immobilier.
Matera : une plateforme pour la gestion optimisée des copropriétés
Depuis son lancement en 2017, Matera propose une solution novatrice pour les propriétaires souhaitant gérer leur copropriété de manière efficace. Premier acteur numérique sur le marché français de la gestion de copropriétés coopératives, elle intègre une plateforme complète qui facilite la communication entre les copropriétaires. En plus du suivi du budget et des appels de fonds simplifiés, les copropriétaires peuvent aussi suivre les projets en cours dans leur copropriété pour une gestion transparente. En cas de sinistre, les utilisateurs peuvent informer les autres résidents via la plateforme. Ils pourront ainsi entrer en contact avec des artisans partenaires qualifiés recommandés par Matera, qui compte plus de 4 000 fournisseurs qualifiés. La plateforme facilite également l’organisation des assemblées générales.
Viser la rentabilité d’ici 2025 et l’expansion en Europe
Avec cette levée de fonds de 9 millions d’euros, la start-up pourra continuer à améliorer ses solutions. Elle pourra ainsi poursuivre son ambition de créer un écosystème complet autour du logement en Europe. L’entreprise, qui compte actuellement environ 200 employés, prévoit d’étendre ses activités. Elle souhaite ainsi accompagner les propriétaires dans la gestion locative de leurs biens pour optimiser leur rentabilité. La startup vise également à atteindre la rentabilité d’ici 2025 et cette nouvelle levée de fonds lui permettra d’y parvenir sans avoir à solliciter de nouveaux investissements d’ici là.
