La rénovation énergétique est devenue une priorité pour le gouvernement français. Dans cette optique, le dispositif Ma Prime Rénov’ va bénéficier d’une enveloppe supplémentaire de 300 millions d’euros. L’annonce a été faite par le ministère de la Transition énergétique le 12 juin 2023. Cette décision du gouvernement français constitue une étape importante pour soutenir les ménages dans leurs travaux de rénovation énergétique. Cette mesure permettra en effet d’accompagner davantage les ménages modestes et de favoriser le remplacement des chaudières fossiles.
Renforcer l’accompagnement des ménages modestes pour atteindre 200 000 rénovations d’ampleur en 2024
La confirmation de cette enveloppe supplémentaire de 300 millions d’euros a été faite par les ministres de la Transition énergétique, de la Transition écologique et de la Ville et du Logement. Agnès Pannier-Runacher, Christophe Béchu et Olivier Véran constituent en effet les porte-parole de cette mesure lors de l’annonce officielle de ce lundi.
Dans le cadre de Ma Prime Rénov’, les ménages modestes pourront désormais bénéficier d’une aide financière plus conséquente. La prestation d’accompagnement des ménages les plus modestes, également appelée « Mon Accompagnateur Rénov' », sera entièrement prise en charge. Le montant de cette aide passera ainsi de 1 200 euros à 2 000 euros. Ceci va alors offrir un soutien financier plus important pour réaliser des travaux de rénovation énergétique.
Le gouvernement se fixe un objectif ambitieux pour 2024 : atteindre les 200 000 rénovations d’ampleur. Actuellement, ce chiffre tourne aux environ des 90 000 rénovations. Cette augmentation significative s’explique alors par la volonté de réduire l’empreinte carbone du secteur du logement en France. En effet, ce dernier représente 64% des émissions du bâtiment et 11% des émissions totales du pays. Ceci correspond à 48 millions de tonnes d’équivalent CO2.
Ma Prime Rénov’ : un levier pour des économies d’énergie durables
Pour atteindre cet objectif, l’enveloppe supplémentaire de 300 millions d’euros servira principalement à accélérer le remplacement des chaudières fossiles. Ces dernières comprennent notamment celles qui fonctionnent au fioul ou au gaz. Ces équipements énergétiquement moins performants et plus polluants se veront ainsi progressivement remplacés par des solutions plus respectueuses de l’environnement.
Ma Prime Rénov’ se destine aussi bien aux propriétaires occupants qu’aux bailleurs et aux syndicats de copropriétaires. Elle offre alors une opportunité de réaliser des économies d’énergie durables. Grâce à cette enveloppe supplémentaire de 300 millions d’euros, il devient plus facile pour les ménages de franchir le cap de la rénovation énergétique. Tout ceci leur permettra ainsi de contribuer à la préservation de l’environnement.
